Accroche
En pratique
Et après ?
Devenir des diplômés
Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.
Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.
Poursuite d'études
Le diplôme ouvre à la poursuite des études supérieures via un doctorat en informatique. Les diplômé.e.s qui souhaitent poursuivre leurs études dans le domaine de la recherche disposent des compétences attendues par les encadrants de thèse.
Types de métiers
Les diplômé.e.s ont les compétences attendues pour intégrer le marché de l’emploi. Elles.ils peuvent prétendre à des emplois de haut niveau tels que
- enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur,
- chercheur dans un organisme de recherche publique ou encore
- chercheur dans une société spécialisée dans la recherche et le développement.
Recherche & international
Lien avec la recherche
La grande majorité des cours sont dispensés par des chercheurs ou enseignants-chercheurs à visibilité internationale (IUF, bourses ERC, médailles du CNRS…), issus des principaux laboratoires de recherche de Bretagne. À la clé, la garantie d’enseignements mis à jour avec les dernières évolutions technologiques du secteur.
Organisation pédagogique
En première année de master d'Informatique, les étudiant.e.s des différents parcours types suivent un tronc commun d’enseignements, trois options parmi un large choix de cours, et une spécialisation. L’année de M1 est aussi l’occasion pour eux de se familiariser avec la recherche.
Le master 2 est consacré à la spécialité Science informatique.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
M1 : projet tutoré, stage de 8 semaines.
M2 : stage de 6 mois dans un laboratoire de recherche.
Programme détaillé
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35042 RENNES
35000 RENNES
