Master mention Gestion des ressources humaines (GRH), parcours Stratégie et développement des ressources humaines (SDRH)

Master mention Gestion des ressources humaines (GRH), parcours Stratégie et développement des ressources humaines (SDRH)

Entretien entre des personnes en formation - Campus Remix

Accroche

Le master vise à former des gestionnaires RH polyvalents et développer des connaissances spécifiques sur le management et les processus RH traditionnels (comme l'évaluation, le recrutement ou la formation).

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Gestion des ressources humaines, parcours Stratégie et développement des ressources humaines
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Présentiel
Capacité d'accueil
25 à 30 en formation initiale et 15 à 20 en formation continue selon année (M1 puis M2)
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

La formation a pour objectif de développer les compétences nécessaires pour maîtriser les processus RH (stratégiques, de pilotage et administratifs). Il a vocation à former des managers aptes à maîtriser les outils et les méthodes dans l’optique d’une stratégie RH efficace. De par leurs compétences, ils contribueront à améliorer la qualité et la performance au sein de structures du secteur privé ou public, marchand ou associatif.

Au delà de ces compétences RH spécifiques, ce parcours vise au développement des compétences “réseau” des étudiants. Ce parcours fait l’objet d’un partenariat avec l’ANDRH Bretagne-Est. Il permet l’organisation par les étudiants de manifestations à destination des professionnels (Cafés RH, Journée Ressources Plus).

Publics

En formation initiale, le parcours est ouvert à des étudiants d'horizons divers (management, économie, droit, psychologie, sociologie, philosophie), souhaitant développer les compétences nécessaires pour maîtriser les processus RH (stratégiques, de pilotage et administratifs).

En formation continue, il s'adresse à :

  • Des membres d’un service RH souhaitant obtenir une évolution de carrière dans cette spécialité
  • Des cadres techniques ou commerciaux appelés à exercer d’importantes responsabilités d’encadrement
  • Des cadres ayant actuellement d’autres types de responsabilités et désireux de préparer un changement de fonctions (par exemple un ingénieur de production, futur responsable de la formation).

Compétences développées

  • Maîtriser les process RH classiques opérationnels et réglementaires (formation, management des compétences, rémunération, paie etc.)
  • Savoir réaliser un diagnostic en matière de pratiques de GRH et de management, et du contexte dans lequel évoluent les organisations
  • Savoir gérer impulser et conduire des changements dans les organisations en favorisant la négociation sociale
  • Savoir mettre en place une politique cohérente et stratégique de GRH
  • Savoir appréhender l’impact des transformations actuelles des organisations (qu’elles soient d’ordre technologique, sociale et juridique), sur la GRH, sur les problématiques actuelles en matière de GRH stratégique mais aussi sur le rapport au travail (éthique, engagement, qualité de vie au travail)

MAIS AUSSI :

  • Savoir travailler en équipe et en mode projets

Les plus de la formation

  • Des enseignants-chercheurs experts de problématiques actuelles des organisations : qualité de vie et santé au travail, équilibre vie professionnelle vie privée, responsabilité sociale, éthique, management des compétences, innovation sociale
  • Une pédagogie innovante : travaux de groupe, enquêtes en entreprises, exploration de thèmes de GRH par les étudiants
  • Une formation complète en méthodologie (diagnostic RH et organisationnel, méthode d’enquête), qui permet aux étudiants de continuer après la formation à renouveler leurs compétences face aux nouveaux défis RH. 

Partenaires de la formation

  • Partenariat conventionné avec l’ANDRH Bretagne-Est (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines), permettant l’organisation par les étudiants de manifestations à destination des professionnels : Cafés RH, Journée Ressources Plus, missions diverses en partenariat avec des praticiens (Centre des Jeunes Dirigeants, Union des Entreprises 35, ARACT Bretagne,…) et partenariat avec la Chaire “Vivre ensemble” (droit-gestion) de l’Université de Rennes 1
     
  • Des liens étroits avec la profession : environ 50% d’intervenants professionnels (DRH, juriste en droit social, avocat, consultant en recrutement…). 

Et après ?

Devenir des diplômés

Taux de CDI à 6 mois : 60% (CDD = 40%), Salaire moyen : 28 000 euros bruts
Région : Grand Ouest essentiellement

  • Taux de satisfaction : Enquête insertion promotion 2021 à 6 mois : 100%
  • Taux de réussite : 100%
  • Taux d'insertion professionnelle : Enquête insertion promotion 2021 à 6 mois : 97%
  • Taux de poursuite d'études

Enquête insertion promotion 2021 à 6 mois : 3%

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.

Poursuite d'études

Exemple de poursuite d'études : préparation aux fonctions de directeur d'hôpital

Types de métiers

Exemples de métiers exercés :

  • Chargé de recrutement,
  • Talent sourcer,
  • Développeur de projet SIRH,
  • Responsable RH,
  • Responsable formation.

Recherche & international

Lien avec la recherche

La formation est animée par une équipe d'enseignants-chercheurs experts de problématiques actuelles des organisations : qualité de vie et santé au travail, équilibre vie professionnelle vie privée, responsabilité sociale, éthique, management des compétences, innovation sociale rattachés au CREM (Centre de Recherche en Economie et management) dépendant du CNRS (UMR CNRS 6211). 

Echanges internationaux

La dimension internationale est partie intégrante de la formation. Elle se manifeste par le biais de cours en anglais, l’intervention au long de l’année d’enseignants étrangers de haut niveau.

Les étudiants qui le souhaitent ont également la possibilité de renforcer leur potentiel international en effectuant le 1er semestre du master 1 (après une Licence 3 à l’IGR-IAE) ou une année internationale entre le Master 1 et le Master 2 (après un Master 1 à l’IGR-IAE) au sein de l’une des 51 universités partenaires de l’établissement. Plusieurs doubles-diplômes sont également accessibles (franco-allemand, franco-espagnol, franco-coréen, franco-chinois).

Organisation pédagogique

La formation est dispensée en présentiel à l'IGR selon cette organisation : cours de septembre à mars + stage à partir d'avril (4 mois en M1 et 6 mois en M2).

Calendrier de la formation

Cours du 1er septembre au 31 mars ;

Stage d'avril à juin en Master 1 / stage d'avril à octobre en Master 2

Durée totale de la formation : 403 heures.

Méthodes pédagogiques

À travers une pédagogie très orientée « terrain », grâce aux projets menés dans le cadre de l’association Ressources Plus, le parcours « Stratégie et développement RH » vise au développement de savoir-être essentiels en favorisant l’engagement, la responsabilité, l’autonomie, la prise de décision, le travail et le management d’équipe mais aussi la création d’un réseau professionnel.

Deux stages de longue durée (10 mois en tout, répartis sur les deux années de Master) permettent la réalisation de projets et missions RH d’envergure.

Equipe pédagogique

L'équipe pédagogique permanente est composée de 11 membres permanents :
• 3 Professeurs des Universités section 06 ;
• 6 Maîtres de Conférences - section 06 (4 spécialisés en GRH, 2 en stratégie et organisation, correspondant aux besoins dans la formation) ;
• 1 personne en contrat LRU.

L'équipe est rattachée, comme écrit plus avant, au CREM CNRS, les travaux de recherche de chaque membre de l'équipe pédagogique étant en lien direct avec les contenus de formation de la mention GRH.

La part des représentants du monde socio-professionnel sur l'ensemble de la mention est de 45%. La plupart sont DRH ou RRH, beaucoup membres de l'ANDRH Bretagne-Est comme indiqué plus avant. Ils interviennent selon leur expertise, comme la négociation sociale par exemple ou la formation, le recrutement, les SIRH. D'autres sont juristes, spécialisés en droit social, avec une activité professionnelle principale en cabinets d'avocats de la région.

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :

  Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2022-2023 - (522.42 Ko)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Liens avec le monde professionnel

Partenariat conventionné avec l’ANDRH Bretagne-Est (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines), permettant l’organisation par les étudiants de manifestations à destination des professionnels : Cafés RH, Journée Ressources Plus, missions diverses en partenariat avec des praticiens (Centre des Jeunes Dirigeants, Union des Entreprises 35, ARACT Bretagne,…) et partenariat avec la Chaire “Vivre ensemble” (droit-gestion) de l’Université de Rennes 1. 

  • Stage d'avril à juin en Master 1 : 2 à 4 mois
  • Stage d'avril à octobre en Master 2 : 4 à 6 mois
    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Anne JOYEAU
    Franck BURELLIER

    Contact(s)

    Scolarité IGR-IAE Rennes
    11 rue Jean Macé
    35708 RENNES
    Tel
    02 23 23 77 92
    igr-sco [at] univ-rennes1.fr
    Anne-Pascale DE LILLO
    Assistante pédagogique
    anne-pascale.lillo [at] univ-rennes1.fr
    Service formation continue et alternance - DEG
    pôle Droit, Économie, Gestion
    11 rue Jean Macé
    35000 RENNES
    Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
    1 rue de la Borderie
    35000 RENNES
    Tel
    02 23 23 39 79
    soie [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    Accès sélectif :

    • 1ère année : Être titulaire d’un diplôme de grade Licence (180 crédits ECTS) : licence de gestion ou autres parcours (Droit, Economie, Psychologie, Sociologie...).
    • 2ème année : Étudiant non IGR-IAE Rennes : niveau Bac+4 mini (Droit, Gestion, Economie, Psychologie, Sociologie, etc.) capitalisant au moins 240 crédits ECTS.

    Épreuve d’admissibilité : Etude du dossier du candidat et résultat au Score IAE-Message.

    Épreuve d’admission : Entretien de motivation.

    Profils attendus

    Profils en gestion, en sociologie, économie, psychologie, LEA, philosophie, Droit, etc.

    Modalités de candidature

    Accès sélectif :

    1ère année : Être titulaire des 180 crédits ECTS
    2ème année : niveau Bac + 4 mini capitalisant au moins 240 crédits ECTS.

    Épreuve d’admissibilité : étude du dossier du candidat et résultat au Score IAE-Message
    Épreuve d’admission : entretien de motivation.

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Anne JOYEAU
    Franck BURELLIER

    Contact(s)

    Service formation continue et alternance - DEG
    pôle Droit, Économie, Gestion
    11 rue Jean Macé
    35000 RENNES
    Stéphane BERGUE
    Chargé de mission
    stephane.bergue [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    Pré-requis :
    • Master 1 : être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 (droit, gestion, économie, psychologie...) et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans une fonction RH.
    Dérogations possibles : être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 complété par une expérience professionnelle de 6 ans minimum dans le domaine de la GRH, qui sera appréciée par le jury.
    • Master 2 : être titulaire d’un diplôme de niveau bac+4 (droit, gestion, économie, psychologie...) et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans une fonction RH.

    Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
    En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.

    Modalités de candidature et constitution du dossier

    Étude des dossiers de candidature - entretiens individuels pour les candidats présélectionnés.

    Coût de la formation

    Pour l'année universitaire 2022-2023 :
    Master 1 : 6 300 €
    Master 2 : 7 300 €

    Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
    En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.

    Last updated: mer, 11/01/2023 - 14:32