Master mention Mathématiques et applications, parcours Mathématiques fondamentales

Master mention Mathématiques et applications, parcours Mathématiques fondamentales

mains montrant des calculs scientifiques sur un tableau

Accroche

Le parcours Mathématiques fondamentales de l’Université de Rennes propose une formation approfondie en mathématiques fondamentales spécialisée en Algèbre-Géométrie, Analyse ou Probabilités et Statistiques, en vue de la préparation d’un doctorat.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Mathématiques et applications, parcours Mathématiques fondamentales
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Présentiel
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Le parcours « Mathématiques fondamentales » assure un socle de savoirs mathématiques fondamentaux en première année (M1) avec une spécialisation jusqu’au niveau recherche en deuxième année (M2). Il s’agit d’acquérir des compétences très pointues pour être en mesure de mener des travaux doctoraux originaux. Des compétences méthodologiques pour la recherche sont également au programme de ce parcours. 

En plus des compétences disciplinaires, les compétences à acquérir lors de la formation sont : savoir identifier les aspects qui relèvent d'un traitement mathématique dans des problèmes issus d'autres sciences ; savoir modéliser ces situations et porter un regard critique sur la modélisation ; savoir utiliser des outils numériques pour illustrer la modélisation ; communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langue étrangère ; travailler en autonomie et en collaboration ; effectuer une recherche bibliographique sur un sujet donné ; effectuer une veille qualitative sur l’état de la recherche dans les domaines se rapportant aux mathématiques appliquées ou fondamentales.
 

Publics

Le public visé est les étudiants titulaires d’une licence de Mathématiques généraliste, ou d’un diplôme équivalent et qui visent des débouchés professionnels en Mathématiques, dans le domaine de la recherche fondamentale ou appliquée, ou tout métier en lien avec les Mathématiques.

Compétences développées

Les diplômé·e·s de la formation sont en mesure de :
•    Comprendre un problème et le modéliser mathématiquement en vue de sa réalisation effective complète ;
•    Vérifier la validité des modèles adoptés ;
•    Trouver et s'approprier de nouveaux outils et concepts mathématiques, notamment par la lecture de documents en anglais ;
•    S'appuyer sur des outils mathématiques pour vérifier la validité de modèles proposés ;
•    Interpréter des résultats d’expériences selon la théorie associée au modèle utilisé ;
•    Implémenter un modèle sur un support informatique ;
•    Prouver une propriété ou un algorithme en déployant une preuve mathématique ;
•    Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention ;
•    Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine ;
•     Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale ;
•    Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines ;
•    Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines ;
•     Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux ;
•    Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation ;
•    Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation ;
•    Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère ;
•    Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles ;
•    Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe ;
•    Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif ;
•    Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité ;
•    Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Les plus de la formation

Le master est adossé à l’IRMAR, un laboratoire avec un large spectre mathématique et qui est reconnu pour sa recherche. Le master profite des activités du Centre Henri Lebesgue et de son Agence Lebesgue pour l’interaction des mathématiques avec le monde socio-économique. 

Les étudiants du parcours Mathématiques fondamentales profitent des nombreuses activités recherche, de l’IRMAR et du CHL ; en M1, les étudiants du groupe magistère bénéficient de compléments plus avancés à l’ENS Rennes.

Partenaires de la formation

Institut de recherche Mathématique de Rennes (UMR 6625 IRMAR : https://irmar.univ-rennes.fr/).
Centre Henri Lebesgue (Labex CHL : https://www.lebesgue.fr/fr) et son Agence Lebesgue (https://agence.lebesgue.fr/).
 

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.

Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.

Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes.

Réussite

Taux de réussite : 80%

Poursuite d'études

Le parcours Mathématiques fondamentales est une formation par la recherche et pour la recherche. Il mène principalement à la préparation d'un doctorat, qui dure 3 ans.

Types de métiers

Métiers de la recherche : Enseignant-chercheur, Chercheur, Ingénieur de recherche,
Métiers de l’ingénierie : ingénieur d’étude, ingénieur calcul.

Secteurs d'activités (code ROME)
M1403 Études et prospectives socio-économiques
M1201 Analyse et ingénierie financière
M1805 Études et développement informatique
K2402 Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
H1206 Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Recherche & international

Lien avec la recherche

Echanges internationaux

Le master profite des partenariats Erasmus de l’Université de Rennes, et de l’alliance EDUC dont l’Université de Rennes est membre. 
De plus, le parcours Mathématiques fondamentales (M2) est partenaire de l’Universität Potsdam (Allemagne) dans le cadre de l’alliance EDUC. 

Des enseignements en Anglais sont possibles en M2.

Organisation pédagogique

Le master de Mathématiques et applications est organisé en 4 semestres d’enseignement et chaque semestre d’enseignement compte de 12 à 16 semaines. La durée totale est environ 20 mois (hors vacances d’été).
Les enseignements ont principalement lieu sur le campus de Beaulieu (Rennes), quelques enseignements ont lieu sur le campus de Ker Lann (Bruz) en M1.
 

Calendrier de la formation

Début des enseignements : début septembre.
Fin des enseignements : juin.
Soutenance de projets : fin mai/début juin ou septembre.

Méthodes pédagogiques

La formation se déroule en présentiel sur le campus de Beaulieu à Rennes (principalement), ou sur le campus de Ker Lann à Bruz (secondairement). Les enseignements mêlent cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques. Selon les parcours, il y a des stages et/ou projets tuteurés.

Equipe pédagogique

Les enseignements disciplinaires sont assurés par les membres de l’UFR Mathématiques, et en général de l’IRMAR. Quelques intervenants sont chercheurs CNRS ou INRIA et enseignants-chercheurs d’établissements partenaires.

Les enseignements de Langue sont assurés par les membres du SCELVA, le service de langues de l’établissement.

Modalités d'évaluation

L’évaluation est en contrôle continu, les modalités précises sont mises à jour annuellement et disponibles dans les MCCC de la formation.

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées par un contrôle continu régulier.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :

  Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2023-2024 - (1.32 Mo)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVE. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

 

Liens avec le monde professionnel

  • M1 : projet tuteuré et travail d'étude et de recherche à l'issue duquel l'étudiant rédige un mémoire et fait un exposé.
  • M2 : séminaire et stage de recherche dans un laboratoire de mathématiques, à l'issue duquel l'étudiant rédige un mémoire et fait un exposé.
Durée du stage (en semaines)
12 à 16 semaines.
    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Jean-Christophe BRETON
    Tobias Schmidt

    Contact(s)

    Scolarité sciences et philosophie
    263 avenue du Général Leclerc
    35042 RENNES
    Tel
    02 23 23 63 27
    sciences-scol [at] univ-rennes.fr
    Secrétariat du master Mathématiques et applications
    Tel
    02 23 23 36 35
    master-math [at] univ-rennes.fr
    Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
    1 rue de la Borderie
    35000 RENNES
    Tel
    02 23 23 39 79
    soie [at] univ-rennes.fr

    Pré-requis

    Accès en M1 : être titulaire d'une licence de mathématiques obtenue avec un très bon niveau.

    Accès en M2 : être titulaire d'un M1 de mathématiques fondamentales. Des étudiants dont le parcours ou le bagage sera considéré comme équivalent, docteurs, ingénieurs ou certifiés avec un très bon niveau en mathématiques, pourront également être admis en M2.

    Profils attendus

    Une bonne maîtrise des programmes des L3 pré-requis indiqués ci-dessus est attendue.
    Pour le M1 Mathématiques fondamentales : le programme de la L3 Mathématiques fondamentales de l’Université de Rennes.
    Pour le M2 Mathématiques fondamentales : le programme du M1 Mathématiques fondamentales de l’Université de Rennes ou un cursus équivalent
     

    Droits d'inscription

    Droits d’inscription tels que déterminés par l’Université de Rennes.

    Contact(s)

    Guillaume RIOU
    Chargé de mission
    guillaume.riou [at] univ-rennes.fr
    Françoise RAZANAMARO
    Gestionnaire de formation
    francoise.razanamaro [at] univ-rennes.fr

    Pré-requis

    Accès en M1 : être titulaire d'une licence de mathématiques obtenue avec un très bon niveau.

    Accès en M2 : être titulaire d'un master 1 de mathématiques fondamentales. les candidat·e·s dont le parcours ou le bagage sera considéré comme équivalent, docteurs, ingénieurs ou certifiés avec un très bon niveau en mathématiques, pourront également être admis en master 2.

    Modalités de candidature et constitution du dossier

    Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour les connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.

    Coût de la formation

    Pour l'année universitaire 2024-2025 : 2 500 € par année

    Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
    Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

    Last updated: mer, 07/02/2024 - 10:35