Accroche
En pratique
Présentation
Ce master a pour objectif de former des cadres scientifiques spécialisés dans la gestion de la ressource en eau et en sol, le transport des éléments et la gestion des milieux naturels depuis la surface vers les sols et les sous-sols. La formation permet de répondre aux préoccupations actuelles dans le domaine de la gestion de l'environnement (directive cadre sur l'eau, directive habitat, trame verte et bleue...).
Ce master est partenaire de la formation Phd Track Transition Environnementale proposé en lien avec l'ENS Rennes.
Publics
La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.
Compétences développées
Le master est globalement organisé sous un format d’acquisition de compétences. Chaque débouché métier caractérise une compétence de diagnostic d’un milieu (rivière, bassins versants et sols, réservoirs) ou d’un domaine (polluants, santé environnementale, modélisation).
- Gérer les risques environnementaux liés à la santé
- Gérer les ressources en eau et en sols des bassins versants
- Gérer les pollutions et leurs impacts sur la ressource en eau
- Gérer et restaurer la continuité des cours d’eau
- Modéliser les transferts d’eau et d’éléments au sein des milieux souterrains
- Gérer les réservoirs et les ressources en eau
Certaines compétences plus transversales (Savoir piloter des projets novateurs – Mise en œuvre de savoirs hautement spécialisés et Savoir évaluer et contribuer à transformer – Contribution à la transformation en contexte professionnel) sont acquises à travers des stages.
Et après ?
Devenir des diplômés
Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.
Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Six mois à un an après l’obtention du master, 90% des étudiants occupent un poste au sein de bureaux d’étude (30%), de collectivités territoriales et organismes (50%) ou en doctorat (20%). En savoir plus sur le devenir des diplômés.
Poursuite d'études
Les diplômé.e.s de ce parcours type peuvent intégrer directement le monde professionnel ou poursuivre en thèse en France ou à l’étranger.
Types de métiers
Les débouchés sont principalement au sein des bureaux d’étude. Ces bureaux peuvent aussi bien être des structures de très petite taille que des bureaux développés en France et à l’étranger. Une part des étudiants trouvent un débouché au sein d’industries et d’organismes. Une autre part trouve des débouchés au sein de collectivités territoriales.
Recherche & international
Lien avec la recherche
La mention est adossée à l’Observatoire des sciences de l’univers de Rennes (OSUR), structure fédérative de recherche regroupant les équipes de plusieurs établissements. Ce master propose des enseignements appliqués en laboratoire et sur sites expérimentaux.
Echanges internationaux
Ce master comporte une dimension internationale liée au fort dynamisme des équipes.
Possibilité de faire des stages et de suivre des enseignements dans le cadre du programme Erasmus à l’étranger (20% des stages de M2 du parcours Hydro-3 se déroulent à l’étranger).
Un module d’enseignement de l’anglais (SCELVA) de 30h est dispensé en M1, ainsi qu’un module d’anglais scientifique de 26h en M2.
Organisation pédagogique
Les enseignements du M1 portent essentiellement sur les fondamentaux du fonctionnement physique, chimique et hydrobiologique des hydrosystèmes (eaux de surface et souterraines) et des sols. Cette première année est aussi consacrée aux outils géophysiques et géochimiques, aux bases statistiques et aux Systèmes d’Information Géographique.
Le tronc commun du M2 est composé de cours de droit, d’économie, de gestion et d’anglais appliqués au domaine de l’environnement. Certaines UE de ce master sont dispensées en classes inversées.
La deuxième année de master est ouverte à l'alternance.
Le premier semestre est organisé de manière séquentielle afin de permettre aux alternants de pouvoir partir en entreprise au début, au milieu et en fin du semestre. Les alternants partagent avec les autres étudiants du master une partie du tronc commun, quatre UE au choix et les deux stages de terrain.
Calendrier de la formation
Le nombre total de semaines passées à l’Université est de seize semaines et demie (83 jours) soit 581 heures.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
En M1 : 10 jours (stage terrain) et 2 mois.
En M2 : stage de 4 à 6 mois.
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35042 RENNES
35000 RENNES

Profils attendus
- Le profil est large, le parcours pouvant accueillir des étudiants.e.s provenant des domaines des sciences de la terre et de l’écologie, des formations en environnement et des formations en physique et chimie.
- Les prérequis sont une approche des questions d’environnement (cycle de l’eau, hydrologie, sols, chimie de l’eau) mais une remise à niveau est tout à fait possible en début de master. Les poursuites après une licence professionnelle dans le domaine de l’environnement sont tout à fait bienvenues.
- Le projet de l’étudiant.e est orienté autour de la gestion de la ressource en eau au sein des bureaux d’étude et collectivités territoriales ou une poursuite en doctorat (fondamental ou appliqué).
Modalités de candidature
Les candidatures se font via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr
Pour candidater dans le cadre du phd Track Transition Environnementale, vous devez également déposer une candidature au master via la plateforme tout en indiquant votre intérêt au Phd Track, auprès des responsables de master et/ou de l'ENS.
Alternance
Modalité(s) d'alternance
Contact(s)
263 Avenue Général Leclerc
35042 RENNES
Modalités de candidature et constitution du dossier
Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour en connaitre les modalités.
Coût de la formation
Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.
Formation continue
Contact(s)
263 Avenue Général Leclerc
35042 RENNES
Pré-requis
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour les connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2023-2024 :
Master 1 : 4 300 €
Master 2 : 5 500 €
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.