Utilisation des Tests de Diagnostic Rapide (TDR) ou Tests Rapides d'Orientation Diagnostique (TRODs) à l’officine

image d'illustration

Formez vous aux nouvelles méthodes de test en officine. Formation courte en pharmacie éligible au DPC

Formation courte
Sans objet
Distanciel

FORMATION ÉLIGIBLE DPC / Comment mobiliser son financement ?

Cette formation est destinée aux pharmaciens d'officine, titulaires, assistants ou remplaçants, ainsi que tout pharmacien diplômé impliqué dans la réalisation de TRODs à l'officine.

Cette formation a pour objectifs d'apporter les compétences permettant de réaliser en toute sécurité un prélèvement de gorge, puis réaliser et interpréter le test TROD ou TRD.
A la fin de la formation, les pharmaciens seront capables de :

• Connaître les principales éthiologies des angines
  • Savoir identifier sur des signes cliniques simples et mettre en œuvre le score de Mac Issac
  • Réaliser et interpréter le test de dépistage TROD (TDR) angine
  • Conseiller la patientèle (médicaments symptomatiques ou orientation médicale)
  • Assurer le suivi du dossier vers le médecin traitant

Note globale de satisfaction : 4,7/5*

*Note issue de l'enquête de satisfaction menée en 2022

E-learning (1h) : Diaporamas sonorisés avec QCMs intégrés

• Rappels sur les angines
  • Score de Mc Issac
  • Les TRODs angines : principes et limites des tests
  • Personnes éligibles
  • Conduite à tenir en cas de test positif / négatif

Présentiel (4h) :

• Interrogation du patient
  • Mise en œuvre du test
  • Interprétation du résultat
  • Documents à remplir
  • Communication avec le médecin

Durée : 1 jour
Date : lundi 19 février 2024
Horaires : 13h30 - 17h30
Lieu : campus santé (merci de prévoir une blouse et un masque)

Cette formation se compose d’une partie théorique en e-learning et d’une partie en présentiel.

• La partie en e-learning de 1 heure est composée de diaporamas et de QCM. Cette partie théorique s'appuie sur les recommandations des textes législatifs en vigueurs et doit être validée avant la participation à l'atelier.
  • Un atelier d’une demi-journée, organisé en petit groupe : démonstration pratique du prélèvement de gorge ; démonstration pratique du test TROD angine et interprétation du résultat ; exemples sous forme de cas ; échange collectif / tour de table.
Moyens et modalités spécifiques aux séquences de FOAD

L'espace de cours est sur la plateforme d’apprentissage de l'Omédit Bretagne, il donne accès à des supports portant sur les points du programme.

Le dispositif est proposé au stagiaire de façon asynchrone / e-learning : les participants se connectent quand ils souhaitent pour accéder aux supports.

L’accès au contenu et aux ressources de la formation s’effectue par connexion à la plateforme de l'Omédit Bretagne. Le stagiaire doit disposer d’une connexion haut débit.

Assistance technique

Le stagiaire bénéficie d’une assistance technique au SFCA du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30.
- Référente technique et administratif : caroline [dot] evenoatuniv-rennes1 [dot] fr (Caroline EVENO)
- Référente pédagogique : anne [dot] gougeonatuniv-rennes1 [dot] fr (Anne GOUGEON)anne [dot] gougeonatuniv-rennes1 [dot] fr ( )

Equipe pédagogique

Intervenante : Professeur Anne Gougeon, bactériologue et virologue

Des évaluations des acquis peuvent être réalisées sous forme d’autoévaluation, quiz ou analyses de cas.

Anne GOUGEON

Service formation continue et alternance - pôle Santé
    2 avenue du Professeur Léon Bernard
    Sylvie BORY
    Chargée de mission
    sylvie.bory [at] univ-rennes.fr
    Caroline EVENO
    caroline.eveno [at] univ-rennes.fr

Être pharmacien diplômé d’État.

320 € (tarif 2024)

La formation peut être prise en charge par le FIFPL : N° NACPRO S1020230090582

Pour bénéficier de l’indemnisation et valider votre DPC :
    • Vérifiez que votre compte personnel est à jour sur votre interface mondpc.fr
    • Complétez votre bulletin d’inscription dûment complété par mail à caroline [dot] evenoatuniv-rennes [dot] fr (notre gestionnaire).
    • Vous pourrez ensuite vous préinscrire au programme DPC correspondant sur mondpc.fr (Numéro DPC : 10782325005/24.002)
    Le financement sera effectif sous réserve que la candidature soit validée et que votre enveloppe personnelle soit suffisante (de 14 heures / an à 21 heures / an selon votre profession).
    Last updated: ven, 23/02/2024 - 15:20