Master mention informatique, parcours Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI)

Serveurs informatiques de l'IRISA

Ce master prépare les étudiants à la mise en place de politiques de sécurité de l’information dans les organisations afin d’assurer le bon fonctionnement et la pérennité de celles-ci.

Master mention informatique, parcours Responsable de la sécurité des systèmes d'information

Les systèmes d’information (SI) des organisations publiques, entreprises et associations sont de plus en plus exposées à des menaces qui nécessitent leur sécurisation. Ce parcours forme aux métiers liés au management de la sécurité des systèmes d’information. Les étudiants acquièrent des compétences :

• Techniques indispensables à la compréhension de la sécurité des systèmes d’information (réseaux, cryptographie, menaces et sécurité des réseaux)
  • Juridiques (normes et réglementations en lien avec la sécurité informatique/ protection des données personnelles)
  • Sectorielles (connaissance des enjeux de la sécurité des SI dans différents secteurs d’activités et profils d’organisations ex : hôpitaux, collectivités territoriales, entreprises, etc.)
  • Fonctionnelles (gestion de projet liés aux domaines de la cybersécurité, management (Gouvernance, Risques et Conformité), communication et gestion de crise).

La formation est exclusivement accessible en alternance.

Pour être éligible à cette formation vous devez être issu :

• d’une licence en Informatique ou Electronique
  • ou d’une école d’ingénieurs en informatique, souhaitant se réorienter en cybersécurité
  • ou de BUT Réseaux & Télécommunications, BUT Système d’Information ou BUT Informatique

• Compréhension des menaces et des enjeux de la cybersécurité
  • Connaissance des systèmes d’information : principes d’architectures et infrastructures sécurisées
  • Connaissance des exigences pour implémenter un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) et des outils associés
  • Construction et rédaction des politiques, des procédures et de corpus documentaires
  • Conduite d’une analyse de risque et capacité à établir des préconisations et des mesures de traitement des risques
  • Analyse des dysfonctionnements de la sécurité des SI et organisation des retours d’expériences
  • Conception d’un programme de cybersécurité
  • Capacité à suivre / piloter / gérer un projet
  • Compréhension des circuits de décision au sein des organisations
  • Communication, gestion de crise

• Des enseignements dispensés dans le cadre de l'Ecole Universitaire de Recherche CyberSchool,
  • Un pool d'intervenants professionnels
  • Un cadre propice à l’insertion professionnelle, au cœur de la cyber-vallée rennaise
  • Une professionnalisation des étudiants via l'alternance,
  • Un programme interdisciplinaire

Devenir des diplômés

• Responsable Sécurité des SI (RSSI)
  • Responsable Cybersécurité
  • Auditeur technique et organisationnel
  • Consultant en sécurité des SI (Gouvernance, Risques, et Conformité).
Secteurs d'activités (code ROME)
M1801 Administration de systèmes d'information
M1802 Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
M1803 Direction des systèmes d'information
M1805 Études et développement informatique
M1806 Expertise et support technique en systèmes d'information

La formation est dispensée uniquement en alternance, en M1 et M2. Elle débute la première semaine de septembre et est conditionnée par l’obtention d’un contrat d’alternance. Il est recommandé de signer son contrat d’alternance en juillet pour une rentrée en septembre.

Les enseignements comprennent des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques.

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :

Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2023-2024 - (1.32 Mo)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Modalité(s) d'alternance

Contrat d'apprentissage
    Contrat de professionnalisation

François LEMERCIER

Franck BOUETARD
    Ingénieur de formation
    franck.bouetard [at] univ-rennes.fr

Pour être éligible à cette formation vous devez être issu :

• d’une licence en Informatique ou Electronique

Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
    Seule la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
    Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.

Last updated: mar, 19/12/2023 - 15:03