Master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), parcours numérique et sciences informatiques (NSI)

Master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), parcours numérique et sciences informatiques (NSI)

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), parcours numérique et sciences informatiques
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Présentiel
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Le master MEEF est préparé en partenariat avec l'Inspé de Bretagne et les universités de l'académie de Rennes. Il vise à préparer aux concours de l'enseignement secondaire (CAPES, CAFEP et CAPLP) et à former les enseignants, les documentalistes et les conseillers principaux d'éducation.

La formation prépare au métier d'enseignant.e en lycée pour les matières SNT (Sciences Numériques et Technologie), en tronc commun de la classe de Seconde, et NSI (Numérique et Sciences Informatiques) en spécialité des classes de Première et Terminale dans l'enseignement public (CAPES NSI) ou privé (CAPEP NSI).

Publics

La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.

Les plus de la formation

  • Formation parfaitement adaptée pour devenir professeur certifié.e d’informatique.
  • Polyvalence de la formation qui aborde tous les aspects du métier de professeur d’informatique des lycées, les connaissances disciplinaires, la didactique, la pédagogie, la connaissance du système éducatif, TICE.
  • Stages en M1 et M2 dans un établissement d'enseignement secondaire.
  • Les cours ont lieu à la fois dans les locaux de l'université et dans ceux de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé).

Et après ?

Types de métiers

Professeur.e d’informatique ou ingénieur.e si poursuite d’études.

Recherche & international

Lien avec la recherche

Le lien avec la recherche est établi en M1 par la rédaction d'un petit mémoire et en M2 par la rédaction d'un mémoire conséquent construit à partir d'une réflexion pédagogique qui s'appuie sur l'expérience pédagogique acquise durant les stages.

Organisation pédagogique

L’organisation s’inscrit dans le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF.

  • Le M1 et le M2 visent la formation au métier en alternance en intégrant des apports de la recherche en éducation ainsi que la préparation aux concours de recrutement d’enseignant du second degré et la préparation au métier d’enseignant
  • Le concours (à partir de 2022) a lieu pendant l'année de Master 2. La première année se déroule de Septembre à Juillet à la fois sur le site de l'INSPE de Bretagne (40%) et sur celui de l'ISTIC (60%), tous deux à Rennes.
    La nouvelle maquette (2021-2026) du Master MEEF informatique est disponible ici pour le M1 et le M2. Le M2 MEEF NSI est constitué d'un stage longue durée payé en lycée dans l'agglomération rennaise (tiers-temps) ainsi que d'une formation de tronc commun à l'INSPE et à l'ISTIC (60-40% du temps restant).
    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Elisa FROMONT

    Contact(s)

    Elisa FROMONT
    elisa.fromont [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    Licence Informatique ou équivalent.

    Modalités de candidature

    Examen du dossier par la commission de recrutement (CV + relevés de notes L1, L2 et semestre 5 de L3 + Lettre de motivation exposant le projet professionnel).

    Candidature en ligne : https://candidatures.univ-rennes1.fr

    Last updated: lun, 28/03/2022 - 16:13