Accroche
En pratique
Présentation
Dans un contexte visant à développer la sobriété numérique, l’objectif de cette formation est d’initier l’apprenant à l’écoconception des équipements et des services numériques.
Publics
Le numérique a de multiples impacts sur notre environnement naturel : consommation d’énergie, émission de gaz à effet de serre, épuisement des ressources, pollution de l’air, de l’eau et des sols. Le but de cette formation est de fournir aux apprenants les bases méthodologiques pour analyser les impacts environnementaux d'un équipement ou d'un service sur l'ensemble de son cycle de vie afin de les réduire.
Compétences développées
- Identifier les phases du cycle de vie d’un équipement ou d’un service numérique
- Définir l’objectif et le champ de l’analyse du cycle de vie d’un équipement ou d’un service numérique puis identifier les impacts environnementaux
- Proposer des pistes d’écoconception d’un équipement ou d’un service numérique en utilisant des méthodologies d’Analyse de Cycle de Vie
Les plus de la formation
- Expertise reconnue et engagement fort de l’université de Rennes 1 dans ce domaine
- Formateur expérimenté, chargé de mission Numérique Responsable de l'Université Rennes 1, enseigne l’écoconception dans plusieurs écoles d’ingénieurs
- Des mises en pratique concrètes permettant d’acquérir un premier niveau de compétences opérationnelles
Organisation pédagogique
La première journée vise à apporter le socle théorique et un premier niveau de connaissances pratiques des outils d'Analyse de Cycle de Vie (ACV).
La deuxième journée est dédiée à mise en pratique de l’ACV pour écoconcevoir un produit. En allant plus loin que la simple analyse des menaces liées aux enjeux environnementaux et sociétaux, les apprenants sont défiés dans le cadre d’un mini projet. Au travers de ce projet fil rouge, des compléments techniques et méthodologiques sont apportés. Les résultats de ce mini-projet font l’objet d’une restitution par les apprenants. Ce travail de présentation permet l’évaluation des compétences acquises.
A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de mener une ACV simple en utilisant différents outils utilisés dans l’industrie. Ils auront une expérience d’outils d’analyse qualitative avec la méthode ESQCV. Ils auront un premier niveau de compétence dans l’utilisation d’un outil logiciel d’ACV quantitative (EIME, LCIE Bureau Veritas).
En résumé, les apprenants acquièrent un premier niveau de compétences dans l’analyse des impacts environnementaux des équipements et services du numériques et sont ensuite capables d’être acteur dans la mise en œuvre d'une stratégie d'écoconception.
Programme
- Journée 1 - Introduction à l'écoconception des équipements et services numériques
-
Objectifs : Connaitre le socle théorique et les principales catégories d’outils pour l'Analyse de Cycle de Vie (ACV)
Démarrer l’utilisation de deux types d’outils- Transitions écologique - énergétique - numérique, cybersespace, datasphère …
- Rappel stratégie nationale bas-carbone, effet rebond, économie circulaire, réglementation
- Notion de cycle de vie : description du concept puis des 5 phases du cycle de vie illustré avec des exemples du domaine des équipements numériques
- Première mise en pratique : atelier d’analyse d’un équipement - expérimentation d’une méthode qualitative
- Méthodologie | Différentes approches (qualitative vs quantitative, mono-critère vs multi-critères) | Présentation des types d’outils
- Écoconception : Définition | Stratégie | Ecoconception de services numériques | Exemples
- Seconde mise en pratique : travaux pratiques sur le logiciel EIME
- Présentation du mini-projet fil rouge
- Journée 2 - Mise en pratique de l’ACV pour écoconcevoir un produit
-
Objectifs : Être capable d’analyser les impacts environnementaux d’un équipement et/ou d’un service numérique dans un environnement simple. (Travail en équipes, constituées au début de la journée)
Être acteur dans la mise en œuvre d'une stratégie d'écoconception- Présentation du mini-projet fil rouge
- Démarrage du mini-projet : analyse approfondie des menaces/impacts liées aux enjeux environnementaux et sociétaux pour la mise en pratique
- Apports complémentaires pour l’écoconception basée sur l’ACV qualitative | Application au projet mené par chaque équipe : rappel sur l’ACV et la méthode ESQCV | Analyse et propositions d’écoconception
- A partir d’un modèle fourni, un équipement numérique et son modèle dans EIME
- Première phase d’analyse, identification des axes d’écoconception puis débriefing. Deuxième phase d’analyse avec écoconception suivant une stratégie définie
- Restitution - évaluation
Informations pratiques
- Lieu de la formation : Pôle Numérique Rennes Beaulieu (PNRB), 263 Av. du Général Leclerc, 35042 Rennes
- Horaires : 9h00-12h30, 13h30-17h00
Calendrier de la formation
Formation de 2 jours (14h)
Pas de session programmée, nous consulter pour plus d'information.
Equipe pédagogique
Intervenant :
Philippe QUEMERAIS, Responsable des relations entreprises et formation continue à l'ENSSAT
Modalités d'évaluation
A la fin des deux jours, les apprenants seront évalués à la restitution du mini-projet d’écoconception réalisé en petit groupe.
La formation sera validée par un certificat de compétence.
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
Pré-requis
Pour suivre cette formation, des connaissances de base de ce que sont les systèmes numériques (matériel/logiciel) sont requises.
Disposer d’un ordinateur équipé d’un navigateur web. Connexion internet sur le réseau wifi accessible sur le lieu de formation.
Coût de la formation
500€/jour, soit 1000€ la session (tarif 2023)