Accroche
En pratique
Présentation
Ce master forme des cadres capables de conduire des projets qui s'appuient sur les bases de données et les technologies propres aux big data. Ces projets d’envergure relèvent à la fois du business management et de l’informatique.
Publics
La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.
Compétences développées
Le master Miage est structurellement pluridisciplinaire. Il implique donc des compétences dans trois directions principales :
- la maîtrise des techniques et méthodes de l'informatique et la capacité à cerner leurs évolutions,
- la capacité à analyser le fonctionnement des organisations, leur structure et les interactions internes et externes dans leurs diverses dimensions (technique, humaine, financière, industrielle, commerciale, …), leur pilotage aux différents niveaux (stratégique, tactique, opérationnel),
- la capacité à proposer et à mettre en œuvre des solutions informatiques concrètes pour améliorer ce fonctionnement et ce pilotage, étant entendu que ces solutions doivent être intégrées et être cohérentes pour constituer le système d'information et de décision de l'entreprise.
Autour de ces compétences centrales, viennent se greffer d’autres compétences comme les mathématiques de la décision, le droit des entreprises, la communication écrite et orale tant en français qu’en langue étrangère.
L'acquisition d'une double compétence, à la fois en informatique et en gestion, confère aux jeunes diplômés le niveau théorique et le savoir-faire nécessaires pour leur entrée dans la vie active.
Les plus de la formation
Des professionnels issus d’entreprises comme Orange, Kosmos ou Capgemini assurent une partie des enseignements (10% en M1, 33% en M2).
Et après ?
Devenir des diplômés
Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.
Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.
Poursuite d'études
Les diplômés peuvent poursuivre leurs études avec un master spécialisé comme celui proposé par Télécom ParisTech : “Big Data : gestion et analyse de données massives”, ou accéder à la recherche en choisissant de préparer un doctorat.
Types de métiers
Au terme de cette formation, les diplômés intègrent des postes de cadres et peuvent évoluer au sein de grandes entreprises de services numériques (ESN), d’entreprises de taille intermédiaire (ETI), de startups ou chez des éditeurs de logiciels.
Le parcours BDDA peut aussi mener vers la création d’entreprise, une fois le diplôme validé.
Recherche & international
Lien avec la recherche
Durant les deux années de master, certains cours sont assurés par des enseignants-chercheurs dans leurs domaines de spécialité : Web sémantique, Sécurité des bases de données, Prévision à court terme, Fouille de données statistiques, Fouille de données symboliques, Indexation et visualisation, Cloud et gestion de big data.
Les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à poursuivre en thèse dans l’une des équipes de recherche de l’IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires).
Organisation pédagogique
Les 2 années du parcours peuvent être suivies en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation).
La première année de master (490h) est suivie en tronc commun avec les étudiant.e.s des différents parcours types.
Au programme : analyse et conception orientée objets, concurrence et coopération dans les systèmes et réseaux, systèmes d’information répartis.
Le master 2 (490h) se concentre sur la spécialisation Big data décisionnel et apprentissage (BDDA) avec les cours suivants : fouille de données statistiques, fouille de données symboliques, indexation et visualisation, cloud et gestion de big data.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
Des professionnels issus d’entreprises comme Orange, Kosmos ou Capgemini assurent une partie des enseignements (10% en M1, 33% en M2).
Les étudiant.e.s réalisent un stage et un projet professionnel en M1 et en M2.
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35042 RENNES
35000 RENNES

Profils attendus
Des bases en informatique (programmation objet, base de données, algorithmique) et en gestion (comptabilité générale, gestion financière, droit) sont fortement recommandées.
Alternance
Modalité(s) d'alternance
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
263 Avenue Général Leclerc
35042 RENNES
Pré-requis
Des bases en informatique (programmation objet, base de données, algorithmique) et en gestion (comptabilité générale, gestion financière, droit) sont fortement recommandées.
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Coût de la formation
Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.
Code formation apprentissage : n°1353261M
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
263 Avenue Général Leclerc
35042 RENNES
Pré-requis
Des bases en informatique (programmation objet, base de données, algorithmique) et en gestion (comptabilité générale, gestion financière, droit) sont fortement recommandées.
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Coût de la formation
Les personnes en reprise d'études relevant de la formation continue et inscrites dans une programme de formation initiale, doivent s'acquitter des frais de formation suivants : 6 084 € par année universitaire.
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.