Master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), parcours Physique-chimie

Master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), parcours Physique-chimie

groupe d'étudiants et d'étudiantes en situation de travaux pratique dans un laboratoire de chimie

Accroche

Le principal débouché du master est le métier de professeur de physique-chimie en collège ou lycée. Il vise l'acquisition de compétences sur les contenus disciplinaires à transmettre et sur la conception et l’organisation de séquences d’enseignement en physique-chimie.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), parcours Physique-chimie
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Présentiel
Capacité d'accueil
25 étudiant.e.s
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

L’un des objectifs de la formation est de préparer les étudiants au concours de recrutement (le CAPES de physique-chimie), l’accent est donc mis sur les matières correspondant aux épreuves du concours. En première année, les stages d’observation et de pratique accompagnée permettent aux étudiants de rentrer progressivement dans le métier. Il s’agit également de rendre les étudiants familiers de la démarche de recherche en général, et des recherches en éducation en particulier, de manière à ce qu'ils puissent ultérieurement en faire une lecture pertinente et une utilisation professionnelle critique.
La deuxième année propose d’articuler de façon intégrée les différents enseignements ainsi que l’activité de recherche à l’exercice professionnel, le mémoire de recherche portant sur une thématique liée à l’exercice du métier et inclut une période de stage en alternance dans un établissement.

Publics

Étudiants en formation initiale ou formation continue avec une licence.

Compétences développées

  • Faire partager les valeurs de la République
  • Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
  • Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
  • Prendre en compte la diversité des élèves
  • Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  • Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • Maîtriser la langue française à des fins de communication
  • Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
  • Coopérer au sein d'une équipe
  • Contribuer à l'action de la communauté éducative
  • Coopérer avec les parents d'élèves
  • Coopérer avec les partenaires de l'école
  • S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
  • Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves- Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information
  • Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue à définir
  • Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement
  • Contribuer à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère,
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Et après ?

Devenir des diplômés

Devenir des diplômés : Tous les étudiants ayant obtenu le CAPES ou le CAFEP de physique-chimie à l'issue du master deviennent professeurs de physique-chimie.

  • Taux de réussite : 80%
  • Taux d'insertion professionnelle : 80%
  • Types de métiers : Professeur de physique-chimie

En savoir plus sur : Enquêtes d'insertion de l'Osipe (Observatoire du suivi et de l'insertion professionnelle des étudiants)

Types de métiers

Le principal débouché du master est le métier de professeur dans l’enseignement secondaire (collège ou lycée), public ou privé, après la réussite aux concours nationaux :

  • CAPES de physique-chimie (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) ou CAFEP (certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignant du privé) ;
  • CAPLP de maths-sciences (certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel).

Autre débouché : Enseignant dans des centres privés de préparation à différents concours (kinésithérapeute par exemple).

Secteurs d'activités (code ROME)
K2107 Enseignement général du second degré
K2111 Formation professionnelle
K1202 Éducation de jeunes enfants
K1207 Intervention socioéducative
K2109 Enseignement technique et professionnel

Recherche & international

Lien avec la recherche

Initiation à la recherche en didactique pour la rédaction d'un mémoire professionnel.

Organisation pédagogique

L'intégralité des enseignements se fait en présentiel avec une importante part de travail personnel (rédaction d'un mémoire professionnel, rapports de stages, préparation personnelle aux épreuves du concours).
Les enseignements ont lieu à l'Université Rennes 1 (campus Beaulieu) et à l'INSPE Bretagne.
Des stages d'observation, de pratique accompagnée et en alternance se font en collège et lycée.

Calendrier de la formation

Trente semaines environ par année
M1 : 3 périodes de stage dans l'année (1 ou 2 semaines consécutives)
M2 : stage filé à l'année du lundi au mercredi
 

Méthodes pédagogiques

M1 : 5 semaines de stage
M2 : stage filé à l'année
 

Equipe pédagogique

Enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels de l’académie de Rennes intervenant en milieu scolaire.

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :

  Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2022-2023 - (522.42 Ko)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Liens avec le monde professionnel

  • Master 1 : 5 semaines de stage en établissement scolaire.
  • Master 2 : formation sur 2 jours par semaine en alternance avec un stage en établissement scolaire.
    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Christophe CAPPE
    Gaëlle CADERO
    Antonin CHAUVIRE

    Contact(s)

    Florence LE COVEC
    florence.le-covec [at] univ-rennes1.fr
    Scolarité sciences et philosophie
    263 avenue du Général Leclerc
    35042 RENNES
    Tel
    02 23 23 63 27
    sciences-scol [at] univ-rennes.fr

    Pré-requis

    Niveau licence physique chimie.

    Profils attendus

    Solides connaissances en physique et chimie.

    Contact(s)

    Florence MORFOISSE
    Chargée de mission
    florence.morfoisse [at] univ-rennes1.fr
    Mélissa DURAND
    Assistante de formation
    melissa.durand [at] univ-rennes1.fr

    Modalités de candidature et constitution du dossier

    Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.

    Coût de la formation

    Pour l'année universitaire 2023-2024 :
    Master 1 : 4 300 €
    Master 2 : 5 500 €

    Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
    Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

    Last updated: lun, 20/03/2023 - 14:41