Portail Biologie, environnement et chimie du vivant (BECV)

Etudiantes et étudiants de l'université de Rennes - groupe de travail
La biologie vous attire ? Vous êtes curieux ? Vous aimez l’approche expérimentale ? Le raisonnement scientifique vous inspire ? Ce portail est fait pour vous !

Disciplines et types de cours en L1

Disciplines enseignées en L1 :

• Biologie,
  • Mathématiques,
  • Physique,
  • Chimie,
  • Mineure (Valorisée à 5 ECTS par semestre, la mineure permet une personnalisation du parcours en offrant la possibilité de suivre des enseignements d’ouverture, d’approfondissement ou de remédiation.)
  • Compétences transversales,
  • Anglais

Type de cours :

• CM - cours magistraux en amphi : 43%
  • TP - travaux pratiques et projet : 10%
  • TD - travaux dirigés en classe : 33%
  • FO@D - formation à distance : 14%
Effectif attendu en première année : 720 étudiants
Taux de réussite en 2022-23 : 63,2%.
(calculé sur les étudiants assidus)

3 mentions de licence accessibles par ce portail

À partir de la L2, vous choisissez une licence parmi les mentions suivantes :

Mention Sciences de la vie

► parcours Biologie moléculaire, cellulaire et physiologie (BMCP)
► parcours Biologie des organismes, écologie, éthologie, évolution (BO3E)
► parcours Sciences de la vie et de la Terre - Métiers de l’enseignement (SVT-ME)

Mention Sciences de la Terre et environnement

► parcours Environnement

Mention Chimie

► parcours Chimie

Aller plus loin dans les enseignements

La première année de licence est accessible à tous les bacheliers.
Pour les plus motivés, vous pouvez aussi choisir une licence renforcée ; dès lors vous passez sur un parcours sélectif avec un nombre de places limité.

Parcours défi - section internationale en sciences de la vie

Dans ce parcours en accès sélectif sur Parcoursup (76 places), les étudiants ont 20 % d’enseignements disciplinaires fondamentaux enseignés et évalués en anglais. La mobilité est incitée pour un stage, un semestre ou l’année entière de L3

Nouveau Parcours défi - double diplôme Biologie, Mathématiques & intelligence artificielle

Dans ce parcours en accès sélectif sur Parcoursup (20 places), les étudiants suivent 15 % d'enseignements disciplinaires surnuméraires traitant de mathématiques renforcées, d'informatique et d'Intelligence Artificielle.

Soutien au concours B Agro

Ce soutien, proposé à des étudiant·e·s de L2 BCMP et L2 BO3E sélectionnés sur dossier (24 places), comporte une préparation à l’entretien en anglais et une préparation à l’oral Sciences et Société.

Mineure

L'option Santé

Le portail BECV fait partie des L.AS, licence accès santé, proposées à l'Université de Rennes. Il propose donc l’option santé pour intégrer ensuite les études de santé MMOPR, après réussite aux épreuves d'admission. L'option doit être sélectionnée dès l'inscription sur Parcoursup.

► Être titulaire du baccalauréat général.

Spécialités recommandées en terminale :

• Sciences de la vie et de la Terre (SVT) & Physique-Chimie
  • Physique-Chimie & Mathématiques
  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT) & Mathématiques

► Sur dossier et avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas.

► Accès sélectif sur Parcoursup pour le parcours Défi - Section internationale en Sciences de la vie.

Poursuite d'études et perspectives d'emploi

Licence professionnelle (après la L2)
Nombreuses formations accessibles dans les domaines de la biologie-santé et de l’environnement.

Mentions de master (après la L3) :

• Biodiversité, écologie et évolution,
  • Bio-géosciences,
  • Bio-informatique,
  • Biologie, agrosciences,
  • Biologie moléculaire et cellulaire,
  • Biologie-santé,
  • Ethologie,
  • Gestion de l'environnement
  • Management et administration des entreprises (Biologie-gestion),
  • Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation,
  • Microbiologie,
  • Nutrition et sciences des aliments,
  • Sciences de l'eau
Les étudiant.e.s ayant intégré ce portail s'insèrent majoritairement dans les secteurs d’activité (selon les parcours) de la santé, l'environnement, l'agronomie, l'agroalimentaire, la cosmétique, les biotechnologies, l'enseignement et la recherche.

Vous souhaitez intégrer une formation proposée par l'Université de Rennes ?
Vous avez identifié la formation qui correspond à votre projet et avez les pré-requis pour candidater ?
Afin de faciliter vos démarches, l'intégralité de la candidature s'effectue en ligne, en fonction de votre niveau d'études et de votre profil.

Inscription & candidature à l'Université de Rennes