Master mention Marketing et vente, parcours Marketing stratégique et opérationnel (MSO)

Master mention Marketing et vente, parcours Marketing stratégique et opérationnel (MSO)

Crédit : DR - Pexels

Accroche

Le parcours forme des professionnels qui accèderont à des fonctions d’expertise dans le domaine du marketing (branding, digital marketing, intelligence marketing, neuromarketing, distribution omni-canal, marketing participatif), de la gestion commerciale au sein d’entreprises industrielles, commerciales et de services.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Marketing et vente, parcours Marketing stratégique et opérationnel
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Présentiel
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Proposée en alternance, cette formation prend en compte les plus récentes évolutions du marketing : branding, digital marketing, intelligence marketing, neuromarketing, distribution omni-canal, marketing participatif.

Publics

La formation en alternance est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.

Compétences développées

Le master Marketing et vente, parcours Marketing stratégique et opérationnel en alternance, permet de développer un ensemble de compétences large dans des domaines d’application très variés tels que :

  • Intelligence marketing, études et conseil : conception, réalisation et analyse d’études de marché
  • Digital marketing : utiliser de façon optimale toutes les opportunités qu’offre le digital marketing, apprendre à intégrer le web et ses opportunités dès la phase de réflexion stratégique (vente en ligne, référencement, social media marketing, stratégie d’e-mailing, m-commerce, gammification) ;
  • Branding et communication publicitaire : définir une stratégie de communication, bâtir une campagne d’action et en mesurer les impacts, établir un suivi des actions dans le temps ;
  • Distribution : du cross à l'omni-canal : organiser une distribution omni-canal ;
  • Merchandising : analyser la performance d’une politique d’assortiment, optimiser l’implantation des produits dans l’espace de vente, tant pour une entreprise de fabrication que pour un commerce ;
  • Marketing produit : diagnostic stratégique et opérationnel d’un produit ou d’une gamme, négocier en interne et en externe pour l’ajustement de la politique et la réalisation des objectifs, lancer des produits et services nouveaux et en définir le mix ;
  • Management de la force de vente : recruter, former, organiser et animer la force de vente sur le terrain ;
  • Neuromarketing : comprendre l’intérêt du paradigme et des méthodes neuroscientifiques pour une meilleure compréhension du comportement du consommateur.

Et après ?

Devenir des diplômés

Les résultats de l’enquête 2021 montrent que :

  • 90% sont en activité et 66% en CDI
  • pour un salaire annuel moyen brut de 30 821 € (avec primes)
  • 20% ont obtenu leur emploi durant ou à l’issue de l’alternance (ou 27% en moins d’un mois après l’obtention du diplôme ou 73% entre 1 et 3 mois)
  • 100% des étudiants du master Marketing MSO ont déclaré être tout à fait satisfaits ou plutôt satisfaits de leur master.

Pour en savoir plus sur les diplômés : consultez les enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Types de métiers

Formation résolument professionnelle, le master affiche un taux d’employabilité de plus de 90% six mois après la fin du diplôme dans tous les domaines du marketing et tous les secteurs d’activité.
Ce master prépare les étudiants à de multiples fonctions d’encadrement et d’expertise dans le domaine du marketing et de la gestion commerciale :

  • chef de projet  marketing, 
  • chef de produit, 
  • chef de gamme, 
  • social media manager,  
  • community manager,  
  • responsable marketing web,  
  • chef de publicité, 
  • chef de groupe, 
  • chargé de communication, 
  • chargé d’études marketing,
  • responsable des ventes, développeur .

Recherche & international

Lien avec la recherche

La formation s’appuie, au plan scientifique, sur l’équipe de recherche en marketing du CREM, Centre de Recherche en Économie et Management – UMR CNRS 6211. Ce laboratoire de recherche regroupe près de 120 chercheurs permanents et près de 100 doctorants.
L’équipe Marketing y compte en propre 10 enseignants-chercheurs. Leurs recherches permettent à la formation d’être en pointe en deux domaines : distribution (géomarketing, marketing spatial, franchise et commerce en réseau) et comportement du consommateur (suivant notamment des méthodes relevant du neuromarketing, d’une part, et de l’ethnomarketing, d’autre part). Ces différents axes se trouvent valorisés : dans des cours en comportement du consommateur, en neuromarketing et en ethnomarketing, et dans le développement même du parcours « franchise et commerce en réseau ».

Organisation pédagogique

Calendrier de la formation

Les étudiants alternent les semaines de cours à l’université et les semaines en entreprises.
Les enseignements sont répartis sur deux années (4 semestres).
Le master comprend 455 heures de formation par année.
Ces heures sont réparties sur un total de 15 semaines de cours en master 1 de 15 semaines en master 2.

Méthodes pédagogiques

Les enseignements dispensés apportent au stagiaire une maîtrise des concepts habituellement utilisés en gestion et une capacité d’analyse et de réflexion. Ces atouts lui permettent de résoudre des problèmes de plus en plus complexes et transversaux et de faire face à des situations diverses vécues au cours de sa carrière.

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :

  Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2023-2024 - (1.32 Mo)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Liens avec le monde professionnel

Chaque année de formation comprend environ 1200 heures en entreprise.

    Modalité(s) d'alternance

    Contrat d'apprentissage
    Contrat de professionnalisation

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Olivier DROULERS
    Dany VYT-FRATTINI

    Contact(s)

    Service formation continue et alternance - DEG
    pôle Droit, Économie, Gestion
    11 rue Jean Macé
    35000 RENNES
    Chrystèle ALIX-PELTOT
    Chargée de mission
    chrystele.alix [at] univ-rennes.fr
    Caroline HARDOUIN
    Gestionnaire de formation
    caroline.hardouin [at] univ-rennes.fr

    Pré-requis

    Condition d'âge:

    • Contrat de professionnalisation : être âgé de moins de 26 ans en poursuite d’études ou demandeur d’emploi, âgé de plus de 26 ans à la signature du contrat
    • Contrat d’apprentissage : être âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat

    Accès en première année

    • Être titulaire d’un diplôme ou d’une formation validant 180 ECTS (Licence 3)
    • Répondre aux critères de sélection du dossier
    • Être titulaire du Score IAE Message (SIM) de moins de trois ans
    • Passer avec succès un entretien individuel devant un jury de sélection
    • Trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui propose une mission, soumise à l’approbation du responsable pédagogique.

    Accès en deuxième année

    • La 2e année de parcours (M2) en alternance n'est ouverte qu'aux candidats ayant validé le M1 Marketing et vente - MSO en alternance de l'IGR-IAE Rennes

    Coût de la formation

    Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
    Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
    Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.

    Last updated: mer, 21/02/2024 - 16:28