Accroche
En pratique
Présentation
La formation a pour objectif de former des professionnels de l'agro-alimentaire, de la nutrition et/ou de la nutraceutique.
Pour cela, la formation du master 1 se divisera en :
- un premier semestre commun d'acquisition de connaissances scientifiques (sciences des aliments, biochimie et microbiologie alimentaire, statistiques, nutrition, ...) et transversales (droit, management, anglais, gestion, marketing, ...) ;
- un second semestre de master 1 et un master 2 qui spécialisent en Innovation et Sciences des Aliments.
Publics
La formation s'adresse à des personnes ayant une formation solide dans au moins l'un des domaines suivants : biologie, biochimie, chimie, sciences des aliments, diététique.
La formation est ouverte aux étudiant.e.s en formation initiale ainsi qu'aux salarié.e.s et demandeur.euse.s d'emploi en formation continue.
La deuxième année du master Nutrition et sciences des aliments, parcours Innovation et sciences des aliments (MIAMSA) est également ouverte à l'alternance (contrat professionnalisation et apprentissage).
Compétences développées
Les diplômé.e.s de la formation sont en mesure de :
- connaître les filières et les principales opérations de transformation des matières premières ;
- comprendre les facteurs d’évolution d’une filière, d'un marché et de la recherche afférente ;
- participer à des politiques de fonctionnement ou de développement en milieu public ou privé, orienter les décisions et innover ;
- communiquer à différentes échelles et restituer un projet de manière structurée ;
- piloter un projet de recherche et développement ;
- construire une démarche expérimentale ;
- concevoir / formuler en recherche et développement un aliment ou un ingrédient ayant des propriétés fonctionnelles ;
- concevoir des modes opératoires en biochimie, microbiologie, physico-chimie et analyse sensorielle ;
- conduire une démarche qualité, évaluer les risques sanitaires des matières premières aux produits finis ;
- évaluer les impacts technologiques sur l’aliment ;
- appréhender le lien aliment-santé ;
- identifier les besoins et la qualité nutritionnels d’un aliment ;
- interpréter les résultats au moyen des outils statistiques appropriés ;
- assurer une veille scientifique, bibliographique et technique en utilisant les technologies adaptées ;
- respecter les réglementations et l’éthique scientifique.
Les plus de la formation
La formation est portée conjointement par une Université (Rennes) et deux grandes écoles d'Agronomie (Institut Agro et Oniris). Les enseignants sont très fortement impliqués, pour leur activité de recherche, dans des projets en sciences des aliments, nutrition ou nutraceutique.
La formation s'appuie sur de solides relations avec le tissu socio-économique régional tissées depuis plus de 15 ans. En effet, les régions Bretagne et Pays de Loire sont les deux régions françaises où les Industries Agroalimentaires sont les plus implantées : près de 50.000 emplois en région Bretagne et plus de 30.000 en Pays de Loire).
Les points forts de la formation Nutrition et sciences des aliments, parcours Innovation et sciences des aliments (MIAMSA) à Rennes sont :
- le management de projets pluridisciplinaires : industriels ; scientifiques en lien avec des chercheurs ; menés avec des étudiants d’autres formations (BTS, CFA…) ;
- la formation en Arts culinaire industrialisés (UE ACI), spécifique au master Nutrition sciences des aliments (NSA) rennais et une formation solide en sciences des aliments.
Les étudiants sont acteurs de leur formation.
Partenaires de la formation
- Institut de Physique de Rennes (IPR) : physico-chimie et rhéologie ;
- Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR) : physico-chimie, extraction de produits naturels, caractérisation ;
- Plateforme ScanMAT : microscopie à balayage électronique, physico-chimie et rhéologie ;
- Centre Culinaire Conseil (CCC) : innovation et école de cuisine ;
- Faculté des métiers (Ker Lann) : école de cuisine.
Et après ?
Devenir des diplômés
Devenir des diplômés : Au 1er décembre 2021, parmi les 25 titulaires du master NSA de Rennes, 21 sont en emploi 30 mois après l’obtention de ce diplôme (> 80%), 2 sont en poursuite des études et 2 sont en recherche d'emploi.
https://soie.univ-rennes1.fr/devenir-30-mois-des-diplomes-du-master-nutrition-et-sciences-des-aliments
- Taux de réussite : 95 % en master 1 NSA parcours MIAMSA ; 100% en master 2 MIAMSA.
- Taux d'insertion professionnelle : > 80%
- Taux de poursuite d'études : 10%
Poursuite d'études
Le diplôme prépare à une insertion directe sur le marché du travail, mais il donne également accès à une poursuite d'études en doctorat.
Types de métiers
- Ingénieur.e Recherche et développement/formulation en Industries agro-alimentaires et nutraceutique,
- Responsable qualité,
- Responsable en laboratoire d’analyses.
Recherche & international
Lien avec la recherche
Cette mention est dispensée en association avec des laboratoires de recherche et des industriels du secteur, des Plateformes Régionales d’Innovation et des pôles de compétitivité. Les membres des équipes pédagogiques sont actifs au sein d’unités de recherche, notamment :
- Institut NuMeCan (Nutrition Métabolismes et Cancer) : https://numecan.fr/
- ISCR (Institut des Sciences Chimiques de Rennes) : https://iscr.univ-rennes1.fr/
- IPR (Institut de Physique de Rennes) : https://ipr.univ-rennes.fr/
- GEPEA (GEnie des Procédés-Environnement-Agro-Alimentaire) : https://www.gepea.fr/
Echanges internationaux
Une UE disciplinaire en anglais est proposée en M2 MIAMSA. Dans de nombreuses autres UE (ex. UE MSA - Méthodologies en Sciences des Aliments, UE R&D - Recherche et Développement projet industriel, ...), un rendu (oral et/ou écrit) en anglais est demandé aux étudiants de la formation.
Organisation pédagogique
Le contenu de la formation de master 1 est le suivant :
- Majeure (42 ECTS)
-
Sciences des Industries Alimentaires (3 ECTS - 26 h) : Découvrir les filières agro-alimentaires, les modes de fabrication des aliments.
Contenu du module : 26 h CM.Biochimie alimentaire et analyses physico-chimiques (6 ECTS - 54 h) : appendre les principales méthodes d’analyses et les bonnes pratiques de laboratoire en lien avec l’alimentation (chromatographies, …) ; apprendre à définir une problématique scientifique ; apprendre à rédiger un cahier de laboratoire, un compte-rendu industriel, un rapport de stage…
Contenu du module : 24 h CM, 6 h TD et 24 h TP.Microbiologie et sécurité des aliments (6 ECTS - 48 h) : connaître et apprendre à identifier les principaux microorganismes (ferments / microorganismes d’altération et pathogènes) ; apprendre la démarche qualité HACCP pour prévenir les risques microbiologiques (sécurité sanitaire des aliments).
Contenu du module : 26 h CM, 12 h TD et 10 h TP.Bases physiologiques de la nutrition (3 ECTS - 30 h) : introduire les bases fondamentales de la nutrition humaine, comprenant la physiologie digestive, la physiologie du comportement alimentaire et la définition des besoins nutritionnels de l’homme sain.
Contenu du module : 30 h CM.Management de la qualité et droit de l’alimentation (3 ECTS – 30 h) : introduire le management de la qualité : assurance et démarche qualité, amélioration de la qualité ; introduire les notions du droit de l’alimentation : fraudes alimentaires, loi Egalim, législation européenne, étiquetage, qualité règlementaire des aliments…
Contenu du module : 26 h CM et 4 h TD.Anglais (3 ECTS – 30 h) : apprendre à rédiger CV, lettre de motivation, entretien ; rédiger et présenter un dossier sur un thème en lien avec l’alimentation ; réaliser une vidéo sur la formation.
Contenu du module : 30 h TD.Statistiques générales (3 ECTS – 24 h) : appendre à utiliser les principaux outils statistiques et à les mettre en œuvre.
Contenu du module : 12 h CM et 12 h TD.Connaissance de l’entreprise - comptabilité - marketing (3 ECTS – 32 h) : introduire les bases fondamentales de gestion/comptabilité d’une entreprise, du marketing agro-alimentaire et les connaissances des entreprises agro-alimentaires françaises.
Contenu du module : 16 h CM et 16 h TD.Métabolisme et adaptations physiologiques spécifiques (3 ECTS – 24 h) : acquérir des connaissances sur les adaptations métaboliques associées à différents stades et situations physiologiques spécifiques ; être capable d’en déduire les conséquences sur les besoins nutritionnels.
Contenu du module : 24 h CM.Stage (9 ECTS)
Durée : 12 semaines minimum. - Mineure (18 ECTS)
-
Analyses sensorielles (3 ECTS – 20 h) : connaitre les principaux tests d’analyses sensorielles appliqués aux aliments et savoir les mettre en œuvre ; réaliser une interprétation statistique des résultats.
Contenu du module : 12 h CM et 8 h TP.Sciences des industries alimentaires - procédés (3 ECTS - 27 h) : connaître les principales opérations unitaires et procédés de transformation des aliments.
Contenu du module : 16 h CM, 4 h TD et 7 h TP.Stratégie d’entreprise et innovation (3 ECTS – 32 h) : visiter un salon spécialisé (CFIA) ; savoir présenter synthétiquement un projet en lien avec l’innovation et un projet en lien avec la stratégie d’entreprise.
Contenu du module : 20 h CM et 12 h TD.Initiation au management de projet (3 ECTS – 24 h) : savoir utiliser les outils de management (diagramme de GANTT, mindmap…) ; répondre en équipe à un appel à projet industriel.
Contenu du module : 4 h CM et 20 h TD.Arts culinaires industrialisés (3 ECTS – 36 h) : introduire les règles d’hygiène et sécurité en milieu professionnel et savoir travailler en cuisine professionnelle.
Contenu du module : 36 h TPUE mineure à choix, 3 ECTS à choisir parmi :
Sciences des industries alimentaires - ingrédients (3 ECTS – 24 h) : comprendre comment les ingrédients participent à l’élaboration et à la stabilisation des aliments ; connaître les propriétés techno-fonctionnelles des ingrédients/additifs alimentaires : propriétés de texturation et interfaciales ; raisonner sur la formulation des aliments en expliquant le rôle des ingrédients et les interactions pour mieux formuler.
Contenu du module : 24 h CMMicrobiologie et génie enzymatique (3 ECTS – 28 h) : acquérir des compétences dans le domaine des fermentations industrielles ; appréhender le changement d’échelle d’un procédé de fabrication du laboratoire à l’échelle pilote et à l’échelle industrielle.
Contenu du module : 10 h CM, 10 h TD et 8 h TP
Le contenu de la formation de M2 NSA parcours MIAMSA est le suivant :
- Majeure (48 ECTS)
-
Science des aliments (6 ECTS - 50 h) : connaître de façon approfondie les filières agro-alimentaires, les modes de fabrication des aliments.
Contenu du module : 46 h CM, 4 h TD.Méthodologies en sciences des aliments « projet chimie » (3 ECTS – 40 h) : gérer un projet en équipe, de la définition de la problématique, à l’écriture d’une publication scientifique : choix du sujet d’étude, recherche bibliographique, mise au point des modes opératoires, réalisation des expériences en laboratoires (physico-chimie, analyses sensorielles, rhéologie…), interprétation et analyses des résultats, rédaction d’une publication, d’un poster et soutenance orale.
Contenu du module : 10 h TD et 30 h TP.Recherche et développement de projet industriel (3 ECTS – 40 h) : répondre à une problématique proposée par un partenaire industriel, en s’appuyant sur des ressources bibliographiques et expérimentales, rédaction d’un rapport écrit à destination de l’industriel et soutenance orale (confidentiels).
Contenu du module : 40 h TD.Outils : modélisation statistique, droit du travail (3 ECTS – 30 h) : savoir faire des calculs statistiques pour interpréter des résultats expérimentaux (analyses sensorielles, mesures physicochimiques…) ; savoir lire et comprendre un contrat de travail et connaitre les grandes lignes de la législation.
Contenu du module : 24 h CM, 6 h TD.Anglais (3 ECTS - 30 h) : être capable de communiquer avec un collègue étranger, lire des publications scientifiques et rédiger ses résultats en anglais.
Contenu du module : 30 h de TD.Stage (30 ECTS)
Durée : 24 semaines. - Mineure (12 ECTS)
-
UE mineure à choix, 12 ECTS à choisir parmi :
Formulation et arts culinaires industrialisés (9 ECTS – 90 h) : savoir travailler en cuisine professionnelle, savoir transposer une recette d’une échelle laboratoire à une échelle pilote. Connaitre et appliquer les règles d’hygiène et sécurité en milieu professionnel, estimer les coûts matières, reformuler et contretyper un produit. Réaliser une réinterprétation d’une épreuve du bac professionnel en collaboration avec des étudiants en bac professionnel cuisine.
Contenu du module : 15 h CM, 25 h TD, 50 h TP.Synthèse de recherche en anglais pour la communication scientifique (6 ECTS – 30 h) : apprendre à faire une veille bibliographique scientifique en anglais sur un sujet de recherche fondamentale ; savoir faire la synthèse et la restitution de cette veille à travers un rapport rédigé intégralement en anglais et une soutenance orale.
Contenu du module : 20 h CM, 10 h TD.Démarche Innovation (3 ECTS – 30 h) : apprendre à manager un projet en innovation agro-alimentaire ; apprendre à faire une veille bibliographique solide autour d’un sujet d‘actualité dans les IAA et savoir la restituer oralement. Contenu du module : 30 h TD. Synthèse de recherche et anglais scientifique (6 ECTS – 30 h) : apprendre à faire une veille bibliographique scientifique en anglais sur un sujet de recherche fondamentale ; savoir faire la synthèse et la restitution de cette veille à travers un rapport rédigé intégralement en anglais et une soutenance orale.
Contenu du module : 20 h CM, 10 h TD.Communication- Management des RH (3 ECTS – 24 h) : apprendre à communiquer auprès de différents interlocuteurs (collègues, média, grand public…) à travers la gestion des réseaux sociaux professionnels et de l’association des anciens étudiants, l’organisation de la remise de diplômes, de visites d’entreprises, d’accueil d’intervenants professionnels, des portes ouvertes...
Contenu du module : 12 h CM, 12 h TD.
Les enseignements ont lieu à Rennes :
- majoritairement sur le campus de Beaulieu, sur le campus Santé de Villejean pour l'UE BPN (Bases Physiologiques de la Nutrition) ; une ou deux journées auront lieu à l'école Oniris (Nantes) au deuxième semestre du M1 pour le parcours MIAMSA afin de bénéficier d'installations spécifiques (hall pilote, analyses sensorielles)
- Les stages peuvent se dérouler en France ou à l'étranger au choix de l'étudiant..
Calendrier de la formation
La formation est en moyenne de 33 h par semaine.
Le semestre 1 se déroule sur 12 semaines de début septembre à début décembre.
Le second semestre se déroule sur 9 semaines de début janvier jusqu'à mi-mars.
Le stage se déroule de début avril à juin (minimum : 12 semaines MIAMSA).
Méthodes pédagogiques
Pour le tronc commun du master 1, les enseignements se répartissent de la manière suivante : 60 % de cours magistraux, 27% de travaux dirigés et 13% de travaux pratiques.
Ensuite, au deuxième semestre du M1 : mineure MIAMSA : 37% CM, 28% TD et 35% TP.
Equipe pédagogique
- Emeline Roux, maître de conférences en biochimie, Université Rennes, chercheuse à l'Institut NuMeCan ;
- Ludovic Paquin, maître de conférences en chimie organique, Université Rennes, chercheur à l'ISCR ;
- Marie de Lamballerie, professeur des Universités en génie des procédés, Oniris, chercheuse au GEPEA ;
- Patrice Rouxel, enseignant en arts culinaires, Université Rennes.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
- Des chercheurs (INRAe, INSERM, Oniris, IGR-IAE, CNRS, …) et des professionnels du secteur privé (entreprises d’agro-alimentaires, consultants) interviennent à tous les niveaux dans la formation.
- Stages en entreprises en master 1 (12 semaines minimum) et master 2 (24 semaines)
- Visite d’un salon professionnel (CFIA) et rencontres scientifiques.
- Visites d'entreprises Agro-Alimentaire et projets en lien avec des industriels.
- Rédaction d'articles pour le site professionnel IngréBio.
- Semaine Pro'Fil dédiée à l'insertion professionnelle des étudiants en master 1 et 2.
- Forum des métiers des entreprises et de la recherche en alimentation et santé (Oniris).
Entrepreneuriat
- Projets en lien avec de jeunes entrepreneurs.
- Semaine Pro'Fil organisée par le SOIE.
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35042 RENNES
35000 RENNES
Pré-requis
L'entrée en master Nutrition et sciences des aliments (NSA) première année est conditionnée à l'obtention d'un diplôme de licence 3. Les formations privilégiées sont des licences :
- sciences de la vie ;
- chimie ;
- sciences pour la santé.
Le master Nutrition et sciences des aliments (NSA) n'est pas ouvert à Campus France.
Profils attendus
Des connaissances solides en chimie, biochimie et biologie sont attendues.
Des connaissances complémentaires en microbiologie, sciences de l'aliment, et/ou diététique sont recommandées.
Modalités de candidature
Sélection sur dossier et entretien.
Droits d'inscription
Droits d’inscription tels que déterminés par l’Université de Rennes.
Alternance
Modalité(s) d'alternance
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
263 Avenue Général Leclerc
35042 RENNES
Pré-requis
Avoir validé un diplôme de niveau bac+4, soit 240 crédits ECTS
L'alternance est uniquement proposé en master 2.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour connaitre les modalités spécifiques à l'alternance.
Coût de la formation
Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.
Formation continue
Contact(s)
263 Avenue Général Leclerc
35042 RENNES
Pré-requis
Avoir validé un diplôme de niveau bac+4, soit 240 crédits ECTS
Une validation d’acquis est possible.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Nombre de places limité.
Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2023-2024 : 2 500 € par année
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.