Accroche
En pratique
Présentation
Publics
Le master s’adresse en priorité aux étudiants de niveau bac+3 issus des filières : économie et gestion, sciences économiques, AES (administration économique et sociale), gestion et MIASHS, DCG, BUT spécialisé en comptabilité /finance. Il peut également accueillir des diplômés en droit ou d’écoles de commerce.
Pour les étudiants étrangers, la formation est accessible via la procédure « Campus France ». Une bonne maîtrise de la langue française (B2 minimum) est requise. L'obtention préalable d'un Master 1 (ou d'un Master 2) à l'étranger dans le domaine de la finance est appréciée.
Le coût d'inscription au Master pour les étudiants étrangers est consultable sur le site de l'établissement.
Compétences développées
Le diplôme est construit sur plusieurs macro-compétences :
- Assurer la maîtrise de l’organisation par l’animation des systèmes budgétaire et de coût, et par la construction d’indicateurs de performance globale
- Produire et interpréter l’information financière par la maîtrise des principaux référentiels comptables
- Construire des stratégies financières permettant la création de valeurs dans une démarche de durabilité
- Optimiser la trésorerie et prévenir les risques liés par la sécurisation du système d’information
- Gérer de manière stratégique les données par une bonne maîtrise des systèmes d’information et de la gestion de projet
- Mener un projet de manière collective en adoptant les attitudes professionnelles adéquates en langue française ou anglaise
Les plus de la formation
- La faculté des sciences économiques dispose d’une salle des marchés reliée au service Bloomberg L.P., qui offre un accès en temps réel aux marchés et places financières du monde entier.
- Les étudiants ont la possibilité d’accéder au terminal pour obtenir gratuitement le Bloomberg Market Concept (BMC) attestant de leurs connaissances économiques et financières.
- L’obtention du BMC, valorisable sur leur CV, confère ainsi aux étudiants un avantage concurrentiel non négligeable sur un marché du travail toujours plus compétitif.
Et après ?
Devenir des diplômés
Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Poursuite d'études
Le master ouvre également la possibilité de poursuivre ses études en doctorat.
Types de métiers
Les diplômés prennent en charge très rapidement des responsabilités dans la direction financière d’une entreprise en tant que :
- trésorier d’entreprise,
- contrôleur de gestion,
- contrôleur financier,
- responsable consolidation,
- crédit manager,
- gestionnaire de projet….
Cette formation permet aux futurs diplômés d’évoluer vers des postes de direction : directeur du contrôle de gestion, directeur administratif et financier… L’insertion professionnelle est très rapide et fait bien souvent suite au stage.
Recherche & international
Lien avec la recherche
Les enseignants chercheurs du Master Monnaie Banque Finance Assurance sont, pour la plupart, membres du CREM (UMR 6211 CNRS) et, pour le prochain contrat, conduiront leurs travaux dans les trois pôles thématiques définis par le laboratoire :
- Politiques publiques, Vote, Démocratie,
- Organisations, Réseaux, Numériques,
- Risques, Responsabilité, Comportements.
Les matières juridiques sont enseignées par des enseignants-chercheurs rattachés à IODE (UMR CNRS 6262). Ainsi, les enseignements dispensés dans le master en macroéconomie, finance et droit bénéficient des développements récents de la recherche dans ces disciplines.
Echanges internationaux
Possibilité de mobilité internationale en M1 en Europe (Erasmus) ou hors Europe (accords bilatéraux).
Université d’Augsbourg : double diplôme franco-allemand.
Organisation pédagogique
Unités d’enseignement principales :
• Finance d’entreprise
• Système d’information et contrôle de gestion
• Analyse économique
• Gestion stratégique de la donnée
• Gestion trésorerie et des risques financiers
• Finance socialement responsable
Equipe pédagogique
Les enseignements dispensés sont à la fois conceptuels et opérationnels afin de faciliter l’insertion professionnelle des diplômés. Cela implique une équipe pédagogique élargie comprenant des enseignants-chercheurs mais également un grand nombre de praticiens (50 % des formateurs).
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
En formation initiale :
Master 1 : De 6 semaines à 4 mois de stage
Master 2 : De 4 à 6 mois de stage
Pédagogie par projets largement utilisée
Exemples d’entreprises accueillant les stagiaires du diplômes :Groupe Lactalis, Groupe Roullier, Bouygues Constructions, Diesel France, Bonduelle, Faiveley Transport...
Programme détaillé
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35065 RENNES
35000 RENNES

Profils attendus
Le jury de recrutement jugera la qualité du parcours scolaire et universitaire dans le domaine de la gestion, les expériences professionnelles et la cohérence de la candidature au regard du parcours antérieur et du projet professionnel.
Modalités de candidature
- Pour connaître les capacités d'accueil, les dates d'ouverture et de fermeture des candidatures et candidater, consultez le portail monmaster.gouv.fr ;
- Pré-sélection sur dossier.
- Sélection sur entretien(s)
Formation continue
Contact(s)
11 rue Jean Macé
35000 RENNES
Pré-requis
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2023-2024 : 2 500 € par an
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.