Accroche
En pratique
Présentation
Le développement de systèmes d’information permet aujourd’hui de disposer de données massives et complexes, dont l’exploitation requiert des approches pluridisciplinaires à dominante statistique et informatique. Le parcours Science des données pour la décision publique vise à répondre à la demande en expertise statistique et économique pour l’aide à la décision et à développer des compétences en méthodes quantitatives d’évaluation d’impact. Il forme aux métiers de la statistique au sein des structures publiques et privées et des organismes internationaux.
Publics
Ce parcours s’adresse à toute personne désireuse de se spécialiser dans la science des données et les statistiques au sein des structures publiques et privées et des organismes internationaux.
Formations sources :
- L3 MIASHS,
- L3 Mathématiques,
- L3 Economie quantitative, Econométrie.
Compétences développées
Le parcours Science des données pour la décision publique offre une formation apportant une expertise en science des données, statistique et économie pour l’aide à la décision publique et développe des compétences en méthodes quantitatives d’évaluation d’impact.
Il propose également des modules de formation spécifiques notamment en analyse coût-bénéfice, économétrie avancée, analyse de la conjoncture.
Les étudiants sont formés aux métiers de la science des données et de la statistique pour exercer les métiers de data scientist et data analyst au service de l’action publique et de l’information publique.
Compétences :
- Concevoir, analyser et exploiter les données issues des bases locales, nationales et internationales, fournissant ainsi une expertise pour l’aide à la décision publique ;
- Évaluer l’impact de politiques publiques ;
- Conduire une analyse réflexive et distanciée ;
- Mettre en œuvre des techniques d’analyse statistiques et numériques en utilisant des logiciels et des langages de programmation spécialisés (R, SAS, Python…) ;
- Mettre en œuvre différentes méthodes en machine learning appropriées au contexte ;
- Utiliser, créer et gérer une base de données ;
- Manipuler le langage SQL et intégrer les bases de données dans une application web ;
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
Les plus de la formation
- Partenariat pédagogique avec l’ENSAI
- Label Master in Official Statistics (EMOS), délivré par Eurostat
Partenaires de la formation
Le master Mathématiques appliquées, Statistique est co-accrédité par l'Université de Rennes, l'Université Rennes 2, l'ENSAI, l'Institut Agro Rennes-Angers .
Et après ?
Devenir des diplômés
Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés : consultez les enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).
Réussite
Le master Mathématiques appliquées, parcours Sciences des données pour la décision publique est à très forte insertion professionnelle (93% à 6 mois), et ouvre sur des débouchés de cadres statisticiens au sein de structures publiques et privées et des organismes internationaux.
Poursuite d'études
Doctorat pour un accès aux métiers de maître de conférences, chercheur à l’Université, au CNRS ou dans un EPST (INRIA, INRA, IFREMER).
Types de métiers
Les diplômés de ce master peuvent accéder aux métiers de :
- data scientist,
- data analyst,
- statisticien public,
- chargé d’études en démographie,
- chargé d’études conjoncturelles.
Recherche & international
Lien avec la recherche
Les cours de Statistique bénéficient de l'ancrage recherche des enseignants-chercheurs des unités mixtes de recherche (UMR) CNRS : IRMAR (UMR 6625) et CREST (UMR 9194). Les cours en économétrie et en économie sont dispensés par des enseignants-chercheurs du CREM (UMR 6211).
Cet ancrage recherche garantit l'adéquation entre contenus enseignés et avancées récentes en recherche : statistique théorique et appliquée, analyse des données massives et complexes, apprentissage statistique, macroéconomie, finance, économie publique, économie industrielle et économie comportementale.
Les cours communs d'informatique majoritairement donnés par des enseignants-chercheurs (LETG-UMR 6554, IRISA UMR 6074) sont adaptés aux dernières innovations en matière de choix de langages et d'illustrations pédagogiques.
Echanges internationaux
Ce parcours bénéficie de la Certification European Master in Official Statistics.
Organisation pédagogique
La première année de master est commune à l’ensemble des parcours, à l'exception d'une unité d'enseignement correspondant à un choix de pré-spécialisation.
La 2e année de master est ouverte à l'alternance.
Master 1 :
- Statistique
- Outils numériques
- Modélisation économique
- Anglais
Master 2 :
- Conception d’enquête
- Économétrie avancée : économétrie des panels, économétrie spatiale
- Outils de la statistique publique : sondage, désaisonnalisation, échantillonnage équilibré
- Certification EMOS (European Master in Official Statistics)
- Méthodes d’évaluation, évaluation et suivi des politiques publiques
- Anglais, conférences professionnelles
Calendrier de la formation
Début des cours : 25 septembre 2023
Date fin des cours : 12 avril 2024
Période des soutenances : entre le 26 et 30 août 2024.
Le master 2 en alternance se déroule sur 8 mois (de septembre à avril) : 1 à 2 semaines à l’université, 2 à 3 semaines en entreprise
Rythme d’apprentissage en adéquation avec les besoins des entreprises.
Volume total : 458,5 heures réparties sur 65 jours
Méthodes pédagogiques
- Travail par projet
- Utilisation d'outils de programmation et de modélisation
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.
Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Stage :
- en M1 : 2 mois minimum
- en M2 : 6 mois minimum
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35065 RENNES
35000 RENNES
Pré-requis
Licence MIASHS (Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales) ou licence de Mathématiques.
Profils attendus
Bonne aptitude pour les mathématiques et les statistiques, sens de la rigueur, être autonome et curieux intellectuellement.
Modalités de candidature
Alternance
Modalité(s) d'alternance
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
11 rue Jean Macé
35000 RENNES
Pré-requis
Master 1 : licence MIASHS (Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales) ou licence de Mathématiques.
Master 2 : avoir validé un diplôme de niveau bac+4 soit 240 crédits ECTS en mathématiques appliquées, statistique, économie quantitative.
Pour en savoir plus sur ce dispositif, contactez les équipes du service formation continue et alternance.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour en connaitre les modalités.
Sélection après examen du dossier pédagogique et le cas échéant entretien de recrutement avec le jury de la formation.
Pour l’alternance : Outre la sélection sur critères académiques, l'accès définitif à la formation est conditionné à la signature d’un contrat avec une entreprise d’accueil dont la mission proposée sera soumise à l'approbation du responsable pédagogique.
Coût de la formation
Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.