Accroche
En pratique
Et après ?
Devenir des diplômés
Les étudiants qui n’auraient pas le concours au terme de la formation peuvent également envisager de présenter d’autres concours de l’éducation nationale notamment pour les métiers de :
- professeur des lycées et collèges,
- de professeur des écoles,
- de conseiller principal d’orientation
- ou encore de documentaliste.
Les diplômé.e.s qui ne souhaitent pas poursuivre dans l’enseignement peuvent également se réorienter vers les métiers :
- du journalisme,
- de la culture,
- de l’édition,
- de l’administration
- ou encore des ressources humaines.
Poursuite d'études
Ce parcours prépare principalement au concours du CAPES de philosophie, concours de recrutement des enseignants pour le second degré. Si cela concorde avec leur projet professionnel, les diplômé.e.s pourront cependant envisager un nouveau M2 de recherche. Le cas échéant, les étudiant.e.s sont invité.e.s à se rapprocher de l’équipe pédagogique, qui pourra les orienter sur la démarche à suivre.
Recherche & international
Lien avec la recherche
Le Master MEEF Philosophie comporte une UE dédiée à la recherche, qui inclut une formation à la méthodologie de la recherche et doit déboucher sur la rédaction d’un mémoire. Il s’adosse pour cela aux différents axes de l’équipe de recherche du CAPHI (Centre Atlantique de Philosophie), commune aux Universités de Rennes 1, Nantes et Brest.
Organisation pédagogique
La formation s’articule en deux années : MEEF 1 et MEEF 2. Chaque année comprend deux semestres non compensables. Chaque année est structurée en 4 UE fondamentales :
- Apports disciplinaires et didactiques- Conception de pilotage d'un enseignement inclusif
- Communauté éducative
- Pratique réflexive
- Recherche
- Langue (Non compensable)
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
Le master MEEF 1 comprend un premier stage obligatoire d’observation d’une semaine au mois d’octobre ou novembre, et un deuxième stage de pratique accompagnée de trois semaines, au mois de janvier, dans une classe de terminale, sous la supervision d’un tuteur. Le master MEEF 2 comprend un stage en immersion. L’étudiant stagiaire est affecté dans un établissement du secondaire par le Rectorat d’Académie.
Programme détaillé
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35042 RENNES
35000 RENNES
Profils attendus
Les candidat.e.s au master MEEF doivent :
- disposer d’une solide culture disciplinaire en philosophie,
- maitriser les compétences argumentatives, la méthodologie des exercices de la dissertation et de l’explication de textes,
- faire preuve de très bonnes qualités d’expression écrite et orale.
La maîtrise d’une langue vivante étrangère est également demandée. La préparation au concours demandant un investissement personnel important et le master MEEF philosophie est une formation exigeante : les étudiant.e.s doivent être en mesure de fournir un travail soutenu et régulier tout au long de l’année.