Accroche
En pratique
Présentation
Le BUT "Tech de co" c'est :
- une formation large et généraliste qui permet d'acquérir des connaissances et des compétences en communication, négociation, marketing, gestion et management ;
- un diplôme bac+3 reconnu sur le marché du travail et auprès du système universitaire européen (LMD) ;
- un diplôme qui peut se préparer en formation initiale mais aussi en alternance (à partir de la deuxième année, en 2023).
Publics
Pour intégrer le BUT TC en première année, les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat général ou technologique STMG et déposer un dossier en ligne sur Parcoursup.
L’accès en deuxième année est possible selon le profil des candidats (titulaires d'un bac+1), tout comme l'accès en troisième année, en alternance uniquement, pour les candidats titulaires d'un bac+2 (nombre de places limité). Les candidatures sont à déposer sur https://candidatures.univ-rennes1.fr.
La formation est également ouverte aux salarié·e·s et aux demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.
Compétences développées
Le BUT Techniques de commercialisation s’articule autour de 3 grandes compétences communes et 2 spécifiques par parcours (à partir de la deuxième année) :
Tronc commun
- Conduire les actions marketing
- Vendre une offre commerciale
- Communiquer l’offre commerciale
Parcours Business développement et management de la relation client : N° de fiche RNCP35357
- Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation
- Manager la relation client
Parcours Marketing et management du point de vente : N° de fiche RNCP35356
- Manager une équipe commerciale sur un espace de vente
- Piloter un espace de vente
Les plus de la formation
- Alternance possible en BUT 2 et BUT 3 ou simplement en BUT 3
- Petits effectifs permettant un suivi pédagogique personnalisé
- Réseau de stages à l’étranger
- Formation enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles : 35357, 35356
- Partenariat historique avec l'ISFFEL pour l'alternance pour les parcours Business développement et management de la relation client et Marketing et management du point de vente
Partenaires de la formation
Partenariat avec l'ISFFEL
Et après ?
Devenir des diplômés
Depuis la rentrée 2021, les DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) de niveau bac+2, sont remplacés par les BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) de niveau bac+3. La plupart des diplômés de DUT (environ 9 sur 10) poursuivaient leurs études afin d'obtenir un diplôme de niveau bac+3 ou bac+5. Vous pouvez consulter le site de l'IUT pour mieux vous informer sur les BUT et leurs débouchés.
Poursuite d'études
Les diplômés du BUT peuvent intégrer un I.A.E. en master 1 et poursuivre en master 2 ou intégrer une école supérieure de commerce.
Types de métiers
À l’issue du BUT, les diplômés pourront intégrer directement des postes de managers de proximité en commerce-distribution, commerce international, commerce alimentaire, dans le secteur des services ou en communication.
Recherche & international
Echanges internationaux
Stages possibles à l’étranger.
Organisation pédagogique
Calendrier de la formation
Formation en 3 années universitaires.
Rentrée en septembre.
Méthodes pédagogiques
Le BUT : une pédagogie adaptée, avec une large place aux travaux dirigés, à l’individualisation (projet pédagogique personnalisé, portfolio) et la mise en pratique en entreprise. Une formation commerciale équilibrée, universitaire et professionnelle, qui allie théorie et pratique, travail individuel et en équipe, matières quantitatives et plus littéraires, milieu universitaire et professionnel.
Des projets associatifs sont proposés en 1re et 2e années (réalisés par groupe de 3 ou 4 étudiants) afin de renforcer l'expérience professionnelle et l’apprentissage du travail en équipe : Créa Team : agence de communication junior ; Id’Com : agence de communication junior ; Nauticom : organisation de la Régate des IUT Ouest France ; Raid’ingue : organisation d’une course à obstacles ludique ; Win’d Armor : équipe participant à la Régate des IUT Ouest-France.
Equipe pédagogique
L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants universitaires et intervenants professionnels.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
Le bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) s'obtient soit par acquisition de chaque unité d'enseignement constitutive,
soit par application des modalités de compensation. Le bachelor universitaire de technologie obtenu par l'une ou
l'autre voie confère la totalité des 180 crédits européens. - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
Stage professionnel de 22 à 26 semaines : 4 semaines en 1re année, 8 semaines en 2e année et 12 semaines en 3e année (et/ou un contrat en alternance en 3e année).
Possibilité de faire les deux dernières années du BUT en alternance à partir de 2023.
La formation dispose d'un réseau d’entreprises partenaires.
Programme détaillé
Formation initiale
Contact(s)
18 rue Henri Wallon
22000 Saint-Brieuc
Pré-requis
Diplômés d’un bac général ou technologique (STMG).
Alternance
Modalité(s) d'alternance
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
22000 SAINT-BRIEUC
Pré-requis
Être diplômé·e d'un bac général ou technologique (STMG).
L’accès à l’alternance en deuxième année est réservé aux étudiants titulaires d’un BUT1 TC avec une étude du dossier.
L’accès en alternance en troisième année se fait sur étude de dossier pour les titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 validé.
Coût de la formation
Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
22000 SAINT-BRIEUC
Pré-requis
Être diplômé·e d'un bac général ou technologique (STMG).
Pour les candidat·es ayant un diplôme de niveau bac+2 validé, il est possible d'intégrer la dernière année du BUT afin d'obtenir un bac+3 (grade de licence).
Modalités de candidature et constitution du dossier
Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.
Coût de la formation
Les personnes en reprise d'études relevant de la formation continue et inscrites dans une programme de formation initial, doivent s'acquitter des frais de formation de 2 500 € par année (tarif voté pour l'année universitaire 2023-2024).
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens. Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.