Master mention Marketing et vente, parcours Conseils études et recherche en marketing (CERM)

Master mention Marketing et vente, parcours Conseils études et recherche en marketing (CERM)

Crédit : DR - Pexels

Accroche

Le parcours forme des experts de haut niveau, maîtrisant les méthodologies les plus pointues dans le domaine, pour l’analyse des dynamiques des marchés, l’explication et la compréhension approfondies des comportements de consommation, le conseil stratégique et opérationnel des organisations.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Marketing et vente, parcours Conseils études et recherche en marketing
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Présentiel
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Publics

Le master s'adresse à toutes les personnes titulaires d'un diplôme de niveau Bac+4 minimum capitalisant au moins 240 crédits ECTS

Compétences développées

Les compétences qu’il s’agit d’acquérir et développer lors de la formation ne sont pas seulement théoriques, techniques et méthodologiques. Les soft-skills sont aussi fortement valorisées, dont notamment : la curiosité et l’esprit critique, l’agilité et la rigueur technique, la créativité et l’esprit d’initiative, l’esprit d’analyse et de synthèse, l’aisance relationnelle et le talent argumentatif.

À l’issue de la formation, les étudiants sont capables de :

  • Maîtriser, au plan théorique et technique, les méthodes de production et d’analyse de données quantitatives et de données qualitatives.
  • Formuler des recommandations managériales, stratégiques et opérationnelles, construire et défendre l’argumentaire d’un projet marketing, conduire sa mise en œuvre.

Les plus de la formation

  • Une expérience et une reconnaissance forte de la formation, dans les milieux économiques et académiques.
  • L’appui d’un laboratoire de recherche réputé, la participation d’une équipe scientifique et d’experts développant des méthodologies performantes, innovantes, l’intervention de praticiens.
  • Le travail en équipe agile sur des projets techniques variés.
  • La possibilité de suivre des séminaires, conférences, ateliers de recherche et de bénéficier d’un service de tutorat individualisé pour l’insertion professionnelle.
  • La possibilité d’effectuer des stages professionnels (pouvant aller jusqu’à 6 mois en M1 et en M2) permettant l’acquisition d’expériences métier de qualité, par la réalisation de projets et missions marketing spécifiques, sur de longues durées.
  • La possibilité d’élaborer son propre parcours de formation, en bénéficiant de l’organisation de modules optionnels – ce qui permet à chacun de se construire son propre portefeuille de compétences, selon ses ambitions et ses projets professionnels.

Et après ?

Devenir des diplômés

Poursuite d'études

Le niveau de la formation délivrée permet l’engagement direct dans un parcours doctoral.

Types de métiers

  • Analyste marketing
  • Chargé d’études marketing
  • Chargé d’études qualitatives ou quantitatives
  • Consultant marketing
  • Chargé de mission marketing
  • Chef de projet
  • Chef de produit
  • Enseignant-chercheur en marketing


Les résultats de l’enquête 2022 montrent que :

  • 78% de la promotion de 202 étaient en activité en juin 2022
  • 100% étaient en CDI
  • avec un salaire annuel moyen brut de 34 287 € avec primes
  • 67% des diplômés ont obtenu leur premier emploi en moins d’un mois après l’obtention du diplôme)
  • 100% des étudiants du master Marketing ERF FI ont déclaré être tout à fait satisfaits ou plutôt satisfaits de leur master.

Recherche & international

Lien avec la recherche

La formation s’appuie, au plan scientifique, sur l’équipe de recherche en marketing du CREM, Centre de Recherche en Economie et Management – UMR CNRS 6211. Ce laboratoire de recherche regroupe près de 120 chercheurs permanents et près de 100 doctorants. L’équipe Marketing y compte en propre 10 enseignants-chercheurs. Leurs recherches permettent à la formation d’etre en pointe en deux domaines : distribution (geomarketing, marketing spatial, franchise et commerce en réseau) et comportement du consommateur (suivant notamment des méthodes relevant du neuromarketing, d’une part, et de l’ethnomarketing, d’autre part). Ces différents axes se trouvent valorisés : (1) dans des cours en comportement du consommateur, en neuromarketing et en ethnomarketing, cours programmés dans les parcours de FI et en FA et (2) dans le développement même du parcours « franchise et commerce en réseau ».

Organisation pédagogique

La formation s'effectue sur 2 ans, soit environ 900 heures d'enseignements et des stages obligatoires.

La 1re année est consacrée aux fondamentaux du marketing avec un stage en entreprise de 2 à 4 mois.
La 2e année est plus spécifique pour former des experts de haut niveau dans le parcours Études et recherche en marketing.

Calendrier de la formation

Rentrée : septembre

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :

  Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2023-2024 - (1.32 Mo)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Liens avec le monde professionnel

Master 2 : 4 à 6 mois de stage

    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Philippe ROBERT-DEMONTROND

    Contact(s)

    Scolarité IGR-IAE Rennes
    11 rue Jean Macé
    35708 RENNES
    Tel
    02 23 23 77 92
    igr-sco [at] univ-rennes.fr
    Constance MARÉCHAL
    Assistante pédagogique
    constance.marechal [at] univ-rennes.fr
    Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
    1 rue de la Borderie
    35000 RENNES
    Tel
    02 23 23 39 79
    soie [at] univ-rennes.fr

    Pré-requis

    Accès Sélectif en 2ème année:

    • Étudiant non IGR-IAE Rennes : niveau Bac+4 minimum capitalisant au moins 240 crédits ECTS : évaluation du dossier, Score IAE-Message (renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr) et entretien.
    Étudiants internationaux
    • Les étudiants originaires d’un pays concerné par la procédure Campus France, postulant en Master 2 uniquement, sont invités à candidater par ce biais au plus tard à la date indiquée sur la plateforme.
      Les autres étudiants doivent postuler sur la plateforme de candidatures de l’Université de Rennes 1, voir ci-dessous.
    • Des frais différenciés selon les nationalités des étudiants sont en vigueur à l’Université de Rennes 1. Droits d’inscription : plus d’informations sur https://www.univ-rennes1.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations
    • Les étudiants étrangers doivent avoir un niveau de français justifiant d’un niveau B2 justifié par un test officiel (TEF, TCF, DELF/DALF…).
    • Les étudiants étrangers résidant dans un pays disposant d’un centre de passage IAE Message listé ici doivent soumettre un score IAE Message de moins de trois ans.

    Modalités de candidature

    Last updated: mar, 21/03/2023 - 16:01