Accroche
En pratique
Présentation
Le master Physique fondamentale et applications propose sur deux ans des parcours ouvrant vers les matériaux, la photonique, les nanosciences, la physique médicale, l’enseignement supérieur, la modélisation, les capteurs et l’instrumentation.
Publics
La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.
Compétences développées
Les diplômé.e.s sont formé.e.s à faire le lien entre propriétés de nanomatériaux aux échelles atomiques et macroscopiques, comprendre leurs intéractions avec leurs environnements spécifiques et mettre en œuvre les outils expérimentaux et de modélisation nécessaires.
Ils sont capables d’appréhender la mise en œuvre de nanomatériaux en lien avec les applications technologiques visées.
Et après ?
Devenir des diplômés
Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.
Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes.
Poursuite d'études
À l’issue du master 2, les étudiant.e.s qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études supérieures en doctorat académique ou CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la REcherche).
Types de métiers
La spécialisation en nanosciences et nanotechnologies destine les diplômé.e.s à travailler pour des entreprises technologiques développant des matériaux performants ou cherchant à créer des ruptures technologiques.
Les étudiant.e.s sont formé.e.s pour collaborer avec les spécialistes de domaines connexes comme la médecine (nanomédecine, convergence NBIC) ou la biologie (nanobiomatériaux).
Recherche & international
Lien avec la recherche
Ce parcours s’appuie sur les laboratoires impliqués dans le domaine des matériaux (chercheurs et enseignants-chercheurs des différents laboratoires impliqués comme intervenant ou encadrant de stage dans le parcours) :
- l’IPR, le département Matériaux et Nanosciences et le département Matière Molle ;
- l'IETR, le département Microélectronique et Micro-capteurs avec un large panel de nanotechnologies ;
- l’ISCR qui possède entre autres une expertise scientifique dans la synthèse de (nano)matériaux ;
- le laboratoire d’Optique et de Magnétisme de Brest Optimag.
La formation bénéficie en outre du soutien privilégié des plateformes du centre commun de microélectronique de l'ouest (travaux pratiques en salle blanche) et des plateformes de l'UAR Scanmat (microscopie électronique à balayage et en transmission, diffraction des rayons X, spectroscopie Raman...).
Organisation pédagogique
En master 1, les étudiant.e.s suivent un tronc commun d’enseignements en physique générale. Au programme : Matière condensée, Physique statistique, Optique et physique des lasers, Matériaux, Physique quantique, Capteurs et mesures ou encore Introduction aux Nanosciences.
La deuxième année de master est dédiée au parcours type Nanosciences, nanomatériaux, nanotechnologies. Parmi les cours dispensés : Nanomagnétisme, Photonique hybride intégrée, Fonctionnalisation de surfaces, Micro-fluidique, ainsi que Simulation moléculaire Monte-Carlo.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Enseignement(s) délocalisé(s)
Les enseignements sont dispensés sur le campus de Beaulieu (Université de Rennes).
Liens avec le monde professionnel
- M1 : projet numérique tutoré et stage de recherche en laboratoire (2 mois).
- M2 : projet numérique tutoré, travaux pratiques avancés en laboratoire et stage de recherche de 5 mois.
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35042 RENNES
35000 RENNES
Pré-requis
Licence de physique, licence de physique-chimie, avec un bon niveau en mathématiques.
Profils attendus
De solides bases en physique et en mathématiques sont recommandées par l’équipe pédagogique.
Formation continue
Contact(s)
263 Avenue Général Leclerc
35042 RENNES
Pré-requis
Licence de physique, licence de physique-chimie, avec un bon niveau en mathématiques.
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2023-2024 : 2 500 € par année
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.