• savoir rédiger des textes documentés et solidement argumentés,
• savoir analyser une problématique, en dégager le sens, en évaluer les enjeux, nourrir une réflexion critique,
• conduire une réflexion, donner un éclairage, produire une synthèse sur des questions complexes et pluridisciplinaires,
• mobiliser la littérature philosophique et les écrits en histoire de la philosophie pour éclairer et mettre en perspective une question relevant d’un problème de société, de politique, d’esthétique ou relatif aux sciences,
• maîtriser l’appareil conceptuel technique des principaux domaines de la philosophie,
• disposer d’une solide culture générale,
• s’exprimer dans au moins une langue étrangère, à l’écrit et à l’oral, voire lire dans une langue ancienne,
• maîtriser des principales techniques de la documentation et de recherche informationnelle.
Accroche
En pratique
Présentation
Le master recherche NOMOS correspond au second cycle des études de philosophie. Il s’agit d’une formation en deux années (4 semestres) qui prépare à la recherche en philosophie et permet d'acquérir les compétences permettant de poursuivre ses études en doctorat de philosophie. Cet objectif est assuré dans le champ qui est celui de l'équipe de recherche associée à la formation : le Centre Atlantique de Philosophie (CAPHI). Par ailleurs, le master de philosophie assure également une solide culture philosophique ainsi que les compétences généralistes nécessaires à la préparation des concours de l'enseignement.
Compétences développées
Et après ?
Devenir des diplômés
Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).
Poursuite d'études
L’objectif principal du master NOMOS est de préparer les étudiant.e.s à une poursuite en doctorat. Les diplômé.e.s peuvent également s’orienter vers un concours de l’enseignement, ou vers le secteur privé : journalisme, métiers de la culture, de l’édition, de l’administration ou encore des ressources humaines. En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.
Types de métiers
Les études de philosophie constituent une formation intellectuelle solide, de réflexion et d’ouverture qui débouche sur des métiers et parcours extrêmement divers.
Après une licence ou un master de philosophie, des masters conduisent majoritairement à des emplois dans les branches suivantes :
- enseignement (primaire, secondaire, supérieur)
- recherche en philosophie
- journalisme
- culture
- métiers du livre et de la documentation
- communication et médias
- administration publique
- développement local et aménagement
- humanitaire et social
- ressources humaines
Recherche & international
Lien avec la recherche
De par son orientation recherche, le master NOMOS entretient de forts liens avec les différents laboratoires, ainsi qu’avec l’école doctorale Education, Langages, Interactions, Cognition, Clinique, Expertise (ELICCE). Cette formation s’adosse à l’équipe de recherche CAPHI (Centre Atlantique de Philosophie).
Echanges internationaux
- La mention Philosophie dispose d’un partenariat international avec les universités de Laval (Canada) et du Paranà à Curitiba (Brésil). Les étudiant.e.s peuvent suivre les semestres 7 et 8 dans une ou deux de ces université(s).
- L’Université de Rennes bénéficie aussi d’accords d’échanges Erasmus + avec de nombreuses universités : en Allemagne (Berlin et Frankfort), Espagne (Murcia), Hongrie (Budapest), Italie (Rome), Pologne (Torun), République Tchèque (Plzen).
- Un accord d’échange est également en place avec les 9 universités québécoises du programme BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire).
Organisation pédagogique
Tous les étudiant.e.s de master 1 sont inscrits à un parcours commun, articulé autour d’enseignements en :
- Histoire de la philosophie
- Philosophie générale
- Métaphysique
- Esthétique
- Langues vivantes et/ou anciennes
- Méthodologie de la recherche.
Durant cette année, les étudiant.e.s choisissent une mineure qui leur permet de s’orienter vers une spécialisation à poursuivre en seconde année ou, au contraire, de viser à une solide culture disciplinaire généraliste. Le choix de mineures est le suivant :
- Philosophie et science politiques (philosophie politique, philosophie des sciences humaines et sociales, science politique)
- Science, ontologie, logique (philosophie du langage, philosophie de l’esprit, épistémologie, logique, ontologie)
- Généraliste (avec toutes les options ouvertes, sauf science politique).
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
Les étudiant.e.s réalisent un stage de recherche, en laboratoire ou en entreprise.
Programme détaillé
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35042 RENNES
35000 RENNES
Profils attendus
- Les étudiant.e.s de ce parcours doivent disposer d’une solide culture générale et d’un bon esprit critique. Ils. elles sont à même de prendre du recul sur l’information pour l’analyser, la synthétiser et la commenter.
- Une maîtrise de base de la langue anglaise est en outre requise.
Modalités de candidature
Candidature en ligne : https://candidatures.univ-rennes1.fr