Master mention Finance, parcours Analyse et Stratégie Financière (ASF)

Master mention Finance, parcours Analyse et Stratégie Financière (ASF)

Image d'illustration : entretien professionnel entre 3 personnes

Accroche

Le master Analyse et Stratégie Financière (ASF) forme aux métiers de Corporate Finance. L’accent est mis sur deux champs de compétences complémentaires : l'analyse financière et l'évaluation d’entreprise, et les techniques relatives aux opérations de haut de bilan (fusion/acquisition, LBO, structuration), dans un environnement international, offrant ainsi une solide maîtrise des concepts, réflexions et outils opérationnels requis dans ces domaines.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Finance, parcours Analyse et stratégie financière
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Présentiel
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Publics

Le master Finance, parcours Analyse et stratégie financière s'adresse aux titulaires d'un diplôme de niveau bac+3, tel que : licence de gestion, licence d'économie-gestion ou licence de mathématiques appliquées.

Selon son cursus antérieur, l’étudiant peut intégrer :
- soit le Master 1 Finance en formation initiale classique ou le Master 1 Finance en formation en alternance puis poursuivre en Master 2 Analyse et stratégie financière ;
- soit directement le Master 2 Analyse et stratégie financière.

Compétences développées

Ce master répond à un besoin croissant de professionnels compétents dans ces domaines et ceci dans les différentes étapes de la vie d’une entreprise (demande d’engagements, financement structuré, croissance externe,reprise, transmission…). À l’issue du master, les diplômés seront aptes à réaliser des diagnostics financiers approfondis, évaluations d’entreprise, montages financiers pour des opérations de croissance externe, LBO...  

Les plus de la formation

  • La moitié des cours est assurée par des intervenants professionnels (50/50)
  • Des relations étroites avec le monde professionnel et les recruteurs
  • Une insertion professionnelle rapide : des salaires attractifs et prouvés (moyenne 34 K€)
  • Un bon réseau de diplômés
  • Un Master ouvert à l’international (Double Diplôme MBA Comptabilité / Master Analyse et Stratégie Financière -  Possibilité d’effectuer le Master 2 à l’Université de Laval (Québec) après un Master 1 Finance à Rennes)

Et après ?

Devenir des diplômés

Les résultats de l’enquête 2021 montrent que :

  • 100% en activité
  • 86% en CDI
  • 36 769 € de salaire annuel moyen brut global avec primes
  • 42% ont obtenu leur emploi durant ou à l’issue de l’alternance (ou 56% entre 1 et 3 mois après l’obtention du diplôme)
  • 85% des étudiants du master Finance ASF ont déclaré être tout à fait satisfaits ou plutôt satisfaits de leur master

Pour en savoir plus sur les diplômés de Rennes 1 : consultez les enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Types de métiers

Analyste crédit, analyste financier, chargé d'affaires entreprises, chargé d'affaires LBO, analyste financement structuré, analyste fusion/acquisition, analyste évaluation, auditeur financier, contrôle de crédit, conseil en reprise et transmission d’entreprise, consolideur en banque, entreprises et sociétés de conseil en région, en France ou à l’international.

Recherche & international

Lien avec la recherche

La formation s’appuie, au plan scientifique, sur l’équipe de l’axe Macroéconomie et Finance du CREM - Centre de Recherche en Economie et Management UMR CNRS 6211). Les recherches effectuées permettent à la formation d’être à la pointe dans les thèmes suivants : Corporate finance, gestion des risques, gestion de portefeuille, gouvernance et optimisation de la trésorerie dans les chaînes logistiques (Supply Chain Finance).

Organisation pédagogique

Le master se déroule en alternance  : 1 semaine en cours / 3 semaines en entreprise.

Les enseignements sont répartis sur deux ans. Chaque année comprend 455 heures en présentiel et environ 1200 heures en entreprise.

Le Master 1 vise à développer des connaissances académiques et pratiques en Finance d’entreprise, Finance de marchés, avec un éclairage sur le monde bancaire et les établissements financiers. Le Master 2 propose ensuite une spécialisation en Analyse et Stratégie Financière.

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :

  Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2022-2023 - (522.42 Ko)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

    Modalité(s) d'alternance

    Contrat d'apprentissage
    Contrat de professionnalisation

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Florence ANDRE-LE POGAMP

    Contact(s)

    Service formation continue et alternance - DEG
    pôle Droit, Économie, Gestion
    11 rue Jean Macé
    35000 RENNES
    Chrystèle ALIX-PELTOT
    Chargée de mission
    chrystele.alix [at] univ-rennes.fr
    Coralie MORLAT
    Assistante de formation
    coralie.morlat [at] univ-rennes.fr

    Pré-requis

    Accès en première année : être titulaire d’un diplôme ou d’une formation validant 180 ECTS (licence) et du Score IAE Message (SIM) de moins de trois ans.
    Accès en deuxième année : être titulaire d’un master 1 (Economie, Gestion, Finance, Comptabilité-Contrôle-Audit…) et du Score IAE Message.

    Contrat de professionnalisation : être âgé de moins de 26 ans en poursuite d’études ou demandeur d’emploi, âgé de plus de 26 ans à la signature du contrat.
    Contrat d’apprentissage : être âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat.

    Admission définitive (en M1 et/ou en M2) conditionnée à la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec une entreprise d’accueil (sous réserve de trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui propose une mission qui sera soumise à l’approbation du responsable pédagogique).

    Modalités de candidature et constitution du dossier

    • Sélection : examen de dossier (cursus et résultats antérieurs, expériences de stages, les motivations et le projet professionnel du candidat)
    • Admission suite à un entretien et à la signature d’un contrat d'alternance (mission soumise à l’approbation du responsable pédagogique)

    Coût de la formation

    Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
    Seule la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
    Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019

    Last updated: jeu, 09/03/2023 - 17:24