Master mention Mathématiques et applications, parcours Approfondissement disciplinaire

Master mention Mathématiques et applications, parcours Approfondissement disciplinaire

mains montrant des calculs scientifiques sur un tableau

Accroche

Ce parcours de master 2 offre aux étudiants la possibilité d’un approfondissement de leurs connaissances en mathématiques. Il est particulièrement adapté à la préparation au concours de l’agrégation interne de mathématiques.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Mathématiques et applications, parcours Approfondissement disciplinaire
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Présentiel
Capacité d'accueil
30 étudiant(e)s
ECTS
60
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Ce parcours de master 2 offre aux étudiants la possibilité d’un approfondissement et d'une remise à niveau de leurs connaissances en mathématiques. La forme des enseignements, structurés autour d'entraînement à la résolution de problèmes de synthèse et à la présentation orale de leçons, est particulièrement adaptée à la préparation au concours de l'agrégation interne de mathématiques. 
 

Publics

Enseignants en mathématiques dans le secondaire. 

Partenaires de la formation

Dans le cadre d'un partenariat avec le rectorat de l'académie de Rennes, cette formation est inscrite au Plan académique de formation (PAF). 

Et après ?

Devenir des diplômés

Les diplômés poursuivent en général leur carrière dans l'enseignement des mathématiques dans le secondaire, mais avec des perspectives d'évolution de carrière importantes, notamment en cas de réussite au concours de l'agrégation interne (par exemple accès à des classes post bac). 

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.

Poursuite d'études

Le public étant constitué essentiellement de personnes déjà insérées professionnellement, la poursuite d'études est exceptionnelle. 

Types de métiers

Ce parcours vise essentiellement au passage de l'agrégation interne. Les étudiant.e.s sont donc déjà professeurs et continuent dans cette voie.

Secteurs d'activités (code ROME)
M1403 Études et prospectives socio-économiques
M1201 Analyse et ingénierie financière
M1805 Études et développement informatique
K2402 Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
H1206 Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Recherche & international

Lien avec la recherche

Le parcours étant tourné vers la préparation d'un concours de recrutement d'enseignants, les liens avec la recherche sont par nature faibles.

La poursuite vers un doctorat sur les mathématiques est plus probable que celle vers un doctorat de mathématiques.

Organisation pédagogique

Ce parcours est composé de plusieurs types d’enseignements, chacun mettant l’étudiant.e en situation réelle et active pour optimiser sa préparation au concours.

Les enseignements comportent :

  • Des préparations aux deux épreuves orales de leçons et d’exercices : des oraux sur un panel des sujets du concours sont préparés par les étudiants en liaison avec un encadrant, présentés en situation de concours devant la classe puis accompagnés d’exercices de révision sur les notions abordées.
  • Des écrits blancs, réalisés en temps réel dans des salles de classe, puis corrigés.
  • Des compléments. Il s’agit d’une part de TP pour apprendre à utiliser différents logiciels (Geogebra, Xcas ou Scilab) afin d’illustrer les exercices d’une leçon ; d’autre part, l’obtention du master 2 passe par le suivi de cours d’histoire des mathématiques et la rédaction d’un mémoire, présenté en fin d'année. Des cours de langue sont également proposés.

Calendrier de la formation

  • 24 semaines avec des séances concentrées sur le mercredi après-midi (et samedi matin pour les écrits blancs)
  • Semaines complètes la première semaine des vacances scolaires de la Toussaint et la première semaine des vacances scolaires de février.
     

Equipe pédagogique

Membres de l'UFR mathématiques de Rennes 1
IA-IPR de mathématiques
équipe pédagogique du SCELVA
 

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :

  Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2023-2024 - (1.32 Mo)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Liens avec le monde professionnel

La validation de ce M2 passe par la rédaction et la soutenance d’un mémoire. Les diplômé.e.s y approfondissent une notion étudiée pendant l’année.

    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    David Bourqui

    Contact(s)

    Scolarité sciences et philosophie
    263 avenue du Général Leclerc
    35042 RENNES
    Tel
    02 23 23 63 27
    sciences-scol [at] univ-rennes.fr
    Secrétariat du master Mathématiques et applications
    Tel
    02 23 23 36 35
    master-math [at] univ-rennes.fr
    Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
    1 rue de la Borderie
    35000 RENNES
    Tel
    02 23 23 39 79
    soie [at] univ-rennes.fr

    Pré-requis

    Un bagage niveau licence de mathématiques associé à un M1 en sciences, au CAPES de Mathématiques, au CAPLP Maths-Physique ou à un M1 MEEF PLC Maths.

    Après examen des dossiers, une dérogation pour l’inscription sera accordée, en principe, aux enseignants de mathématiques du secondaire n'ayant pas de M1 mais qui justifient d'une expérience professionnelle.

    Profils attendus

    Le parcours n'est proposé qu'en M2. Il est particulièrement adapté aux enseignants du secondaire titulaires du CAPES et qui souhaitent évoluer dans leur carrière d'enseignant.
    Cette évolution peut passer par la réussite à l'agrégation interne de mathématique ou par un changement d'affectation (passage au lycée après plusieurs années d'exercice au collège ou au lycée professionnel, accession aux classes terminales ou à des classes post-baccalauréat  de lycées comme les classes de BTS).

    Contact(s)

    Guillaume RIOU
    Chargé de mission
    guillaume.riou [at] univ-rennes.fr
    Françoise RAZANAMARO
    Gestionnaire de formation
    francoise.razanamaro [at] univ-rennes.fr

    Pré-requis

    Un bagage niveau licence de mathématiques associé à un M1 en sciences, au CAPES de Mathématiques, au CAPLP Maths-Physique ou à un M1 MEEF PLC Maths.

    Après examen des dossiers, une dérogation pour l’inscription sera accordée, en principe, aux enseignants de mathématiques du secondaire n'ayant pas de M1 mais qui justifient d'une expérience professionnelle.

    Modalités de candidature et constitution du dossier

    Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour les connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.

    Coût de la formation

    Pour l'année universitaire 2024-2025 : 2 500 € par année

    Last updated: mer, 07/02/2024 - 10:36