Accroche
En pratique
Présentation
Le parcours d’excellence est un parcours sélectif au sein de la faculté de droit. Il offre aux meilleurs étudiants de licence des enseignements supplémentaires et des conférences de très haut niveau. Les étudiants du parcours suivent donc tous les enseignements comme les autres étudiants, mais ils se retrouvent à part pour leurs enseignements parallèles.Le Parcours consiste à identifier vingt candidats avant le début du semestre 1 de Licence et, s’ils s’inscrivent à la faculté de droit, à les intégrer au sein du parcours. Le système permet d’agréger, selon l’ordre du mérite, de nouveaux étudiants aux semestres suivants : dix nouveaux étudiants au début du semestre 2, lesquels s’ajoutent aux vingt premiers étudiants, puis trente-deux (semestre 3), trente-quatre (semestre 4), trente-six (semestre 5) et trente-huit (semestre 6).
Chaque année, le parcours est construit autour d’un thème unique :
- en L1 : la fabrique du droit
- en L2 : la controverse juridique
- en L3 : le contentieux
Sur chaque thème, les étudiants suivent des leçons, travaillent dans des ateliers et assistent à des conférences. Chaque leçon délivrée par un universitaire est faite en relation avec une Conférence qui permet à de prestigieux professionnels du droit de venir raconter leur expérience quotidienne. Sur chaque thème, des ateliers, sous forme orale et notés, permettent d’acquérir des compétences.
Publics
La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale.
Compétences développées
• Savoir mobiliser des compétences d'expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
• Disposer d'aptitudes à la compréhension, à l'analyse et à la synthèse d'un texte
• Disposer d'aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
• Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
• Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
• La formation en Licence de droit s'inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d'étudier d'autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.
• Être intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques
Les plus de la formation
A l'issue du parcours, en plus de leur diplôme de licence, les étudiants reçoivent une attestation " Parcours d'Excellence ", un sésame vis-à-vis des meilleurs masters et de leurs futurs employeurs.
Et après ?
Poursuite d'études
Les étudiants licenciés poursuivent tous en master.
Types de métiers
- magistrats,
- avocats,
- juristes d’entreprise,
- notaires,
- cabinet ministériel,
- juristes d’entreprise,
- doctorants,
- inspecteurs du travail,
- juristes en collectivité territoriale,
- ressources humaines
Recherche & international
Echanges internationaux
L’étudiant peut interrompre sa participation au parcours lors d’un semestre Erasmus et rejoindre le parcours au semestre suivant.
Organisation pédagogique
Les étudiants ne constituent pas un groupe à part. Ils suivent, avec les autres étudiants, les mêmes cours, les mêmes travaux dirigés et les mêmes enseignements de langue. Ils ne se retrouvent que pour suivre leurs enseignements propres, soit 45h par semestre, sous forme de leçons, de conférences et d’ateliers. Un étudiant demeure au sein du Parcours, d’une année sur l’autre, dans la mesure où il répond aux exigences du Parcours et où il obtient, lors des examens ordinaires de Licence, la mention assez bien (12). A la fin de chaque semestre, les étudiants reçoivent une certification qui, au terme des trois années, s’ajoute à leur diplôme de Licence.
Programme de la formation par semestre :
- Leçons théoriques (10h CM)
- Ateliers - l’exposé oral (15h TD)
- Conférences (10h CM)
En complément des leçons et des conférences, les étudiants sont conduits à travailler au sein d’ateliers, avec une notation individuelle, chaque étudiant demeurant au sein du Parcours s’il obtient la mention Assez Bien à l’année et s’il obtient la moyenne à l’issue de l’atelier. Les six semestres offrent six ateliers imaginés comme une progression grâce aux exercices proposés :
- l’art de l’exposé oral et du compte-rendu (semestre 1)
- l’art du jeu constitutionnel et politique (semestre 2)
- l’art de la synthèse (semestre 3)
- l’art de la controverse (semestre 4)
- l’art de la rédaction de conclusions d’avocat (semestre 5)
- l’art de la plaidoirie (semestre 6)
Modalités d'évaluation
- L’assiduité aux leçons, ateliers et conférences du parcours d’excellence est obligatoire. Au-delà d’une absence injustifiée au cours du semestre, l’étudiant est exclu de ce parcours. Le parcours d’excellence fait l’objet d’un contrôle continu intégral exclusif d’une seconde session d’examens. Les ateliers donnent lieu, chaque semestre, à deux épreuves orales affectées d’un coefficient identique.
- La certification est acquise si l’étudiant a obtenu d’une part au moins 10/20 au semestre de Licence auquel est rattaché le parcours et d’autre part une moyenne d’au moins 10/20 entre les deux épreuves orales propres au parcours d’excellence.
- Le maintien des étudiants dans le parcours d’excellence est apprécié entre chaque année. Un étudiant demeure dans ce parcours dès lors qu’il est certifié et qu’il obtient, à l’année achevée à laquelle est rattaché le parcours, une moyenne d’au moins 12/20.
Liens avec le monde professionnel
Chaque année, le parcours fait intervenir 25 professionnels : élus, membres du Conseil d’Etat, membres de cabinet, magistrats, avocats, juristes d’entreprise, notaires, anciens du parcours.
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35000 Rennes
Pré-requis
Notes excellentes dans les matières littéraires et relevant des sciences humaines et sociales et/ou dans les disciplines permettant de développer des capacités d'analyse et de déduction.
Profils attendus
Excellents dossiers : la mention au bac n’est plus d’actualité car la faculté sélectionne une liste au mois d’avril (donc indépendamment du bac). Elle sélectionne d’abord 100 dossiers puis organise deux épreuves écrites et un entretien oral avec un jury composé d’un professeur de droit et un professionnel.
Modalités de candidature
Comment candidater en formation initiale ?
- En Terminale (pour intégrer le parcours semestre 1) : Inscription en ligne du 17 janvier au 14 mars 2024 https://www.parcoursup.fr/
- Pour intégrer les semestres 2, 3, 4, 5 : se rapprocher de la gestionnaire de service.