Accroche
En pratique
Présentation
Proposée en alternance, cette formation prend en compte les plus récentes évolutions du marketing : branding, digital marketing, intelligence marketing, neuromarketing, distribution omni-canal, marketing participatif.
Publics
La formation en alternance est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.
Compétences développées
Le master Marketing et vente, parcours Marketing stratégique et opérationnel en alternance, permet de développer un ensemble de compétences large dans des domaines d’application très variés tels que :
- Intelligence marketing, études et conseil : conception, réalisation et analyse d’études de marché
- Digital marketing : utiliser de façon optimale toutes les opportunités qu’offre le digital marketing, apprendre à intégrer le web et ses opportunités dès la phase de réflexion stratégique (vente en ligne, référencement, social media marketing, stratégie d’e-mailing, m-commerce, gammification) ;
- Branding et communication publicitaire : définir une stratégie de communication, bâtir une campagne d’action et en mesurer les impacts, établir un suivi des actions dans le temps ;
- Distribution : du cross à l'omni-canal : organiser une distribution omni-canal ;
- Merchandising : analyser la performance d’une politique d’assortiment, optimiser l’implantation des produits dans l’espace de vente, tant pour une entreprise de fabrication que pour un commerce ;
- Marketing produit : diagnostic stratégique et opérationnel d’un produit ou d’une gamme, négocier en interne et en externe pour l’ajustement de la politique et la réalisation des objectifs, lancer des produits et services nouveaux et en définir le mix ;
- Management de la force de vente : recruter, former, organiser et animer la force de vente sur le terrain ;
- Neuromarketing : comprendre l’intérêt du paradigme et des méthodes neuroscientifiques pour une meilleure compréhension du comportement du consommateur.
Et après ?
Devenir des diplômés
Les résultats de l’enquête 2021 montrent que :
- 90% sont en activité et 66% en CDI
- pour un salaire annuel moyen brut de 30 821 € (avec primes)
- 20% ont obtenu leur emploi durant ou à l’issue de l’alternance (ou 27% en moins d’un mois après l’obtention du diplôme ou 73% entre 1 et 3 mois)
- 100% des étudiants du master Marketing MSO ont déclaré être tout à fait satisfaits ou plutôt satisfaits de leur master.
Types de métiers
Formation résolument professionnelle, le master affiche un taux d’employabilité de plus de 90% six mois après la fin du diplôme dans tous les domaines du marketing et tous les secteurs d’activité.
Ce master prépare les étudiants à de multiples fonctions d’encadrement et d’expertise dans le domaine du marketing et de la gestion commerciale :
- chef de projet marketing,
- chef de produit,
- chef de gamme,
- social media manager,
- community manager,
- responsable marketing web,
- chef de publicité,
- chef de groupe,
- chargé de communication,
- chargé d’études marketing,
- responsable des ventes, développeur .
Recherche & international
Lien avec la recherche
La formation s’appuie, au plan scientifique, sur l’équipe de recherche en marketing du CREM, Centre de Recherche en Économie et Management – UMR CNRS 6211. Ce laboratoire de recherche regroupe près de 120 chercheurs permanents et près de 100 doctorants.
L’équipe Marketing y compte en propre 10 enseignants-chercheurs. Leurs recherches permettent à la formation d’être en pointe en deux domaines : distribution (géomarketing, marketing spatial, franchise et commerce en réseau) et comportement du consommateur (suivant notamment des méthodes relevant du neuromarketing, d’une part, et de l’ethnomarketing, d’autre part). Ces différents axes se trouvent valorisés : dans des cours en comportement du consommateur, en neuromarketing et en ethnomarketing, et dans le développement même du parcours « franchise et commerce en réseau ».
Organisation pédagogique
Calendrier de la formation
Les étudiants alternent les semaines de cours à l’université et les semaines en entreprises.
Les enseignements sont répartis sur deux années (4 semestres).
Le master comprend 455 heures de formation par année.
Ces heures sont réparties sur un total de 15 semaines de cours en master 1 de 15 semaines en master 2.
Méthodes pédagogiques
Les enseignements dispensés apportent au stagiaire une maîtrise des concepts habituellement utilisés en gestion et une capacité d’analyse et de réflexion. Ces atouts lui permettent de résoudre des problèmes de plus en plus complexes et transversaux et de faire face à des situations diverses vécues au cours de sa carrière.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
Chaque année de formation comprend environ 1200 heures en entreprise.
Alternance
Modalité(s) d'alternance
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
11 rue Jean Macé
35000 RENNES
Pré-requis
Condition d'âge:
- Contrat de professionnalisation : être âgé de moins de 26 ans en poursuite d’études ou demandeur d’emploi, âgé de plus de 26 ans à la signature du contrat
- Contrat d’apprentissage : être âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat
Accès en première année
- Être titulaire d’un diplôme ou d’une formation validant 180 ECTS (Licence 3)
- Répondre aux critères de sélection du dossier
- Être titulaire du Score IAE Message (SIM) de moins de trois ans
- Passer avec succès un entretien individuel devant un jury de sélection
- Trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui propose une mission, soumise à l’approbation du responsable pédagogique.
Accès en deuxième année
- Avoir validé le M1 Marketing et vente - MSO en alternance de l'IGR-IAE Rennes
Coût de la formation
Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.
Seule la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.