Accroche
En pratique
Présentation
Ce diplôme offre une double formation d’analyste, familiarisé aux affaires internationales (International Business), et de manager, dédié à la gestion et la conduite d’affaires dans les PME-PMI-TPE. Il répond au profil de recrutement des PME-PMI, qui ont un besoin de cadres polyvalents, à la fois gestionnaires généralistes et dotés de solides connaissances complémentaires dans le domaine des affaires internationales, pour élaborer et conduire des stratégies d’internationalisation de l’activité au-delà de la fonction export. Les Conseillers du Commerce Extérieur (CCE) de Bretagne, Business France, Bretagne Commerce International, la CCI Rennes Bretagne, le World Trade Center Rennes Bretagne, la DIRECCTE BRETAGNE, la Direction Régionale des Douanes et l’OSCI (Opérateurs spécialisés du commerce international) sont partenaires du diplôme.
Publics
En formation initiale, ce master s'adresse aux étudiant.e.s diplômé.e.s d'une licence en économie-gestion, de sciences de gestion ou d’un diplôme équivalent (institut d’études politiques, écoles d’ingénieurs, écoles supérieures de commerces, IAE) et ayant réalisé une mobilité internationale (stage ou études).
En formation continue, le parcours Affaires Internationales et PME s’adresse aux cadres professionnels, demandeurs et demandeuses d’emploi ou aux personnes en reconversion.
Compétences développées
Il forme des cadres spécialistes dans le domaine de l’international qui deviendront des gestionnaires généralistes ayant une connaissance robuste du fonctionnement de l’entreprise et particulièrement d’une PME. Ce dernier point est nécessaire pour faire face aux tâches polyvalentes de gestion, qui sont le propre de la PME : gérer l’activité courante (trésorerie, gestion des ressources humaines, fiscalité, droit des contrats commerciaux, diagnostic financier et contrôle de gestion) et répondre aux besoins spécifiques afin d’élaborer et conduire des stratégies d’internationalisation de l’activité au-delà de la fonction export.
Les diplômé.e.s seront en mesure de :
- gérer et/ou accompagner le fonctionnement de la PME/PMI dans sa dimension quotidienne (courante) et transversale (trésorerie, RH, fiscalité, droit des contrats commerciaux, diagnostic financier et contrôle de gestion…),
- organiser les opérations internationales en mobilisant les ressources des institutions régionales d’appui à l’internationalisation,
- mettre en place des outils techniques de l’organisation et de la conduite des opérations internationales et des flux internationaux de produits et de finance (logistique, paiements, couverture du risque, contrats internationaux…),
- mener une veille juridique et concurrentielle pointue sur la législation du secteur national et international,
- traduire en plans d'action les résultats des investigations théoriques ;
- mettre en œuvre une animation amenant l'équipe à adhérer au projet d'entreprise (écoute, négociation, arbitrage...),
- étudier les ressources régionales susceptibles de venir en appui à l’activité de l’entreprise et mobiliser ces ressources,
- développer l’intégration de l’entreprise dans des réseaux informationnels locaux,
- mettre en place des outils de conception et de structuration de systèmes d’information ajustés aux stratégies de l’entreprise (gestion de bases de données, B to B, Data warehousing).
Partenaires de la formation
En partenariat avec l'ISG-Paris (sous réserve), l'Universität Augsburg et les Conseillers de Commerce Extérieur (CCE) de Bretagne, Business France, Bretagne Commerce International, le Word Trade Center Rennes Bretagne, la CCI Rennes Bretagne, la DIRECCTE BRETAGNE, la Direction Régionale des Douanes, L’OSCI (opérateurs spécialisés du commerce international).
Et après ?
Devenir des diplômés
Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).
Poursuite d'études
Le master ouvre la possibilité de poursuivre ses études en doctorat.
Types de métiers
Le master AIPME répond au profil de recrutement des PME-PMI, qui ont un besoin manifeste de cadres polyvalent.e.s, à la fois gestionnaires généralistes et doté.e.s de solides connaissances complémentaires dans le domaine des affaires internationales.
Les diplômés du parcours occupent des emplois divers :
- Assistant export
- Responsable service achat international
- Business Développer
- Responsable de l’administration des ventes export
- Responsable logistique export
- Responsable marketing international
- Responsable administratif et financier
- Contrôleur de gestion
- Conseil en entreprise
- Chef de projet
- Chef de projet digital
- Chef d’entreprise
Recherche & international
Lien avec la recherche
Le Master Management de la PME-PMI, parcours AIPME, se situe au carrefour du champ disciplinaire PME et des affaires internationales. Localement, il s’adosse au :
Echanges internationaux
Les partenariats du Master AIPME offrent aux étudiants l’opportunité de valider un diplôme étranger dans le cadre d’une mobilité diplômante (places limitées, accès sélectifs) :
- Universität Augsburg (Allemagne) : mobilité en M1, Master en Management
- ISG Business & Finance School (Paris - New York) : mobilité en M2, MBA Business International (sous réserve)
Organisation pédagogique
Calendrier de la formation
MASTER 1 AIPME
La durée de la formation est de 10-11 mois :
- de début septembre à fin avril : enseignements universitaires ;
- de mai à juillet : stage en PME ou TPE d’une durée de 2 ou 3 mois.
MASTER 2 AIPME
La durée de la formation est de 12 mois :
- de début septembre à fin décembre : enseignements universitaires ;
- de janvier à fin août : stage de 6 mois en TPE-PME et rédaction d’un rapport soutenu devant un jury en septembre.
Pour les doubles diplômes :
- MBA BusinessInternational de l’ISG Business School, à Paris et New York (13 mois) (sous réserve) :
- rentrée début septembre, avec scolarité jusque mai, puis stage de 4 mois minimum, avec soutenance à Rennes, en octobre t+1.
Equipe pédagogique
Les cours magistraux sont dispensés tant par des enseignants que par des intervenants professionnels (chefs d’entreprise, responsables de service, conseillers au commerce extérieur).
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
Le diplôme forme de futurs professionnels qui doivent être opérationnels à l’issue du stage d’insertion. À cette fin, une partie des enseignements et examens donnent lieu à :
- des projets de groupes, avec ou sans soutenance devant des professionnels ;
- une simulation de création de PME ;
- une semaine de jeu d’entreprise ;
- l’organisation d’un Workshop professionnel accueilli par la CCIE de Rennes.
Pour les personnes salariées en activité, le stage peut être remplacé par une analyse de cas qui correspond à leur activité en entreprise.
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35065 RENNES
35000 RENNES
Pré-requis
La spécialité « Affaires internationales et Petites et Moyennes Entreprises (AIPME)» en master 2, s’adresse :
- aux titulaires du master 1, économie et gestion des entreprises, parcours AIPME;
- aux titulaires d’un master 1 en Sciences Économiques, en Sciences de Gestion ou équivalent, justifiant d’une mobilité internationale ;
- aux étudiants titulaires de diplômes équivalents (Institut d’études politiques, Écoles d’ingénieurs ou École supérieure de commerce ou de gestion).
Modalités de candidature
La sélection se fait par examen du dossier, puis par entretien avec les candidats retenus, qui doivent personnaliser leur projet. Compte tenu du profil du métier choisi, une exigence particulière porte sur la maîtrise des langues et les expériences passées du candidat en matière de séjours internationaux.
Les candidatures sont examinées par les responsables de la formation suivant une procédure en 2 étapes : dossiers, puis entretien ; à l’exception des candidats ayant obtenu des résultats remarquables en Master 1, qui sont admis sur dossier.
La capacité globale d’accueil de la filière est fixée à :
- 20 étudiants en master 1 ;
- 30 étudiants en master 2 Affaires Internationales et PME
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
11 rue Jean Macé
35000 RENNES
Pré-requis
Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau bac+4 en gestion, droit, économie ; d’école de commerce, de gestion ou d’institut d’études politiques (IEP).
Langues : français courant, anglais niveau autonome (TOEIC 750 / niveau B2). La maîtrise d’une troisième langue est un atout supplémentaire.
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Pièces à fournir pour candidater :
- dossier de candidature complété
- CV détaillé
- lettre de motivation
- photocopie des derniers diplômes obtenus
- attestations professionnelles
- photo d’identité
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2023-2024 : 2 500 € par an
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
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