Le parcours Environnement est principalement orienté vers la gestion des ressources en sol et en eau, de surface et souterraine, ainsi que vers la gestion de la biodiversité et des habitats, pour préparer aux approches pluridisciplinaires des problématiques environnementales.
Le parcours SVT-ME contribue à la formation des futurs professeurs de sciences de la vie et de la Terre dans les collèges et lycées. La formation est pluridisciplinaire, généraliste, couvrant les divers champs des sciences de la vie et des géosciences.
Le parcours BO3E permet d'acquérir des compétences sur le fonctionnement des organismes en interaction avec leur milieu, la structure des communautés, la dynamique des paysages, orientant les étudiant.e.s vers les métiers de l'écologie et des sciences du comportement. Il couvre…
Cette formation en trois ans propose des enseignements variés avec une part importante d’enseignements pratiques. Elle permet la poursuite d'études en master ou en école d'ingénieur mais également une insertion directe en entreprise dans les industries agroalimentaires,…
La licence PARTAGER est une formation professionnalisante d’assistants-ingénieurs ou de techniciens supérieurs confirmés, qui vise les métiers de la transition agro-écologique de l’agriculture et de la gestion des ressources naturelles.
La licence professionnelle DRACI en alternance forme des techniciens, chefs de projets et futurs responsables recherche et développement en agroalimentaire, en intégrant les Arts culinaires. La formation allie créativité, compétences culinaires, formulation et innovation.
Ce parcours forme des écologues de haut niveau. Les enseignements intègrent l’écologie écosystémique, fonctionnelle, évolutive et quelques éléments en écologie comportementale. La formation ouvre des possibilités dans différents métiers, notamment les métiers de la recherche.
L’objectif principal de ce parcours est de former des étudiants issus d’un cursus biologique ou écologique à la démarche intellectuelle et aux techniques de la modélisation appliquée à l’écologie, des plus historiques aux plus modernes.
L’objectif principal est de former des spécialistes capables d’assurer un continuum entre les inventaires des espèces et la recherche académique afin de développer des critères de diagnostic, d’évaluation des processus de surveillance et de conservation et de la biodiversité.
Ce parcours offre une double compétence en sciences de la Vie et de la Terre menant aux métiers de l’enseignement, de la vulgarisation et de l’animation scientifique. La formation théorique et pratique en biologie et géologie permet de préparer les concours de l'agrégation et du…