Licence mention Gestion, parcours Comptabilité - Contrôle - Audit (CCA)

Licence mention Gestion, parcours Comptabilité - Contrôle - Audit (CCA)

Accroche

Ce parcours approfondit la partie comptabilité – contrôle de gestion pour permettre une poursuite d’études vers les masters formant aux métiers en lien avec l’expertise comptable, l’audit, le contrôle de gestion et la finance d’entreprise.

En pratique

Libellé réglementaire
Licence mention Gestion, parcours Comptabilité-Contrôle-Audit
Type de diplôme
Licence
Niveau de sortie
bac+3
Modalités pédagogiques
Présentiel
ECTS
180
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Conférence Licence 3 Gestion en formation initiale le 19 février 2024 :
Pour y participer, connectez-vous à la réunion zoom ici.


Le parcours Comptabilité-Contrôle-Audit permet un accès privilégié aux métiers en lien avec l’expertise comptable, l’audit, le contrôle de gestion et la finance d’entreprise. Les enseignements dispensés couvrent les fondamentaux de la gestion et favorisent un approfondissement des disciplines du domaine de la comptabilité et du contrôle de gestion, donnant aux diplômés de ce parcours les bases pour réussir leur cursus comptable.

Publics

Pré-requis

Pour être admissible, les 2 premières années post-bac peuvent être suivies :

  • En IUT en BUT (parcours GEA*, TC*, GACO*, GLT*, QLIO* et autres)
    *GEA : Gestion des Entreprises et des Administrations
     *TC : Techniques de Commercialisation des Organisations
     *GACO : Gestion Administrative et Commerciale des Organisations
    *GLT : Gestion Logistique et Transport
     *QLIO : Qualité Logistique Industrielle et Organisation
  • En Licence (Sciences Économiques, AES*, LEA*, Maths, Droit et autres)
    *AES : Administration Économique et Sociale
    *LEA : Langues Étrangères Appliquées
  • En CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles)
  • En BTS (Commerce international, NRC*, MUC*, SAM* et autres)
    *NRC : Négociation et Relation Client
    *MUC : Management des Unités Commerciales
    *SAM : Support à l’Action Managériale

Compétences développées

L’engagement vers un cursus comptable et audit de niveau Bac +5 requiert des compétences pointues que la Licence Gestion parcours CCA permet d’acquérir.

La Licence CCA inclue à la fois des unités enseignements transversales en science de gestion, ainsi qu’une unité d’enseignement consacrée à la spécialisation en Comptabilité-Contrôle-Audit : clôture comptable informatisée, comptabilité approfondie, comptabilité de gestion, comptabilité des sociétés, droit pénal des affaires.

La Licence 3 est accessible après un diplôme de bac+2.

Les plus de la formation

Pourquoi faire une Licence parcours CCA ?
  • Pour avoir un accès au Master CCA de l’IGR-IAE Rennes (sous réserve des résultats obtenus) ou à d’autres masters en gestion. Le Master CCA donne les équivalences avec les UE du Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) et à 5 UE du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG).
  • Pour l’ouverture internationale : des cours disciplinaires de la Licence sont assurés en langue anglaise et les étudiants qui le souhaitent pourront effectuer une mobilité dans l’une des universités partenaires sur la base des modalités que propose l’IAE.
  • Pour développer des savoir-être managériaux grâce à la participation à la vie associative de l’Institut. A la suite de leur Licence 3, les étudiants qui décideraient de réaliser leur Master 1 à l’IGR-IAE Rennes peuvent intégrer le parcours gestion et management de projets associatifs. Ce parcours se solde par l’obtention d’un badge permettant de certifier des compétences transversales « soft skills ».
  • Pour acquérir un socle de connaissances fondamentales dans l’ensemble des domaines de la gestion : marketing, GRH, finance … Cette ouverture est la garantie d’une insertion professionnelle et d’une évolution de carrière aisées.
  • Pour bénéficier du Parcours Travail & Carrière, dispositif d’aide à l’insertion et à la construction de son projet professionnel : rencontres avec des professionnels, ateliers sur les outils d’aide à la recherche d’emploi, préparation à l’entretien d’embauche, événements carrière et emploi, …
  • Pour l’expérience professionnelle obligatoire : stage en entreprise de 8 semaines minimum. Un service Carrières & Stages assiste les étudiants dans leur recherche de stage. y sont associées : une plateforme de diffusion d’offre de stages, une base de données d’entreprises partenaires.

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle licence, les étudiants bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé dans le cadre du Parcours Travail et Carrière de l'IGR-IAE et complété par un accompagnement par le SOIE (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.

Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.
En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Poursuite d'études

La Licence Gestion parcours CCA est une formation généraliste qui permet la poursuite d’étude en master. Les diplômés de cette licence pourront postuler au Master CCA à l’IGR-IAE Rennes (sous réserve des résultats obtenus), formation proposée en formation initiale ou en apprentissage, mais aussi aux Masters en Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (CGAO)Gestion Production Logistique, Achat (GPLA) et en Finance.

Types de métiers

Le parcours Comptabilité-Contrôle-Audit permet un accès privilégié aux métiers en lien avec l'expertise comptable, l'audit, le contrôle de gestion et la finance d'entreprise.

Pour les étudiants faisant le choix d'un parcours d'études court (bac +3), cette licence donne accès à des postes de gestionnaires dans les métiers techniques de la gestion.

Recherche & international

Lien avec la recherche

La formation s’appuie au plan scientifique sur le Centre de Recherche en Économie et Management (CREM, UMR CNRS 6211), qui héberge les enseignants-chercheurs intervenant dans la formation.

Ce laboratoire de recherche regroupe près de 120 chercheurs permanents et près de 100 doctorants et couvre tous les champs disciplinaires en lien avec les parcours de la formation : marketing, finance, contrôle de gestion, comptabilité, GRH, logistique…

Les étudiants de la licence de Gestion ont la possibilité de participer à une initiation à la recherche en troisième année.

Echanges internationaux

Les cours disciplinaires de la licence sont assurés en langue anglaise et les étudiants qui le souhaitent pourront effectuer une partie de leur master 1 ou un double diplôme dans l'une des universités partenaires de l'IAE.

Organisation pédagogique

Cette licence est accessible via le portail Economie-gestion. Les deux premières années peuvent être suivies en licence Economie et gestion. La 3e année sera suivie à l'IGR-IAE et permettra à l'étudiant.e de valider sa licence de Gestion.

Les enseignements généralistes en gestion permettent d'acquérir un socle de connaissances solide permettant d'évoluer aisément tout au long d'une carrière professionnelle en entreprise.

  • Management des Organisations : analyse financière, stratégie, Marketing, Technique budgétaire.
  • Gestion juridique et fiscale.
  • Spécialisation en Comptabilité-Contrôle-Audit : clôture comptable informatisée, comptabilité approfondie, comptabilité de gestion, comptabilité des sociétés, droit pénal des affaires.
  • Ouverture et langues : gestion de projet associatif.
  • Entreprises et professionnalisation : gestion de projet, Parcours Travail & Carrière
  • Stage.

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La licence est organisée sur 6 semestres de 30 crédits européens chacun, répartis sur 3 années (L1, L2, L3).  
En licence, une année est validée si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des deux semestres. Le diplôme est décerné en 3e année (L3) si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à chacun des ensembles constitués de 2 semestres (S1+S2, S3+S4, S5+S6).  

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Dispositions générales des MCCC pour les diplômes de 1er cycle - 2023-2024 - (1.27 Mo)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Liens avec le monde professionnel

  • Parcours Travail & Carrière, dispositif d’aide à l’insertion et à la construction de son projet professionnel : rencontres avec des professionnels, ateliers sur les outils d’aide à la recherche d’emploi, préparation à l’entretien d’embauche, événements carrière et emploi, etc.
  • Expérience professionnelle obligatoire : stage en entreprise de 8 semaines minimum en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable. Un service Carrières & Stages assiste les étudiants dans leur recherche de stage. Y sont associées : une plateforme de diffusion d’offre de stages et une base de données d’entreprises partenaires.
Durée du stage (en semaines)
8
    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Julien LACHUER

    Contact(s)

    Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
    1 rue de la Borderie
    35000 RENNES
    Tel
    02 23 23 39 79
    soie [at] univ-rennes.fr
    Hélène CHOTARD
    Responsable Pôle Formation Initiale
    secret-pedag-fi [at] univ-rennes.fr

    Pré-requis

    Pour être admissible, les 2 premières années post-bac peuvent être suivies :

    En IUT en BUT (parcours GEA*, TC*, GACO*, GLT*, QLIO* et autres)
    *GEA : Gestion des Entreprises et des Administrations
     *TC : Techniques de Commercialisation des Organisations
     *GACO : Gestion Administrative et Commerciale des Organisations
    *GLT : Gestion Logistique et Transport
     *QLIO : Qualité Logistique Industrielle et Organisation
    En Licence (Sciences Économiques, AES*, LEA*, Maths, Droit et autres)
    *AES : Administration Économique et Sociale
    *LEA : Langues Étrangères Appliquées
    En CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles)
    En BTS (Commerce international, NDRC*, MCO*, SAM* et autres)
    *NRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client
    *MCO : Management Commercial Opérationnel
    *SAM : Support à l’Action Managériale

    A l’attention des étudiants en BUT3
    – Les étudiants en BUT 3 peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront exceptionnels.
    – Par parcours de Master 1, les étudiants issus de BUT 3 représenteront au plus 10 % des effectifs.
    – Nous recommandons fortement une entrée en L3 après une deuxième année ou troisième année de BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.

    A l’attention des étudiants en Bachelor
    – Les étudiants en Bachelor (hors BUT) ayant le grade de Licence* peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront très exceptionnels.
    – Nous recommandons très fortement une entrée en L3 après un Bachelor hors BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.
    * https://www.cefdg.fr/fr/ecoles-et-formations-visees
     

    Droits d'inscription

    Last updated: lun, 05/02/2024 - 14:41