Diplôme d'Université - Nutrition et maladies métaboliques

image d'illustration : consultation médicale entre un médecin et une patiente

Formation complémentaire en nutrition, diététique et maladies métaboliques pour les médecins de toutes spécialités, biologistes et paramédicaux susceptibles d’être confrontés dans leur exercice professionnel à des patients présentant des pathologies nutritionnelles telles que l'obésité, le diabète, les maladies métaboliques mais également une dénutrition. Diplôme enseigné à distance.

Diplôme d'Université - Nutrition et maladies métaboliques
Diplôme d'Université
Sans objet
Distanciel

Cette formation est ouverte à tout professionnel de santé ou autres domaines définis ci-dessous ayant besoin dans le cadre de son activité de connaissances en nutrition :

• médecins, pharmacien·nes ;
  • professions paramédicales : infirmiers·ères, sages-femmes, diététicien·nes, kinésithérapeute, aide-soignants·es ;
  • professionnel·le·s APA (Activité Physique Adaptée) ;
  • professionnel·le·s de la recherche clinique ou fondamentale, chercheur·euse·s ;
  • personnes travaillant dans les domaines de l’industrie agro-alimentaire, pharmaceutique, économie de la santé.

Le DU Nutrition et maladies métaboliques est une formation complémentaire pour les médecins de toutes spécialités, biologistes et paramédicaux, ou autres domaines parmi professionnels de la recherche clinique ou fondamentale, chercheurs, personnes travaillant dans les domaines de l’industrie agro-alimentaire, pharmaceutique, économie de la santé, susceptibles d’être confrontés dans leur pratique à des patients présentant des pathologies nutritionnelles telles que l'obésité, le diabète, les maladies métaboliques ou la dénutrition.

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

• évaluer un état nutritionnel ;
  • estimer la dépense énergétique ;
  • réaliser et interpréter une enquête alimentaire en tenant compte des comportements alimentaires ;
  • prescrire ou conseiller des soins nutritionnels à un patient avec des troubles métaboliques, y compris pour des patient atteints d’obésité, de diabète de type 2 ou de dénutrition ;
  • conseiller dans un but de prévention (maladies cardiovasculaires, cancer, risques métaboliques…) différents publics, selon leurs besoins : femme enceinte, personne âgée, enfant, sportif.

• Formation en e-learning et sous forme de classes virtuelles.
  • Formation généraliste traitant de l’ensemble des domaines et des pathologies de la nutrition.

Partenaires de la formation

Formation en partenariat avec le CNED.

Réussite

Niveau de satisfaction (promo 2021-2022) : 3,9/5 (16 réponses)

• Module 1 (e-learning) : Nutrition et métabolisme : les bases
  • Module 2 (e-learning) : Alimentation en situations physiologiques
  • Module 3 (e-learning) : Obésité, diabètes et syndrome métabolique
  • Module 4 (e-learning) : Dénutrition et troubles du comportement alimentaire (dont anorexie mentale), dénutrition dans les maladies aiguës et chroniques, nutrition artificielle, compléments nutritionnel oraux
  • Module 5 (e-learning) : Prévention nutritionnelle dans les maladies cardio-vasculaires, dyslipidémies et cancers
  • Module 6 (classes virtuelles) : Approfondissements (études de cas et ateliers)

Durée de la formation

La formation est composée de 5 modules thématiques en e-learning et d’un regroupement sous forme de conférences en classe virtuelle, étalées tout au long de la formation.

Ouverture de la formation : mi-novembre
Fin de formation : septembre

Moyens et modalités spécifiques aux séquences de FOAD

Chaque modules d’e-learning est composé des éléments suivants :

- des cours théoriques (documents)
- des documents de synthèse
- desexercices d’application
- des ressources documentaires complémentaires
- un forum entre inscrits
- un tutorat et/ou une classe virtuelle selon les modules
- une zone de dépôt de devoir

L’accès au contenu et aux ressources de la formation s’effectue par connexion à la plateforme du CNED. Le stagiaire doit disposer d’une connexion haut débit et d’un équipement de visio-conférence (micro casque et caméra).

Assistance technique

Vous pouvez contacter la responsable de formation CNED :
Khouloud HACHANI
khouloud [dot] hachaniatac-cned [dot] fr

L’obtention du diplôme est conditionnée au rendu d’un devoir pour chaque module de formation, à la rédaction d’un mémoire d’une trentaine de pages et à la participation aux conférences.

Ronan THIBAULT

Service formation continue et alternance - pôle Santé
    2 avenue du Professeur Léon Bernard
    Carine BADIER
    carine.badier [at] univ-rennes.fr
    Khouloud HACHANI
    Coordinatrice pédagogique (CNED)
    khouloud.hachani [at] ac-cned.fr

Être un professionnel de santé ou d’un autre domaine ci-dessus et pouvoir justifier du besoin de compétence en nutrition dans le cadre de son travail.

Candidature sur la plateforme de l’université.

Pour l'année universitaire 2024-2025 : 2 700 €

Cette formation n’est pas éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Last updated: lun, 29/01/2024 - 14:45