Master mention Gestion de l’environnement, parcours Environnement - Droit

Master mention Gestion de l’environnement, parcours Environnement - Droit

Image d'illustration : juriste au travail

Accroche

Ce master double compétence en droit et écologie forme des cadres et experts susceptibles d’intégrer la dimension juridique pour accompagner des projets liés à la gestion de l’environnement et l’usage des espaces et réciproquement des experts juristes comprenant les études techniques en sciences environnementales.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Gestion de l’environnement, parcours Environnement - droit
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Présentiel
Capacité d'accueil
19
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Le master Environnement - droit est un master double compétence en écologie et en droit. Il forme des cadres et experts susceptibles d’intégrer la dimension juridique pour accompagner des projets liés à la gestion de l’environnement et l’usage des espaces et réciproquement des experts juristes comprenant les études techniques en sciences environnementales.
Les diplômé·e·s de la formation ont le niveau d'expertise suffisant pour contrôler l’application des mesures réglementaires, réaliser des études d’évaluation environnementale ou mettre en place des normes environnementales au sein de structures territoriales ou d’entreprises.

Publics

En formation initiale, le master ED s'adresse aux étudiant·e·s de profil licence de Sciences de la vie ayant des prérequis en écologie, environnement ou licence de Droit.

En formation continue, cette formation proposée en présentiel à temps plein s’adresse aux professionnel·le·s travaillant dans l’environnement et l’aménagement dans les collectivités territoriales, les associations en environnement, les administrations déconcentrées, l’industrie... et désirant élargir leur champ de connaissances et compétences au domaine du droit. Elle s'adresse également aux professionnel·le·s du droit ayant des connaissances de base en environnement et aménagement et souhaitant élargir leurs compétences dans ce domaine.

Compétences développées

Les diplômé·e·s de la formation sont en mesure de

  • mobiliser des savoirs, concepts et méthodes en écologie fondamentale,
  • mobilise des savoirs, concepts et méthodes en droit de l'environnement,
  • transférer ces connaissances à une problématique liée à des habitats et paysages dégradés de manière convergente,
  • conseiller les décideurs sur les sujets d’aménagement et de gestion écologique du milieu en prenant en compte le contexte juridique
  • assurer une médiation entre les différents acteurs d’un espace en prenant en compte les volets juridiques et environnementaux
  • analyser des documents réglementaires, juridiques ou administratifs, pour les mettre en perspective ou en application avec les actions d'améliorations environnementales qu'il accompagne ou coordonne,
  • analyser des documents scientifiques de type : rapports scientifiques, listes d'espèces, cartes,
  • élaborer des cahiers des charges pour des gestionnaires de site,
  • réaliser la synthèse de rapports techniques et juridiques
  • communiquer sur un savoir scientifique ou juridique en fonction du public visé,
  • travailler en mode projet dans la transdisciplinarité
  • réaliser une veille juridique des modifications de la réglementation en environnement
  • réaliser le diagnostic du fonctionnement et de l’état de conservation des écosystèmes naturels.

Les plus de la formation

Le parcours Environnement - Droit est une des seules formations double-compétences en environnement et en droit à l’échelle nationale, présentant à part égale des enseignements en environnement et en droit de niveau master. Une des originalités importantes de ce parcours est la part accordée aux enseignements professionnalisants et à la mise en place d’actions pédagogiques associant de manière étroite des acteurs professionnels liés aux débouchés métiers du parcours.

Partenaires de la formation

La formation est portée par l’OSUR (Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes) et menée en étroite collaboration avec la faculté de droit et science politique. Le parcours Environnement - droit mobilise à la fois l’équipe pédagogique associée aux laboratoires de l’OSUR (UMR ECOBIO, UMR IODE…), mais également un vaste réseau de partenaires professionnels non académiques qui interviennent dans l’enseignement, les projets mis en place et les actions d’ouverture vers les débouchés métiers. En outre, ce parcours bénéficie d’un dispositif de parrainage par un professionnel grâce au soutien de la Fondation Rennes 1. Ce parrainage est effectué avec une collectivité territoriale, une grande entreprise, un cabinet conseil ou un bureau d’étude, et permet d’apporter une ouverture additionnelle sur le monde du travail.

Et après ?

Devenir des diplômés

Les diplômé·e·s bénéficient d’un accompagnement individuel par les équipes pédagogiques pour la préparation de leur projet professionnel et leur entrée dans la vie active.

Taux d'insertion professionnelle : 60% à la sortie du diplôme, 85% après 12 mois.
Pour en savoir plus sur les diplômé·e·s de la formation : consultez les enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Réussite

Le parcours ED bénéficie d’un fort taux de réussite (100% chaque année).

Poursuite d'études

La poursuite d'études est exceptionnelle en raison de la nature même du diplôme préparant à une insertion directe sur le marché du travail.

Types de métiers

Les débouchés professionnels de cette formation ouvrent sur tous types de projets à l’interface entre l’environnement et le droit, et dans tous types de structures, de la PME à la grande entreprise, de l’association à l’administration (privée et publique).

Secteurs d'activités (code ROME)
K1903 Défense et conseil juridique
I1101 Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti
A1303 Ingénierie en agriculture et environnement naturel
H1303 Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
H1302 Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
K1802 Développement local

Recherche & international

Lien avec la recherche

La formation est adossée à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR), structure fédérative de recherche regroupant des équipes de plusieurs établissements rennais.
Ce parcours type s’appuie sur l’UMR EcoBio (Écosystèmes – Biodiversité – Évolution), sur l’UMR IODE (Institut de l’Ouest : Droit et Europe) et sur l’Institut du Droit Public et de la Science Politique (IDPSP).
Cette mention est rattachée à l’École doctorale Écologie, Géosciences, Agronomie, Alimentation (EGAAL).

Organisation pédagogique

Les enseignements en écologie (50%) sont en partie mutualisés avec les autres parcours de la mention. Ils sont consacrés à l’évaluation et la restauration des écosystèmes, la pollution et la remédiation des systèmes pollués, la gestion des paysages et la transition environnementale.
Les enseignements en droit (50%) couvrent le droit de l’environnement sous ses différentes facettes : droit public de l’environnement, droit de l’environnement de l’Union européenne, droit privé de l’environnement, droit pénal de l’environnement, droit de la RSE et droit de l’urbanisme.

La formation est réalisée sur une durée totale de 2 ans (4 semestres) et comporte 3 mois de stage en M1 et 6 mois de stage en M2. Deux stages de terrain sont prévus pendant le parcours Environnement-Droit, l’un en M1, l’autre en M2.

Le parcours comporte 24 heures d’enseignement disciplinaire en anglais en M1 et en M2, conformément aux contraintes d’habilitation.

Calendrier de la formation

La formation est basée sur 2 semestres de 12 à 13 semaines.
En M1, elle débute dès le 1er septembre et se termine en avril par un stage obligatoire de 3 mois minimum.
En M2, elle débute dès mi-septembre et se termine en mars par un stage obligatoire de 6 mois.
L’enseignement est réalisé en présentiel sauf exception (une UE de M2 enseignée sous format numérique).

Méthodes pédagogiques

L’enseignement s’articule entre cours magistraux, TD, TP et sorties de terrain, notamment dans les UE d’écologie. Un travail de remise à niveau est prévu en amont de la rentrée de M1 afin d’acquérir les bases de connaissances en droit et/ou en écologie. Ce travail est attribué de manière personnelle à chaque étudiant de la promotion en fonction de son profil et après examen par la commission pédagogique.
Le mode projet est mis en place dès le M1 puis accentué en M2 à travers plusieurs actions pédagogiques réalisées en lien avec les acteurs professionnels (projet networking, jeu de rôles sur la réponse à appel d’offre...).

La réalisation de deux stages de fin d’année (3 mois en M1 et 6 mois en M2) permet de mettre en pratique les compétences accumulées au cours du parcours. Ces stages doivent s’appuyer sur une démarche pluridisciplinaire double compétence en environnement et en droit et être validés au préalable par les responsables de formation.

Equipe pédagogique

L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants-chercheurs spécialistes de leurs domaines, ceux-ci sont soit des écologues, soit des juristes. L’équipe pédagogique inclut également un grand nombre d’intervenants extérieurs non académiques (collectivités territoriales, bureaux d’étude, grandes entreprises, administration...).

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable : Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2022-2023 - (522.42 Ko)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Liens avec le monde professionnel

Le parcours ED s’appuie sur un partenariat avec une grande diversité d’acteurs du monde professionnel non académique. Ces partenariats se traduisent par des interventions dans les unités d’enseignement, notamment en M2, des actions en mode projet en lien avec des acteurs professionnels (évènement networking, jeu de rôle de simulation d’entreprises, réalisation de projets pour des commanditaires), un système de parrainage avec une structure professionnelle, des opérations de coaching sur des actions de professionnalisation (simulation d’entretien, gestion de projet en équipe...)
Stages obligatoires en première (3 mois) et seconde année (6 mois) réalisés de manière privilégiée dans une structure non universitaire.

    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Cendrine MONY
    Virginie VIDALENS

    Contact(s)

    Scolarité sciences et philosophie
    263 avenue du Général Leclerc
    35042 RENNES
    Tel
    02 23 23 35 97
    sciences-scol [at] univ-rennes.fr
    Ingrid TERKI
    Secrétaire pédagogique
    ingrid.terki [at] univ-rennes1.fr
    Guillaume LEMOINE
    guillaume.lemoine [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    Les étudiant·e·s auront des pré-requis en biologie des organismes, en environnement et/ou en droit.

    Profils attendus

    Les profils privilégiés sont les formations de licence Biologie des organismes, licence Environnement, licence de Droit; et plus ponctuellement d’autres formations.

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Cendrine MONY
    Virginie VIDALENS

    Contact(s)

    Florence MORFOISSE
    Chargée de mission
    florence.morfoisse [at] univ-rennes1.fr
    Catherine COLAS
    Assistante de formation - UFR SVE, OSUR
    catherine.colas [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    La formation s’adresse à des professionnel·le·s (salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi) titulaires du master 1 écologie - environnement, ou d’un diplôme de niveau bac+4 : biologie des organismes, des populations et des écosystèmes, droit...
    Des préconisations spécifiques de remise à niveau pourront être exigées par les responsables du master, avant l’entrée en formation. Une remise à niveau en présentiel et des aménagements pédagogiques seront, en plus, proposés aux étudiant·e·s inscrit·e·s sous le régime de la formation continue.

    Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).

    Modalités de candidature et constitution du dossier

    La sélection se fait sur dossier et, si nécessaire, entretien d’admission définitive devant la commission pédagogique.

    Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour les connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.

    Coût de la formation

    Pour l'année universitaire 2022-2023 :
    Master 1 à temps plein en présentiel : 4 300 €
    Master 2 à temps plein en présentiel : 5 500 €

    Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
    Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

    Last updated: mer, 08/02/2023 - 15:41