Accroche
En pratique
Présentation
Le développement de systèmes d’information permet aujourd’hui de disposer de données massives et complexes, dont l’exploitation requiert des approches pluridisciplinaires à dominante statistique et informatique. Le parcours Science des données pour la décision publique vise à répondre à la demande en expertise statistique et économique pour l’aide à la décision et à développer des compétences en méthodes quantitatives d’évaluation d’impact. Il forme aux métiers de la statistique au sein des structures publiques et privées et des organismes internationaux.
Publics
- L3 MIASHS,
- L3 Mathématiques,
- L3 Economie quantitative, Econométrie.
Compétences développées
Le parcours forme des statisticiens qualifiés pour concevoir, analyser et exploiter les données issues des bases locales, nationales voire internationales, fournissant ainsi une expertise pour l’aide à la décision publique.
Les plus de la formation
Ce parcours bénéficie de la Certification European Master in Official Statistics.
Partenaires de la formation
Le master Mathématiques appliquées, Statistique est co-accrédité par l'Université de Rennes 1, l'Université Rennes 2, l'ENSAI, l'Institut Agro Rennes-Angers .
Et après ?
Devenir des diplômés
Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.
Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.
Poursuite d'études
Doctorat pour un accès aux métiers de maître de conférences, chercheur à l’Université, au CNRS ou dans un EPST (INRIA, INRA, IFREMER).
Types de métiers
Les diplômés de ce master peuvent accéder aux métiers de :
- data scientist,
- data analyst,
- statisticien public,
- chargé d’études en démographie,
- chargé d’études conjoncturelles.
Recherche & international
Lien avec la recherche
Les cours de Statistique bénéficient de l'ancrage recherche des enseignants-chercheurs des unités mixtes de recherche (UMR) CNRS : IRMAR (UMR 6625) et CREST (UMR 9194). Les cours en économétrie et en économie sont dispensés par des enseignants-chercheurs du CREM (UMR 6211).
Cet ancrage recherche garantit l'adéquation entre contenus enseignés et avancées récentes en recherche : statistique théorique et appliquée, analyse des données massives et complexes, apprentissage statistique, macroéconomie, finance, économie publique, économie industrielle et économie comportementale.
Les cours communs d'informatique majoritairement donnés par des enseignants-chercheurs (LETG-UMR 6554, IRISA UMR 6074) sont adaptés aux dernières innovations en matière de choix de langages et d'illustrations pédagogiques.
Echanges internationaux
Ce parcours bénéficie de la Certification European Master in Official Statistics.
Organisation pédagogique
La première année de Master est commune à l’ensemble des parcours, à l'exception d'une unité d'enseignement correspondant à un choix de pré-spécialisation.
Master 1 :
- Statistique
- Outils numériques
- Modélisation économique
- Anglais
Master 2 :
- Conception d’enquête
- Économétrie avancée : économétrie des panels, économétrie spatiale
- Outils de la statistique publique : sondage, désaisonnalisation, échantillonnage équilibré
- Certification EMOS (European Master in Official Statistics)
- Méthodes d’évaluation, évaluation et suivi des politiques publiques
- Anglais, conférences professionnelles
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
Stage :
- en M1 : 2 mois minimum
- en M2 : 6 mois minimum
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35065 RENNES
35000 RENNES

Pré-requis
Licence MIASHS (Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales) ou licence de Mathématiques.
Profils attendus
Bonne aptitude pour les mathématiques et les statistiques, sens de la rigueur, être autonome et curieux intellectuellement.
Modalités de candidature
- Pour connaître les capacités d'accueil et les dates d'ouverture et de fermeture des candidatures, consultez le portail trouvermonmaster.gouv.fr ;
- pour réaliser votre candidature auprès de l'université de Rennes 1 : candidatures.univ-rennes1.fr