Accroche
En pratique
Présentation
Ouverte sur le monde contemporain dans ses aspects les plus concrets, la licence Science politique permet aux étudiant.e.s d’en connaître les réalités historiques et politiques, tout en leur permettant d’accéder à un bon niveau de culture générale et juridique. Elle permet aux étudiants d'acquérir une compréhension des fondements, des modes de fonctionnement, des acteurs et des modes d'action existant dans les différents systèmes politiques et au-delà elle vise à une ouverture des connaissances sur les diverses réalités historiques et politiques nationales et internationales.
Compétences développées
Les étudiants sont capables d’analyser, synthétiser ou rédiger de façon méthodique, logique et pédagogique des documents d'information et d'analyse ; de développer un esprit critique et de mener des missions de recherche.
Le fait d’avoir suivi beaucoup d’enseignements mutualisés en droit en L1 et, dans une moindre mesure en L2, permet aux étudiants de la licence mention science politique de commencer à se familiariser avec compétences plus spécifiquement juridiques consistant à :
- Connaître et interpréter des textes juridiques (lois, actes administratifs, décisions de Justice, contrats, etc.)
- Maîtriser la méthodologie juridique (commentaire d'arrêt, consultation, dissertation, notes de synthèse)
- Exécuter, mettre en œuvre et appliquer des décisions de Justice et des actes juridiques
- Analyser des situations juridiques, rechercher et fournir des informations et conseils juridiques et procéduraux.
Et après ?
Devenir des diplômés
Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.
En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).
Poursuite d'études
- Master Science politique : les étudiants ayant validé leur L3 mention Science politique peuvent candidater en master mention Science politique à la faculté de Droit et de Science politique de Rennes (admission de droit).
- Autres parcours possibles : la licence peut déboucher sur plusieurs masters de sciences humaines et juridiques.
La licence Science politique constitue en outre une excellente préparation aux concours d’entrée : à l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG), en école de journalisme ou en institut d’études politiques (IEP).
Types de métiers
Les étudiants peuvent s'orienter vers les métiers suivants :
- journalisme et communication,
- postes administratifs dans les administrations locales et centrales,
- métiers de la politique utilisant les compétences spécifiques du conseil, de l'expertise, de l'évaluation notamment, que ce soit dans les collectivités locales, les instances nationales, européennes ou internationales, ou encore dans les partis politiques, les syndicats ou les associations, les ONG, etc.,
- enseignement et recherche.
Recherche & international
Echanges internationaux
Nos étudiants sont nombreux à partir dans le cadre d’échanges internationaux (Erasmus, Erasmus mundus, CREPUQ). Comme l’indique la liste des Conventions avec des établissements internationaux (cf. ci-dessous), les choix sont multiples pour les étudiants de science politique qui souhaitent enrichir leur expérience d’un semestre ou d'une année passés à l’étranger.
Nous recevons en outre nous-mêmes chaque année de nombreux étudiants étrangers, inscrits pour suivre notre formation ou, du moins, plusieurs enseignements qui y sont dispensés.
D’un point de vue pédagogique, on peut ajouter que nos étudiants reçoivent un enseignement très ouvert sur l’international sous forme de cours magistraux et travaux dirigés : formation des démocraties occidentales, analyse politique des démocraties occidentales, sociologie des relations internationales, politique comparée, droit international (public et privé), droit de l’Union européenne, et bien sûr un cours de science politique en anglais.
Etat actuel des conventions passées avec des établissements étrangers pour la science politique : cf. le site de la faculté : http://www.droit.univ-rennes1.fr/visiteur/International/Version+francaise/Étudier+à+l'étranger/Nos+Partenaires
Organisation pédagogique
- En L1 : Les étudiants suivent au S1 les mêmes cours que les étudiants se destinant au parcours en droit (mutualisation). Au S2, ils suivent plus spécifiquement un TD d’introduction à la science politique et 3 cours de science politique : introduction à la science politique, relations internationales et organisations européennes.
- En L2 : 7 cours magistraux sont consacrés à la science politique.
- En L3 : Tous les cours sont en lien avec la science politique. La formation propose aussi un enseignement axé sur l’international : en L3, par exemple, théorie des relations internationales, politique comparée, grands enjeux politiques, American Political System.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La licence est organisée sur 6 semestres de 30 crédits européens chacun, répartis sur 3 années (L1, L2, L3).
En licence, une année est validée si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des deux semestres. Le diplôme est décerné en 3e année (L3) si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à chacun des ensembles constitués de 2 semestres (S1+S2, S3+S4, S5+S6). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
En L1, L2, L3 : possibilité d’un stage dans le cadre du Projet personnel et professionnel de l’étudiant (3PE).
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35000 Rennes
35000 RENNES
Profils attendus
Bon niveau de culture générale. Intérêt pour les questions d’actualité nationale et internationale.
Modalités de candidature
Accès en première année (Portail Droit-science politique, L1)
Inscription en ligne du 17 janvier au 14 mars 2024 https://www.parcoursup.fr/
- Semestre 1, accès de plein droit pour les titulaires du baccalauréat (séries S, ES, L conseillées), sur avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas (VAE possible).
- Semestre 2, les étudiants de la L1 Portail Droit-science politique intéressés par le parcours Science politique passeront un QCM au cours du 1er semestre (parcours sélectif). Les scores obtenus à ce QCM permettront d’attribuer les 100 places disponibles dans ce parcours.