A l'heure des transitions environnementales et énergétiques, la connaissance de notre Terre et de notre Environnement impose une formation scientifique de haut niveau pour les nouvelles générations. La licence Sciences de la Terre et de l'Environnement s'ancre dans cette idée.
Le parcours Environnement est principalement orienté vers la gestion des ressources en sol et en eau, de surface et souterraine, ainsi que vers la gestion de la biodiversité et des habitats, pour préparer aux approches pluridisciplinaires des problématiques environnementales.
Le parcours SVT-ME contribue à la formation des futurs professeurs de sciences de la vie et de la Terre dans les collèges et lycées. La formation est pluridisciplinaire, généraliste, couvrant les divers champs des sciences de la vie et des géosciences.
Le B.U.T. Chimie permet de former des techniciens supérieurs, statut intermédiaire entre opérateur et cadre, pour les nombreux secteurs d’activité nécessitant les compétences de chimistes. La formation, à finalité professionnelle, permet au futur technicien de s’adapter tant au…
L’objectif principal de ce parcours est de former des étudiants issus d’un cursus biologique ou écologique à la démarche intellectuelle et aux techniques de la modélisation appliquée à l’écologie, des plus historiques aux plus modernes.
L’objectif principal est de former des spécialistes capables d’assurer un continuum entre les inventaires des espèces et la recherche académique afin de développer des critères de diagnostic, d’évaluation des processus de surveillance et de conservation et de la biodiversité.
Ce parcours forme des écologues de haut niveau. Les enseignements intègrent l’écologie écosystémique, fonctionnelle, évolutive et quelques éléments en écologie comportementale. La formation ouvre des possibilités dans différents métiers, notamment les métiers de la recherche.
Ce master apporte une double compétence en sciences de la vie et en sciences de la Terre, en combinant des enseignements en sciences de l’évolution, en géologie, en paléontologie et paléo-environnement.
Ce parcours forme à la recherche, par la recherche dans les domaines des agents infectieux : épidémies, vaccinations, maladies transmissibles et émergentes, recherche clinique en infectiologie, applications diagnostiques des nouvelles méthodes de séquençage à haut débit.
Ce parcours a pour objectif de former des cadres scientifiques spécialisés dans la gestion et la restauration des milieux naturels et anthropisés (biodiversité et fonctionnement des écosystèmes) aussi bien aquatiques que terrestres.