Accroche
En pratique
Présentation
Le master mention Mécanique, parcours Mécatronique s’appuie sur une première année (M1) commune aux parcours Mécanique et matériaux et Transition environnementale de l’industrie.
Il fournit une formation solide en mécanique tout en complétant cet aspect disciplinaire par une coloration en mécatronique. Celle-ci est ouverte sur l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études, à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation technique ou industrielle.
Publics
La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.
Seule la deuxième année de formation (M2) est ouverte à l'alternance.
Compétences développées
Les étudiant·e·s de ce parcours type sont à même d’appréhender de façon critique une construction mécanique et de mettre en place un plan de travail et de développement.
Ils·elles apprennent à analyser et à présenter leurs travaux, et bénéficient d’un savoir-faire en conception numérique.
Les futur·e·s diplômé·e·s maîtrisent également l’anglais scientifique.
Et après ?
Devenir des diplômés
Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés : consultez les enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).
Poursuite d'études
Les étudiant·e·s peuvent poursuivre leurs études par une thèse réalisée avec un laboratoire ou une entreprise proposant des activités de recherche en mécatronique.
C’est notamment le cas du laboratoire IrCCyn (Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes) rattaché à l’École doctorale SPIGA (Sciences Pour l'Ingénieur, Géosciences, Architecture), du laboratoire SYMME (SYstèmes et Matériaux pour la MEcatronique) à Annecy (École doctorale I-MEP2) ou du département “Mécanique et Verre” de l’Institut de Physique de Rennes (École doctorale Sciences de la matière).
Types de métiers
À l’issue de leur formation, les diplômé·e·s occupent des postes d’ingénieur en recherche et développement, d’ingénieur en bureau d’études, d’ingénieur commercial ou de chef de projet.
Recherche & international
Lien avec la recherche
À Rennes, ce parcours s’appuie sur les laboratoires de recherche suivant : le département Mécanique et verre de l’Institut de physique de Rennes, le laboratoire de Mécatronique et réalité virtuelle et le laboratoire de Recherche en sciences appliquées SATIE.
La formation bénéficie également des équipements et des compétences du pôle mécanique et technologique de l’Université de Rennes.
Le parcours Mécatronique est rattaché aux écoles doctorales Science de la matière (SDLM), Mathématiques, Télécommunications, Informatique, et Signal et Systèmes Électroniques (Matisse).
Organisation pédagogique
Au programme du master 1 (M1) commun aux parcours Mécanique et matériaux et Transition environnementale de l’industrie : programmation, modélisation numérique, mécanique des fluides, mécanique des matériaux, mise en forme des matériaux, thermodynamique des machines, conception et management industriel, écoconception et analyses environnementales, mécatronique…
En deuxième année de master (M2), les étudiant·e·s se spécialisent en mécatronique (90 h), sciences industrielles (80 h), outils numériques (70 h), mécanique (70 h), compétences transverses / humanités (70 h) auxquelles s'ajoutent 70 heures de projet.
Calendrier de la formation
Selon calendrier universitaire : rentrée fin août, fin de formation début septembre.
Equipe pédagogique
Les universitaires intervenant dans ce parcours type sont tous des enseignants et des enseignants-chercheurs travaillant au sein de laboratoires liés à la spécialité.
En master 2, de nombreux intervenants professionnels enseignent dans la formation.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Enseignement(s) délocalisé(s)
Les cours ont lieu sur le campus de Beaulieu de l’Université de Rennes et à l’ENS (École Normale Supérieure) de Rennes, sur le campus de Ker Lann à Bruz.
Liens avec le monde professionnel
Tout au long du cycle master, les étudiant·e·s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils·elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.
Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
M1 : stage de 2 mois minimum et projet tutoré de 8 mois avec différents types d’acteurs (industriels, artistes, inventeurs du concours Lépine, laboratoire de recherche).
M2 : en alternance (3 cycles de 4 semaines à l’université et 8 semaines en entreprises) + projet de conception et de réalisation.
Programme détaillé
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35042 RENNES
35000 RENNES
Alternance
Modalité(s) d'alternance
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
263 Avenue Général Leclerc
35042 RENNES
Pré-requis
Licence ou équivalent en mécanique, ou en conception mécanique ou en science pour l’ingénieur avec une forte coloration en mécanique.
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Sélection après examen du dossier pédagogique et / ou entretien de recrutement avec le jury de la formation
Outre la sélection sur critères académiques, l'accès définitif à la formation est conditionné à la signature d’un contrat avec une entreprise d’accueil dont la mission proposée sera soumise à l'approbation du responsable pédagogique.
Coût de la formation
Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
263 Avenue Général Leclerc
35042 RENNES
Pré-requis
Licence ou équivalent en mécanique, ou en conception mécanique ou en science pour l’ingénieur avec une forte coloration en mécanique.
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2023-2024 : 2 500 € par année
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.