Master mention Marketing et vente, parcours Marketing et transformations environnementales, numériques et sociétale

Master mention Marketing et vente, parcours Marketing et transformations environnementales, numériques et sociétale

Groupe d'étudiants échangeant dans le cadre d'une session IET Digital

Accroche

Ce master s’inscrit dans un contexte de transformation des modèles d’affaire et des démarches marketing associées dans un environnement où les valeurs de la RSE et la raison d’être sont désormais au cœur de l’action de l’entreprise. Il puise dans un ensemble varié de disciplines pour transformer le marketing et le mettre en œuvre de manière responsable.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Marketing et vente, parcours Marketing et transformations environnementales, numériques et sociétale
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Présentiel
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Réunion d'information rentrée 2024 - Formation continue
Mardi 26 mars 2024 à 13h00, Fanny Reniou, responsable pédagogique du diplôme vous propose une conférence de présentation. Elle sera accompagnée de l’équipe administrative qui gère cette formation : Chrystèle Alix-Peltot ainsi que Caroline Hardouin.
Connexion zoom
Code secret : 248504

Ce master a pour objectif de permettre aux apprenants de faire vivre la feuille de route RSE d’une entreprise, d’apporter une expertise technique pour déterminer les impacts environnementaux, numériques et sociétaux des solutions commercialisées et services proposés, de créer de la valeur pour l’entreprise et l’ensemble de ses parties prenantes.

Publics

Ce diplôme en formation continue s’adresse prioritairement aux professionnels en activité ou en reconversion professionnelle qui souhaitent évoluer dans des fonctions d’encadrement et d’expertise dans le domaine du marketing au sein d’entreprises industrielles, commerciales et de services, en phase de transformation environnementale, numérique et sociale.

Compétences développées

Le master permet de développer un ensemble de compétences large dans des domaines d’application variés tels que :

  • La gestion de projets marketing durables
    • Intégrer la RSE et le développement durable dans sa stratégie marketing
    • Faire preuve d’éthique et de réflexivité dans la conduite du changement et la prise de décision marketing
    • Déployer sa stratégie marketing au regard des nouveaux modèles d’affaires
    • Réfléchir à sa raison d’être et à sa performance économique, sociale et environnementale
    • L’étude et le conseil
  • Collecter et analyser la donnée à des fins marketing dans le respect des règles de validité et de déontologie
    • Réaliser et analyser des études de marché quantitatives et qualitatives pour accompagner la prise de décision
    • Auditer une stratégie marketing et préconiser des actions opérationnelles visant à « transformer »
  • L’innovation et le marketing produit
    • Faire un diagnostic stratégique et opérationnel d’une offre de produit-service et innover durablement
    • Lancer des produits et services nouveaux en prenant en compte l’expérience utilisateur et les exigences de qualité
    • Mener une analyse de cycle de vie et évaluer les impacts de son offre
  • La communication et la distribution
    • Définir une stratégie de communication responsable et efficace
    • Eco-concevoir une campagne et en mesurer les impacts
    • Analyser la performance d’une politique de distribution à la lumière de l’accessibilité, l’utilité et la durabilité

Et après ?

Types de métiers

Ce Master forme des managers aptes à occuper des fonctions d’encadrement ou de direction dans le domaine du marketing et en particulier dans les domaines de la gestion de projet marketing, de l’étude et du conseil, du marketing produit, de la communication et de la distribution, dans un contexte de transformation.

Ils pourront cibler les fonctions de :

  • Responsable marketing et développement durable
  • Chef de projet RSE
  • Chef de produit
  • Chargé(e) d’étude de marché
  • Responsable communication

Organisation pédagogique

La formation se déroule en présentiel à temps partiel et est donc compatible avec une activité professionnelle ou une recherche d’emploi active.

Pour les personnes en recherche d’emploi, un stage de 3 mois minimum est demandé.

Le master s’articule en 6 blocs de compétences sur un volume horaire total de 400 heures (examens non inclus).

Calendrier de la formation

Début des cours : 12/09/2024
Fin de formation : 30/09/2025

Méthodes pédagogiques

Les enseignements dispensés apportent aux apprenants une maîtrise des concepts utilisés en gestion et une capacité d’analyse et de réflexion. Ces atouts leur permettent de résoudre des problèmes de plus en plus complexes et transversaux et de faire face à des situations diverses vécues au cours de leur carrière.

L’enseignement allie la présentation des éléments conceptuels et l’approche pratique (supports de cours, études de cas, dossiers…).

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Fanny RENIOU

    Contact(s)

    Service formation continue et alternance - DEG
    pôle Droit, Économie, Gestion
    11 rue Jean Macé
    35000 RENNES
    Chrystèle ALIX-PELTOT
    Chargée de mission
    chrystele.alix [at] univ-rennes.fr
    Caroline HARDOUIN
    Gestionnaire de formation
    caroline.hardouin [at] univ-rennes.fr

    Pré-requis

    Pour l'entrée en master 2 :

    • Etre titulaire d’un diplôme bac+4 (sciences de gestion, sciences économiques, AES, droit, LEA, école de commerce…) et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans une fonction marketing, commerciale ou ingénieure.
    • Dérogations possibles : être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 minimum et d’une expérience professionnelle d’une durée de 5 ans minimum qui sera appréciée par le jury de recrutement.

    Modalités de candidature et constitution du dossier

    Sélection des candidats :

    • Examen du dossier de candidature
    • Entretien individuel pour les candidats présélectionnés

    Coût de la formation

    Pour l'année universitaire 2024-2025 :

    • Master 2 : 7 700 €
    Last updated: mar, 06/02/2024 - 11:43