Master mention Finance, parcours Advanced studies research in finance (ASRF)

Master mention Finance, parcours Advanced studies research in finance (ASRF)

Accroche

Le parcours Advanced Studies and Research in Finance (ASRF) en formation initiale a pour objectif de former des diplômés rompus à l’analyse financière dans un cadre national et international ainsi que des spécialistes en gestion financière quantitative, en finance de marché et en finance d’entreprise.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Finance, parcours Advanced studies research in finance
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
ECTS
120
Langue de la formation
Anglais
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Ce programme offre aux étudiants une double orientation (académique et professionnelle). Il apporte des connaissances approfondies dans les champs traditionnels de la finance : finance de marché, finance d’entreprise, gestion des risques et d’actifs. Il développe chez l’étudiant des capacités d’autonomie, d’analyse, de synthèse et d’esprit critique qui sont toutes des qualités nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle et de recherche. En particulier, la formation s’appuie sur des travaux de groupe, l’exploitation de bases de données financières comme Bloomberg, la modélisation et l’utilisation de logiciels statistiques, et l’organisation de séminaires de lecture d’articles scientifiques.

Publics

Accès en première année de Master (pour information)
Accès sélectif : être titulaire d’un diplôme de grade Licence (180 crédits ECTS) : Dossier, score IAE Message et entretien.
Score IAE-Message IAE,  Renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr

Désormais, les résultats au Score IAE-Message sont valables pour une durée de 3 rentrées universitaires. (les scores passés avant 2017 étaient valables pour 2 rentrées universitaires.)

Accès en deuxième année de Master (deux sessions de recrutement)

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +4 minimum (Économie, Gestion, Finance, Comptabilité-Contrôle-Audit, etc…) et du Score IAE Message (SIM) de moins de 3 ans
  • Répondre aux critères de sélection d’examen de dossier portant en particulier sur les résultats obtenus dans la formation antérieure, les expériences de stages, les motivations et le projet professionnel du candidat, le projet de poursuite d’études en doctorat si l’orientation est académique, le niveau de français et anglais.
  • Les candidats présélectionnés doivent passer avec succès un entretien individuel devant un jury de sélection.

 

Etudiants étrangers

  • Cette formation est ouverte sur la plateforme Etudes en France sour le nom “Master of Finance – Advanced Studies and Research in Finance (ASRF)”. Les étudiants étrangers non concernés par la procédure Etudes en France pourront postuler sur la plate-forme de candidature de l’Université de Rennes 1 (voir lien ci-dessous).
  • Les étudiants étrangers doivent avoir un niveau de français répondant aux critères suivants : niveau C1 justifié par un test officiel (TEF, TCF, DELF/DALF…) ou une preuve de diplôme universitaire en langue française obtenu précédemment dans une université française.
  • Les frais d’inscription pour ces étudiants étrangers francophones sont de 243 € (étudiants européens) ou 950 € (non européens).

 

Ce Master 2 est enseigné en anglais. Il accueille également des étudiants anglophones.

Score IAE-Message IAE, renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr

Et après ?

Poursuite d'études

Les débouchés professionnels traditionnels sont liés aux différents métiers du conseil, de l’analyse, et de la recherche (fondamentale ou appliquée). Les étudiants trouvent du travail principalement dans les organismes financiers (banques, institutions financières, sociétés gestions d’actifs, assurances etc.), dans la sphère académique (universités, business schools) et dans les départements financiers des entreprises.

Recherche & international

Lien avec la recherche

La formation s’appuie, au plan scientifique, sur l’équipe de l’axe Macroéconomie et Finance du CREM - Centre de Recherche en Economie et Management UMR CNRS 6211). Les recherches effectuées permettent à la formation d’être à la pointe dans les thèmes suivants : Corporate finance, gestion des risques, gestion de portefeuille, gouvernance et optimisation de la trésorerie dans les chaînes logistiques ( Supply Chain Finance).

Organisation pédagogique

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :

  Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2023-2024 - (1.32 Mo)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Liens avec le monde professionnel

Master 2 : 4 à 6 mois de stage

    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Nadia SAGHI-ZEDEK

    Contact(s)

    Nadia SAGHI-ZEDEK
    Maître de conférences
    nadia.saghi [at] univ-rennes.fr
    Cecilia THOMAS
    Assistante pédagogique
    igr.international-degree [at] univ-rennes.fr

    Modalités de candidature

    Last updated: ven, 02/02/2024 - 09:54