Portail Informatique, sciences et technologies du numérique (ISTN)

image d'illustration : gors sur des mains et des ordinateurs portables
Vous avez des capacités d’abstraction, le sens critique, un raisonnement rigoureux, de la curiosité ? Vous aimez aussi les mathématiques (langages, logique et outils) ? Ce portail est fait pour vous !

Disciplines et types de cours en L1

Disciplines enseignées en L1 :

• Informatique
  • Mathématiques
  • Electronique
  • Anglais et méthodologie
  • Mineures

Type de cours :

• CM - cours magistraux en amphi : 20%
  • TP - travaux pratiques et projet : 30%
  • TD - travaux dirigés en classe : 50%
  • 12 à 18 heures de cours par semaine
Effectifs attendus en première année : 320 étudiants
Taux de réussite en 2022-23 : 66 %

(calculé sur les étudiants assidus, hors L1/L2 en 3 ans)

2 mentions de licence accessibles par ce portail

À partir de la L3, vous choisissez une licence parmi les mentions suivantes :

► parcours Informatique
► parcours Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE)
► parcours Science informatique

Électronique, énergie électrique, automatique (EEEA)

► parcours Électronique
► parcours Ingénierie des systèmes complexes

Aller plus loin dans les enseignements

Pédagogie par projet

Les enseignements en informatique et en électronique sont menés par le biais de travaux pratiques et de nombreux projets dans le portail (1re et 2e années) ainsi qu’en et 3e année de licence.
Dès la rentrée, les étudiants abordent divers concepts de l’informatique et de l’électronique par une mise en pratique.

Dispositif L1-L2 en trois ans : le "oui, si" sur Parcoursup

Stratégie de réussite consistant à organiser le programme de L1/L2 sur trois années pour les étudiants n’ayant pas tous les prérequis (parcours proposé via Parcoursup).
Chaque année, l’étudiant suit 2 tiers des UE, ainsi que des UE spécifiques en mathématiques, informatique et électronique pour consolider ses bases.

Parcours Défi

Ce parcours proposé à 24 étudiants sérieux propose une expérience approfondie de la L1 du portail ISTN. Les étudiants de ce parcours suivent des cours supplémentaires, notamment en mathématiques ainsi qu'un projet DEFI par semestre.

L'option Santé

Le portail ISTN fait partie des L.AS, licence accès santé, proposées à l'Université de Rennes. Il propose donc l’option santé pour intégrer ensuite les études de santé MMOPR, après réussite aux épreuves d'admission. L'option doit être sélectionnée dès l'inscription sur Parcoursup.

► Être titulaire du baccalauréat général.
Spécialités recommandées en terminale :

• Mathématiques (conseillée)
  • Mathématiques complémentaires
  • Numérique et Sciences Informatiques
  • Sciences de l'Ingénieur
  • Physique Chimie
  • Autres spécialités

► Sur avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas.

Poursuite d'études et perspectives d'emploi

Licence professionnelle (après la L2)

• Domotique
  • Métiers de l'électronique : communication, systèmes embarqués

Mentions de master (après la L3)

• Informatique (cybersécurité, cloud et réseaux)
  • Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE)
  • Sciences pour l'ingénieur et application

Et aussi :

• le programme européen EIT Digital Master School (Cloud and network infrastructures, EIT Cyber, Data Science, Fintech).
  • EUR Cyberschool.
  • écoles d’ingénieurs (ESIR, ENSSAT, etc.).
Les étudiants ayant intégré ce portail s'insèrent majoritairement dans ces secteurs d’activité (selon les parcours) :
• ingénierie et recherche incluant R&D,
• dans tout type d’entreprises et d’administrations : sociétés de service, service support d’entreprise hors du domaine du numérique ou d’administration (territoriale, d’État), start-up,
• dans tous les domaines de l’informatique et de l’électronique : développement logiciel, infrastructures numériques (télécommunications, réseaux, cloud, etc.), traitement des données (Big Data, IA, etc.), et des domaines plus spécifiques comme la cybersécurité ou les applications financières.

Vous souhaitez intégrer une formation proposée par l'Université de Rennes ?
Vous avez identifié la formation qui correspond à votre projet et avez les pré-requis pour candidater ?
Afin de faciliter vos démarches, l'intégralité de la candidature s'effectue en ligne, en fonction de votre niveau d'études et de votre profil.

Inscription & candidature à l'Université de Rennes