Préparation aux concours de catégorie A et B

Image d'illustration : entretien professionnel entre 3 personnes

Les métiers des administrations des trois fonctions publiques nécessitent des compétences et des connaissances dans les domaines juridiques, économiques et sociales. Leur acquisition et leur développement permettent d’intégrer et d’évoluer dans l’administration.

Préparation aux concours de catégorie A
Préparation concours
bac+3

Accompagnement renforcé aux épreuves écrites et orales des concours
•Possibilité d’ajouter des blocs de compétence complémentaires
•Une préparation à la carte en fonction des projets de concours et des pré-requis

•Des dispositifs plus ciblés pour certains projets de concours : Instituts régionaux d’administration, finances publiques, concours de la territoriale, concours de la police et de la gendarmerie, commissariat aux armées, carrières des bibliothèques et de la documentation.

La préparation aux concours de catégorie A  propose une carte de formation extrêmement large dans laquelle les préparationnaires vont pouvoir piocher les éléments qui vont permettre de répondre à leurs besoins de préparation.

A partir de cette carte, il est possible de constituer différents parcours (liste non exhaustive)

· Se préparer aux métiers de l’administration centrale et déconcentrée

· Se préparer aux métiers des administrations financières et douanières

· Se préparer aux métiers de la justice et de la police

. Se préparer aux carrières des bibliothèques et de la documentation

. Se préparer aux métiers de l’administration territoriale

Les parcours sont modulables selon le parcours académique

•Possibilité d'ajouter librement des modules de formation pour développer des connaissances ou mettre en avant des compétences

La préparation au concours de catégorie B :

•comprend outre les éléments figurant dans la préparation aux concours de catégorie A, la méthodologie de l'oral et de l'écrit et le dossier de RAEP pour les personnes en reconversion ainsi que les agents d'ores et déjà en poste

Préparation spécifique pour un titulaire de doctorat.

• Parcours modulables selon le parcours académique.
  • Possibilité d'ajouter des modules à la carte pour développer ou mettre en avant des compétences.
  • Possibilité de stages (facultatif) : 2 périodes de 4 semaines (novembre/décembre et mai).

Devenir des diplômés

Les diplômés peuvent exercer les métiers de l’administration des catégories A et B.

Scolarité IPAG (Institut de préparation à l’Administration générale)
    106 boulevard de la Duchesse Anne
    ipag [at] univ-rennes.fr

Être titulaire d'un diplôme de niveau bac+3 minimum ou d'un diplôme reconnu équivalent.

Présélection sur dossier de candidature.
    Entretiens individuels pour les candidats présélectionnés.

Charlotte GARNICHE
    Chargée de mission
    charlotte.garniche [at] univ-rennes.fr
    Adeline LAINE
    adeline.laine [at] univ-rennes.fr

Cette formation est également ouverte aux agents publics en congé de formation, préparant un concours interne

Présélection sur dossier de candidature.
    Entretiens individuels pour les candidats présélectionnés.

Pour l'année universitaire 2024-2025 : 2 300 €

Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
    Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

Last updated: mar, 20/02/2024 - 11:28