Accroche
En pratique
Présentation
Publics
Ce master s'adresse aux étudiants titulaires d'un diplôme de niveau bac+3 de type licence de gestion, licence d'économie-gestion, licence de mathématiques appliquées.
Selon son cursus antérieur, l’étudiant peut intégrer :
- soit le Master 1 Finance en formation initiale classique ou le Master 1 Finance en formation en alternance puis poursuivre en Master 2 Finance Audit, Gestion des Risques et des Actifs ;
- soit directement le Master 2 Finance Audit, Gestion des Risques et des Actifs.
Compétences développées
Les recommandations prudentielles des organismes de surveillance (Bâle 2 et 3 pour les organismes financiers, Solvency pour les assurances) et les obligations de communication financière sur la gestion des risques (SOX, LSF) imposent aux organisations de mettre en place des services de gestion des risques très structurés. Il s'agit de comprendre les risques, les évaluer pour s'en protéger, ce dans un environnement très technique et international.
Et après ?
Devenir des diplômés
Les résultats de l’enquête 2021 montrent que :
- 95% en activité
- 64% en CDI
- 40 186 € de salaire annuel moyen brut global avec primes
- 50% ont obtenu leur emploi durant ou à l’issue de l’alternance (ou 57% entre 1 et 3 mois après l’obtention du diplôme)
- 90% des étudiants du master Finance AGDR ont déclaré être tout à fait satisfaits ou plutôt satisfaits de leur master
Types de métiers
Débouchés : auditeur, risk manager, contrôleur et analyste des risques (marché, crédit défaut, opérationnel), poste en front/middle ou back office, gestionnaire d’actifs ( asset manager, gérant de portefeuille), analyste crédit, compliance officer, consultant en gestion des risques dans les sociétés de conseil. Les recrutements se font majoritairement en banques-assurances et dans les grands cabinets d'audit (KPMG, EY, Mazars, PwC,…)
Recherche & international
Lien avec la recherche
La formation s’appuie, au plan scientifique, sur l’équipe de l’axe Macroéconomie et Finance du CREM - Centre de Recherche en Economie et Management UMR CNRS 6211). Les recherches effectuées permettent à la formation d’être à la pointe dans les thèmes suivants : Corporate finance, gestion des risques, gestion de portefeuille, gouvernance et optimisation de la trésorerie dans les chaînes logistiques ( Supply Chain Finance).
Organisation pédagogique
La formation se déroule en alternance : les étudiants alternent environ une semaine en cours pour 3 semaines en entreprise.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Alternance
Modalité(s) d'alternance
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
11 rue Jean Macé
35000 RENNES
Pré-requis
Fournir un Score IAE-Message (SIM) de moins de trois ans.
Master 1 : être titulaire d’un diplôme ou d’une formation validant 180 ECTS (licence)
Master 2 : Être titulaire d’un Master 1 (Économie, Gestion, Finance, Comptabilité-Contrôle-Audit, etc.)
Contrat de professionnalisation : être âgé de moins de 26 ans en poursuite d’études ou demandeur d’emploi, âgé de plus de 26 ans à la signature du contrat.
Contrat d’apprentissage : être âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Répondre aux critères de sélection d’examen sur dossier
Passer avec un succès un entretien individuel devant un jury de sélection
Coût de la formation
Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.
Code formation apprentissage : 13531391