Master mention Nutrition sciences des aliments parcours Nutrition en santé (NutriS)

Master mention Nutrition sciences des aliments parcours Nutrition en santé (NutriS)

Entretien entre plusieurs femme

Accroche

Ce parcours est une formation à la recherche en nutrition et métabolisme des nutriments en visant leur impact sur la santé. Les diplômé.e.s acquièrent des connaissances de pointe dans les domaines du métabolisme des nutriments, de l’alimentation santé, de la nutraceutique et de la nutrition artificielle.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Nutrition sciences des aliments parcours Nutrition en santé (NutriS)
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Capacité d'accueil
20 minimum
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Le parcours Nutrition en Santé (NutriS) du Master 2 Nutrition Sciences des Aliments (NSA) est une formation à la recherche en nutrition et métabolisme des nutriments ciblant leurs impacts sur la santé. Les enseignements sont en lien avec les axes thématiques des unités de recherche du site. Ils sont déclinés en allant de la recherche fondamentale à l’application thérapeutique et jusqu’à l’investigation clinique.


Le Parcours NutriS comprend en alternance des enseignements théoriques, sur le terrain, et des travaux dirigés. Les enseignements théoriques se composent d’enseignements obligatoires (UE majeures, 18 ECTS : Situations spécifiques en Nutrition Clinique, Méthodologie de la Recherche en Nutrition, Nutrition en Recherche et Développement, anglais et Réussir son Insertion Professionnelle), et de 4 UE optionnelles (3 ECTS chacune) au choix parmi 6 (Micronutriments et nutraceutique : approche clinique, Méthodologie de la recherche clinique, Approches expérimentales en infectiologie, Communication-management, Valorisation de l’engagement étudiant ou Bibliographie), en fonction de la future orientation de l’étudiant. L’année se poursuit par un stage de recherche de 5 mois minimum en 2ème semestre du M2 (30 ECTS).  

 

Publics

Cette formation s’adresse aux étudiants, français ou étrangers, faisant leurs études en France, de parcours scientifiques niveau master (sciences biologiques, sciences de la vie, ingénieurs agro-alimentaires), ou médecine. Les diplômés en diététique (écoles spécialisées-DUT-BTS) titulaires d’une L3 sont les bienvenus. La formation est également ouverte aux publics de formation continue.


Cours en langue française principalement, 10% des cours en anglais.

Compétences développées

  • La formation apporte des connaissances fondamentales et technologiques de haut niveau dans le domaine de la nutrition, des sciences des aliments, statistiques, et communication et management.
  • Le parcours Nutrition en Santé apporte des connaissances scientifiques et pratiques de pointe allant du métabolisme des nutriments à la prévention et aux traitements des maladies par les nutriments, en passant par le diagnostic et le traitement de la dénutrition, de l’obésité et des troubles du comportement alimentaire, l’alimentation-santé, la nutraceutique et la nutrition artificielle. Les méthodologies de la recherche clinique et fondamentale en nutrition y sont développées.
  • Le stage de M2 est réalisé en laboratoire de recherche public ou privé, ou en recherche clinique. Un classement des étudiants tenant compte des épreuves théoriques et pratiques est rendu par le comité pédagogique du master.

Et après ?

Devenir des diplômés

Devenir des diplômés : Au 1er décembre 2021, parmi les 25 titulaires du master NSA de Rennes, 21 sont en emploi 30 mois après l’obtention de ce diplôme (> 80%), 2 sont en poursuite des études et 2 sont en recherche d'emploi. Consulter le devenir à 30 mois des diplômés du Master

Taux de réussite : 95 % en master 1 NSA parcours MIAMSA ; 100% en master 2 MIAMSA.

Taux d'insertion professionnelle : > 80%

Taux de poursuite d'études : 10%

Poursuite d'études

Le diplôme prépare à une insertion directe sur le marché du travail, mais il donne également accès à une poursuite d'études en doctorat.

Types de métiers

Le parcours Nutrition en Santé ouvre l’accès aux carrières médicales ou scientifiques de recherche, et aux carrières dans l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique de recherche et développement en Nutrition-Santé ou Nutrition Clinique.

  • Ingénieur(e) Recherche & Développement,
  • Attaché de Recherche Clinique,
  • Chargé d'affaires réglementaires,
  • Responsable commercial.

Recherche & international

Lien avec la recherche

Cette formation s’appuie sur l’UMR NuMeCan (NUtrition-MEtabolisme-CANcer), l’institut Agro Rennes-Angers, la faculté de pharmacie (équipe Nutraceutique) et sur les cliniciens des services de soins du CHU : Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition, Maladies du Foie - Addictologie, Maladies de l’Appareil Digestif, Médecine du Sport, Gériatrie, Rhumatologie, Cardiologie, Santé Publique, Biochimie, Pédiatrie, Bactériologie, Infectiologie, Parasitologie… Tous participent aux enseignements théoriques et pratiques.

Organisation pédagogique

En première année de master, cette formation complète les acquis théoriques et méthodologiques en Biotechnologies des produits de santé, en Biologie et en Médecine.
Durant le master 2, les enseignements en tronc commun apportent les fondamentaux en Biotechnologies, en Recherche diagnostique et thérapeutique, en Thérapeutiques innovantes ainsi qu’en Communication et management.
Ce parcours type inclut des UE spécialisées en Nutrition clinique, Nutrition en Recherche et Développement, Méthodologie de la recherche en nutrition, Micronutriments et nutraceutique, Communication, Anglais, Agents Infectieux, Bibliographie et Valorisation de l’engagement étudiant.

Méthodes pédagogiques

  • Présentiel, FOAD, 10% des cours en anglais  
  • Stage et projet tutoré
  • Stage de 5 mois minimum dans un laboratoire de recherche, rapport de stage avec rédaction d’un mémoire et présentation orale
     

Equipe pédagogique

Des médecins hospitalo-universitaires, des professionnels de santé du CHU, des chercheurs et des professeurs en école d’ingénieur dispensent une partie des cours.

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :

  Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2023-2024 - (1.32 Mo)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Chaque UE fait l’objet d’une validation spécifique : examen écrit, présentations orales, mémoire résumant le stage de recherche. Le stage de recherche fait l’objet de la rédaction d’un mémoire avec soutenance orale devant un jury. 

Liens avec le monde professionnel

M1 : stage de 100 heures en laboratoire, stage de recherche de 2 mois, projet tutoré.
M2 : stage de 5 mois minimum en laboratoire (usuellement 6 mois).

    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Ronan THIBAULT
    Vincent RIOUX

    Contact(s)

    Elodie LALLEMENT
    Secrétariat pédagogique Master 2
    elodie.lallement [at] univ-rennes.fr

    Pré-requis

    • Validation d’un M1 en cohérence thématique avec la recherche en nutrition.
    • Des connaissances de M1 en nutrition animale ou humaine, physiologie, biochimie, diététique, biologie cellulaire et moléculaire, sur les produits de santé, la méthodologie des essais thérapeutiques sont nécessaires.  

    Profils attendus

    L’équipe pédagogique recommande des connaissances solides en biologie cellulaire et moléculaire, en nutrition animale ou humaine, en physiologie et en biochimie.

    Modalités de candidature

    Dépôt de dossier via les plateformes dédiées

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Ronan THIBAULT

    Contact(s)

    Service formation continue et alternance - pôle Santé
    2 avenue du Professeur Léon Bernard
    35000 RENNES
    Fanny BRISSAUD
    Gestionnaire de formation
    fanny.brissaud [at] univ-rennes.fr

    Pré-requis

    • Être diplômé d’un diplôme de niveau bac+4 (M1) en cohérence thématique avec la recherche en nutrition.
    • Des connaissances de niveau M1 en nutrition animale ou humaine, physiologie, biochimie, diététique, biologie cellulaire et moléculaire, sur les produits de santé, la méthodologie des essais thérapeutiques sont nécessaires.  
    Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
    Pour en savoir plus sur ce dispositif, contactez les équipes du service formation continue et alternance.

    Coût de la formation

    Pour l'année universitaire 2024-2025 : 2 500 € par an

    Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
    Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

    Last updated: lun, 26/02/2024 - 15:39