Formation tuteur - Maître d’apprentissage

Formation tuteur - Maître d’apprentissage

Entretien entre des personnes en formation - Campus Remix

Accroche

Formation courte destinés aux tuteurs ou maitres d'apprentissage pour la prise en charge d'encadrement et l'accompagnement d'apprentis.

En pratique

Libellé réglementaire
Formation tuteur - Maître d’apprentissage
Type de diplôme
Formation courte
Niveau de sortie
Sans objet
Modalités pédagogiques
Présentiel
Localisation(s) des enseignements
Rennes
Lannion
Saint-Brieuc
Saint-Malo

Présentation

Publics

Cette formation s'adresse aux tuteurs et maîtres d’apprentissage en charge de l’encadrement et de l’accompagnement d’un apprenti.

Compétences développées

  • Accueillir un nouveau collaborateur et faciliter son intégration dans une équipe professionnelle et dans l’entreprise. Faire partager les expériences des différents stagiaires.
  • Identifier le rôle et les missions d’un tuteur dans le cadre juridique des différents dispositifs issus de la loi.
  • Construire un parcours de formation adapté et progressif à l’alternant.
  • Savoir utiliser des outils et des contextes différents pour favoriser la transmission des savoirs et des savoir-faire professionnels.
  • Guider le tuteuré et suivre l’évolution de ses attentes et besoins.
  • Évaluer et valoriser la progression du tuteuré.

Organisation pédagogique

Programme de la formation 

Le tuteur / maître d’apprentissage 

  • Qui est-il ? 
  • Repères juridiques et contexte
    ►Mise en situation : Chrono maître 
  • Missions d’un tuteur 
  • Les acteurs de l’alternance 
  • La génération Z 
  • Principes de base de la communication 
  • Quelques clefs pour favoriser la transmission de l’information 
  • Les différentes modalités du tutorat

Accueillir et intégrer l’alternant 

  • Préparer l’accueil du nouvel arrivant : livret d’accueil, présentation de l’entreprise, exigences de sécurité, objectifs attendus 
  • Construire un parcours d’intégration 
  • Intégration dans une équipe
    ► Mise en situation : Tut’Ap 

Piloter le parcours de formation 

  • La notion de compétence et la fiche de poste 
  • Définir les missions d’un apprenti 
  • Le transfert du savoir faire 
  • Élaborer le programme individualisé de professionnalisation 
  • Définir les objectifs d’un apprenti 
    ► Mise en situation : SMART ou PDCA

Evaluer les compétences et l’apprentissage 

  • Engager la démarche d’évaluation 
  • Les outils d’aide à l’évaluation 
  • Délimiter l’évaluation 
  • Le rôle du maître d’apprentissage dans l’évaluation

Calendrier de la formation

Formation d'une journée (7 heures) proposées sur plusieurs sites.

Sessions 2023 :

  • 21 septembre - Site de Rennes
  • 28 septembre - Site de Saint-Malo
  • 3 octobre - Site de Saint-Brieuc

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Echanges entre les tuteurs
  • Cas pratiques et mises en situation

Equipe pédagogique

Intervenants :

  • Charlotte CAVALAN, chargée de mission SFCA - IUT de Rennes
  • Anthony CHOLLET, chargé de mission SFCA - IUT de Rennes
  • Claire GARNIER, chargée de mission SFCA - IUT de Saint-Malo
  • Anne GERNIER, chargée de mission SFCA - IUT de Saint-Brieuc
  • Marie JEZEQUEL, chargée de mission SFCA - IUT de Lannion 

Modalités d'évaluation

Des évaluations des acquis seront réalisées sous forme de QCM et de mises en situation.
En fin de formation, chaque participant se verra remettre une attestation de suivi de formation et un questionnaire de satisfaction anonyme à compléter.

    Contact(s)

    Carine DOREL
    Gestionnaire de formation
    carine.dorel [at] univ-rennes.fr

    Pré-requis

    Le tuteur / maître d’apprentissage doit être choisi parmi les salariés qualifiés de l’entreprise et aspirer à transmettre ses compétences et accompagner l’évolution professionnelle du tuteuré.

    La personne choisie doit être volontaire et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans une qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé.

    Coût de la formation

    280 €/jour et par personne (tarif 2024-2025)

    Last updated: mar, 16/01/2024 - 15:37