Accroche
En pratique
Et après ?
Devenir des diplômés
Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).
Poursuite d'études
Le master ouvre la possibilité de poursuivre ses études en doctorat.
Types de métiers
Les diplômés du parcours occupent des emplois divers :
- Ingénieur d'affaires en charge du développement international,
- Responsable d'une fonction en PMO (DAF...),
- Assistant export,
- Chargé de clientèle PMO,
- Conseil en entreprise,
- Chargé d’affaires département AI des institutions financières,
- Responsable export au sein d'une PME,
- Responsable logistique export.
Recherche & international
Lien avec la recherche
Le Master Management de la PME-PMI, parcours AIPME, se situe au carrefour du champ disciplinaire PME et des affaires internationales. Localement, il s’adosse au :
- CREM UMR 6211 http://crem.univ-rennes1.fr/
- CIAPHS EA n° 2241 http://www.sites.univ-rennes2.fr/ciaphs/
et à une robuste coopération avec les partenaires québécois de l’INRPME à l’Université du Québec à Trois-Rivières : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=781 Enfin, il s’appuie sur le réseau de l’ Academy of International Business : https://aib.msu.edu/
Echanges internationaux
Les partenariats du Master AIPME offrent aux étudiants l’opportunité de valider un diplôme étranger dans le cadre d’une mobilité diplômante (places limitées, accès sélectifs) :
- Universidad de Oviedo (Espagne) : mobilité en M1, Grado en Administración y Dirección de Empresas
- Universität Augsburg (Allemagne) : mobilité en M1, Master en Management
- ISG Business & Finance School (Paris - New York) : mobilité en M2, MBA Business International
- Université du Québec - Trois Rivières (Canada) : mobilité d’un an entre enseignements et stage de M2, MBA Gestion Internationale de PME
Organisation pédagogique
Les étudiants chinois suivent, en parallèle, des UE du semestre 1 et des UE du semestre 3. Ils partent en stage plus tard (mars).
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
M1 : stage en PME ou TPE d’une durée de 2 ou 3 mois.
M2 : stage en TPE-PME d’une durée de 5 mois et rédaction d’un rapport soutenu devant un jury d’enseignants et de professionnels en octobre.
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35065 RENNES
35000 RENNES
Pré-requis
Être titulaire d’une Licence en économie-gestion, de sciences de gestion ou d’un diplôme équivalent (institut d’études politiques, écoles d’ingénieurs, écoles supérieures de commerces, IAE).
Profils attendus
- à des étudiants chinois, déjà diplômés à Bac + 5 en Chine et ayant suivi le DU Langues, Économie, Gestion de l’Université de Rennes 1
- aux étudiants chinois, titulaires du Master 1 Management de la PME-PMI.
La procédure de candidature est identique à celle du parcours AIPME.
Modalités de candidature
La sélection se fait par examen du dossier, puis par entretiens avec les candidats retenus, qui doivent personnaliser leur projet. Compte tenu du profil du métier choisi, une exigence particulière porte sur la maîtrise des langues et les expériences passées du candidat en matière de séjours internationaux.
Les candidatures sont examinées par les responsables de la formation suivant une procédure en 2 étapes : dossiers, puis entretien ; à l’exception des candidats ayant obtenu des résultats remarquables en Master 1, qui sont admis sur dossier .