Accroche
En pratique
Présentation
Ce parcours de master 2 offre aux étudiants la possibilité d’un approfondissement et d'une remise à niveau de leurs connaissances en mathématiques. La forme des enseignements, structurés autour d'entraînement à la résolution de problèmes de synthèse et à la présentation orale de leçons, est particulièrement adaptée à la préparation au concours de l'agrégation interne de mathématiques.
Publics
Enseignants en mathématiques dans le secondaire.
Partenaires de la formation
Dans le cadre d'un partenariat avec le rectorat de l'académie de Rennes, cette formation est inscrite au Plan académique de formation (PAF).
Et après ?
Devenir des diplômés
Les diplômés poursuivent en général leur carrière dans l'enseignement des mathématiques dans le secondaire, mais avec des perspectives d'évolution de carrière importantes, notamment en cas de réussite au concours de l'agrégation interne (par exemple accès à des classes post bac).
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.
Poursuite d'études
Le public étant constitué essentiellement de personnes déjà insérées professionnellement, la poursuite d'études est exceptionnelle.
Types de métiers
Ce parcours vise essentiellement au passage de l'agrégation interne. Les étudiant.e.s sont donc déjà professeurs et continuent dans cette voie.
Recherche & international
Lien avec la recherche
Le parcours étant tourné vers la préparation d'un concours de recrutement d'enseignants, les liens avec la recherche sont par nature faibles.
La poursuite vers un doctorat sur les mathématiques est plus probable que celle vers un doctorat de mathématiques.
Organisation pédagogique
Ce parcours est composé de plusieurs types d’enseignements, chacun mettant l’étudiant.e en situation réelle et active pour optimiser sa préparation au concours.
Les enseignements comportent :
- Des préparations aux deux épreuves orales de leçons et d’exercices : des oraux sur un panel des sujets du concours sont préparés par les étudiants en liaison avec un encadrant, présentés en situation de concours devant la classe puis accompagnés d’exercices de révision sur les notions abordées.
- Des écrits blancs, réalisés en temps réel dans des salles de classe, puis corrigés.
- Des compléments. Il s’agit d’une part de TP pour apprendre à utiliser différents logiciels (Geogebra, Xcas ou Scilab) afin d’illustrer les exercices d’une leçon ; d’autre part, l’obtention du master 2 passe par le suivi de cours d’histoire des mathématiques et la rédaction d’un mémoire, présenté en fin d'année. Des cours de langue sont également proposés.
Calendrier de la formation
- 24 semaines avec des séances concentrées sur le mercredi après-midi (et samedi matin pour les écrits blancs)
- Semaines complètes la première semaine des vacances scolaires de la Toussaint et la première semaine des vacances scolaires de février.
Equipe pédagogique
Membres de l'UFR mathématiques de Rennes 1
IA-IPR de mathématiques
équipe pédagogique du SCELVA
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
La validation de ce M2 passe par la rédaction et la soutenance d’un mémoire. Les diplômé.e.s y approfondissent une notion étudiée pendant l’année.
Programme détaillé
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35042 RENNES
35000 RENNES

Pré-requis
Un bagage niveau licence de mathématiques associé à un M1 en sciences, au CAPES de Mathématiques, au CAPLP Maths-Physique ou à un M1 MEEF PLC Maths.
Après examen des dossiers, une dérogation pour l’inscription sera accordée, en principe, aux enseignants de mathématiques du secondaire n'ayant pas de M1 mais qui justifient d'une expérience professionnelle.
Profils attendus
Le parcours n'est proposé qu'en M2. Il est particulièrement adapté aux enseignants du secondaire titulaires du CAPES et qui souhaitent évoluer dans leur carrière d'enseignant.
Cette évolution peut passer par la réussite à l'agrégation interne de mathématique ou par un changement d'affectation (passage au lycée après plusieurs années d'exercice au collège ou au lycée professionnel, accession aux classes terminales ou à des classes post-baccalauréat de lycées comme les classes de BTS).
Formation continue
Contact(s)
263 Avenue Général Leclerc
35042 RENNES
Modalités de candidature et constitution du dossier
Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour les connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.