Accroche
En pratique
Présentation
Le master MEEF est un master préparé en partenariat avec l'INSPE de Bretagne et les universités de l'académie de Rennes. Il vise à préparer aux concours de l'enseignement secondaire (CAPES, CAFEP et CAPLP) et à former les enseignants.
Publics
La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.
Les plus de la formation
- Formation parfaitement adaptée pour devenir professeur certifié.e de mathématiques.
- Polyvalence de la formation qui aborde tous les aspects du métier de professeur de mathématiques des lycées et collèges, les connaissances disciplinaires (algèbre, géométrie, probabilités, statistiques, analyse, informatique), la didactique des mathématiques, la pédagogie, la connaissance du système éducatif, TICE.
- Stage de 6 semaines dans un établissement d'enseignement secondaire en M1.
- Les cours ont lieu à la fois dans les locaux de l'université et dans ceux de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé).
Et après ?
Devenir des diplômés
Poursuite d'études
L'objectif de ce master est avant tout de former au métier de professeur de mathématiques des lycées et collèges. Une reprise d'études est possible après quelques années d'expérience pour passer l'agrégation interne de mathématiques ou pour s'orienter vers la didactique ou l'histoire de la discipline.
Recherche & international
Lien avec la recherche
Le lien avec la recherche est établi par la rédaction d'un mémoire de recherche didactique. Celle-ci est initiée en M1 (partie théorique du mémoire) et se prolonge en M2 (expérimentation). Ce mémoire se construit autour d'une réflexion pédagogique qui s'appuie sur l'expérience acquise durant les stages (M1 et M2).
Organisation pédagogique
L’organisation s’inscrit dans le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF.
Les parcours comportent une part de tronc commun en M1 et M2 visant le développement des compétences communes à l’ensemble des enseignants et personnels d’éducation.
- En M1, éléments disciplinaires et didactiques en Algèbre, géométrie, algorithmique, analyse, probabilités et statistiques, histoire des mathématiques, cultures numériques, langues, contexte d'exercice du métier, mise en situation professionnelle, méthodologie de la recherche.
- En M2, éléments disciplinaires en algèbre, géométrie, analyse et probabilités, pédagogie et numérique, accompagnement didactique, contexte d'exercice du métier, analyse de la pratique professionnelle.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Enseignement(s) délocalisé(s)
Les cours ont lieu dans les locaux de l'Université de Rennes 1 ainsi que dans ceux de l'Inspé de Rennes.
Liens avec le monde professionnel
- En M1 : stage dans un ou plusieurs établissements d'enseignement (observation et pratique accompagnée).
- En M2 : tiers-temps à exercer le professorat dans un collègue ou un lycée et mémoire de recherche.
Programme détaillé
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35042 RENNES
35000 RENNES

Profils attendus
Accès en M1 : titulaires d'une licence de mathématiques ayant envie d'enseigner
Accès en M2 : titulaires d'un master 1 MEEF PLC Mathématiques.
Formation continue
Contact(s)
263 Avenue Général Leclerc
35042 RENNES
Pré-requis
Accès en master 1 : être titulaire d'une licence de mathématiques et avoir envie d'enseigner.
Accès en master 2 : être titulaires d'un master 1 MEEF PLC Mathématiques.
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2023-2024 :
Master 1 : 4 300 €
Master 2 : 5 500 €
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.