Accroche
En pratique
Présentation
Cette formation se focalise sur les modalités d’accès à l’information géographique numérique, les moyens de représentation de la donnée, les fonctions d’analyse spatiale, d’intégration de données spatiales et tabulaires et de construction géométrique. Les exercices basés sur des données thématiques variées vous enseignent l’ensemble des techniques permettant l’élaboration et l’exploitation d’une base d’information géographique.
Compétences développées
A l'issue de cette formation, vous disposerez des compétences de base de l'ingénierie du traitement de l'information géographique, avec une mise en situation concrète sur des applications environnementales.
Ce module vise à fournir les connaissances nécessaires à l'accès et aux traitements élémentaires de l'information géographique numérique. Il est destiné à un public non initié aux outils SIG qui souhaite :
- comprendre les particularités de l'information géographique numérique et ses champs d'utilisation : définition, logique de modélisation du territoire (vecteur, matriciel et autres), fonctions élémentaires des SIG, systèmes de localisation et géoréférencement
- acquérir les connaissances pratiques nécessaires au premier niveau de manipulation des outils SIG : gestion de couvertures/tables (jointure), accès à des ressources distantes (infrastructure de données spatiales), requêtes attributaires et spatiales, production de cartes thématiques.
Organisation pédagogique
Contenu pédagogique
Partie 1 - système d’information géographique (SIG) : Pourquoi, comment ?
- Pourquoi un SIG ?
- Caractéristiques communes à tout projet géomatique
- Comment ? Définition et usages des SIG
Partie 2 - information géographique numérique
- Modes de représentation de l’information géographique
- Normes cartographiques de base
- La normalisation
Partie 3 - cas pratiques
- Analyse de la distribution spatiale de la population dans la ville de Quito (Équateur)
- Les données matricielles (images satellitales)
Calendrier de la formation
Durée : 50 heures sur 10 semaines
Prochaine ouverture de session : mars 2023
Méthodes pédagogiques
Ce module est fondé sur une partie principale qui traite des SIG en huit points. Ils visent à répondre à quatre questions :
- Qu’est-ce qu’un SIG ?
- Quels sont leurs principaux domaines d’application ?
- Quelles sont les caractéristiques de l’information géographique numérique ?
- Quelles sont les principales conditions de mise en œuvre des SIG ?
Ce cours débute par une mise en perspective des SIG dans le contexte géomatique actuel et traite ensuite des SIG dans leur globalité selon une approche théorique et pratique. Plusieurs exercices (évalués et auto-évalués) illustrent les notions abordées et vous placent dans des situations vous amenant à faire des choix pratiques. En fin de module, une application complète en totale autonomie sera à réaliser. Elle donnera lieu à la remise d’un dossier qui constituera la principale évaluation de ce module.
- Moyens et modalités spécifiques aux séquences de FOAD
-
Les espaces de cours sur la plateforme d’apprentissage Moodle regroupent :
- le syllabus du cours ;
- le planning du module ;
- le barème de notation ;
- le guide de l'apprenant ;
- le module de formation ;
- des forums pédagogiques ;
- un forum pour l’assistance technique ;
- des activités pédagogiques variées ;
- des évaluations ;
- des ressources multimédia ;
- l'intégration d'un outil de visioconférence avec le tuteur ;
- un glossaire ;
- une webographie ;
- une bibliographie ;
- le pdf du module.Des forums de discussion sont animés par le tuteur en charge du module. Le tutorat est collectif par l’intermédiaire des forums sur la plateforme de formation, soit individuel par mail, téléphone et messagerie privée de Moodle.
Le dispositif est proposé au stagiaire sous forme de séances organisées en fonction du tuteur de façon de synchrone dans le cas de classes virtuelles par exemple et façon asynchrone.
L’accès au contenu et aux ressources de la formation s’effectue par connexion à la plateforme Moodle. Le stagiaire doit disposer d’une connexion haut débit et d’un équipement de visio conférence (micro casque et caméra).
- Assistance technique
-
Le stagiaire bénéficie d’une assistance technique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
- Référente technique : christele [dot] vieluniv-rennes1 [dot] fr (Christèle VIEL).
Modalités d'évaluation
Des évaluations des acquis peuvent être réalisées sous forme d’autoévaluation, quiz ou analyses de cas. En fin de formation, un questionnaire de satisfaction anonyme sera à compléter par chaque participant.
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
263 Avenue Général Leclerc
35042 Rennes
Pré-requis
Niveau d’entrée en formation : diplôme de niveau master 1 année dans le domaine des sciences de l’environnement ou cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine.
Concernant le secteur d’activités, étant donné les origines disciplinaires des responsables des modules et le contenu de la formation, il est souhaitable que les apprenants relèvent de disciplines touchant à l’environnement et à l’aménagement.
Un rappel de notions cartographiques de base vous sera proposé pour une meilleure compréhension du cours.
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2023-2024 : 800 €