Master mention Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE), parcours International EIT

EIT Digital - Etudiants - Innovation Pédagogique - Cours en Groupe de travail en salle co-working du PNRB Campus de Beaulieu le 15 novembre 2017

Le parcours international EIT est axé sur l’informatique et la science des données. Les étudiant·e·s choisissent entre l'option Data Science et l'option Financial Technologies (FinTech).

Master mention Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises parcours international EIT

L’objectif du master MIAGE consiste à former des cadres aptes à appréhender, sous tous les aspects techniques, méthodologiques, commerciaux, stratégiques et financiers, les différentes questions que posent la conception et le développement de l’informatique et des systèmes d’information au sein d’une organisation.

Le parcours international EIT est exclusivement dispensé en anglais.

L’innovation et l’entrepreneuriat sont des éléments essentiels de ce parcours avec des modules dédiés à ces aspects au sein de la formation.

Le parcours international EIT est décliné en deux cursus :

• Cursus local : permet de réaliser les 2 années de master à l’université de Rennes. Les étudiant·e·s recevront un diplôme de Master de l’université de Rennes.
  • Cursus international : consiste à suivre la formation dans le cadre de la Master School EIT Digital : la 1ère année est réalisée à Rennes et la 2ème année dans une université européenne partenaire. Les étudiant·e·s recevront un double diplôme de Master ainsi qu’un certificat de réussite de l’EIT Digital.

La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.

• Connaissances en Data Science : Comprendre les principes théoriques et les méthodes pratiques en science des données, incluant l’analyse statistique, la modélisation et la programmation.
  • Expérience professionnelle en science des données : Appliquer la science des données dans divers secteurs, en comprenant les besoins socio-économiques et en intégrant des aspects éthiques et juridiques ; notamment à travers des projets issus des cas réels et du stage de fin d’étude.
  • Fondamentaux de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat : Acquérir des compétences en gestion de projet, stratégie commerciale, et développement de produits innovants, en préparant les étudiants à transformer les idées en solutions viables sur le marché.

• De nombreux enseignants de ce parcours sont chercheurs à l’IRISA (premier laboratoire d’informatique en France).
  • Des partenariats forts dans l’écosystème local et européen de l’innovation.
  • Le parcours International EIT est décliné en 2 cursus : local et international.

Devenir des diplômés

La poursuite des études supérieures reste une option possible avec la préparation d’un doctorat.

• Data analyst
  • Data engineer
  • Visual analytics engineer
  • Data scientist
  • Data manager
  • Secteur bancaire et assurance
  • Analyste financier
  • Consultant en innovations financières
  • Entrepreneur
Secteurs d'activités (code ROME)
M1801 Administration de systèmes d'information
M1802 Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
M1805 Études et développement informatique
M1806 Expertise et support technique en systèmes d'information
M1810 Production et exploitation de systèmes d'information

Lien avec la recherche

La grande majorité des cours sont dispensés par des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’IRISA (premier laboratoire d’informatique en France), des professionnels en contact permanent avec les dernières évolutions technologiques du secteur.

Echanges internationaux

Les étudiant.e.s inscrits dans le cadre du cursus international de l'EIT Digital effectuent une année de cours dans une université étrangère partenaire.

Le parcours international EIT est décliné en deux cursus :

Formation organisée selon le calendrier universitaire.

Les enseignements comprennent des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques.

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2023-2024 - (1.32 Mo)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Liens avec le monde professionnel

• M1 : formation sur une année universitaire à temps plein.
  • M2 : à l’université de début septembre à fin février puis stage en entreprise de début mars à fin août.

Alvaro PINA STRANGER
    Sébastien FERRE
    Simon MALINOWSKI

Alvaro PINA STRANGER
    alvaro.pina-stranger [at] univ-rennes.fr
    Centre EIT de l'Université de Rennes
    eit-istic [at] univ-rennes.fr
    Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
    1 rue de la Borderie
    soie [at] univ-rennes.fr

Profils attendus

• Une licence (équivalent 180 ECTS) en informatique ou dans un domaine proche.
    • Une certification du niveau d'anglais (TOEFL, TOEIC, IELTS)
    • Un intérêt manifeste pour l'innovation et l'esprit d'entreprise (aucune connaissance préalable n'est requise dans ce domaine).
    Last updated: mar, 19/12/2023 - 16:06