Master mention Éthologie, parcours Comportement animal et humain (CAH)

Master mention Éthologie, parcours Comportement animal et humain (CAH)

Jeune femme apportant des soins à un cheval

Accroche

Le parcours CAH a pour vocation de former des spécialistes en comportement animal et humain pour la recherche publique et l'expertise privée.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Éthologie, parcours Comportement animal et humain
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Présentiel
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Publics

La formation est ouverte aux étudiant.e.s en formation initiale diplomé.e.s en licence Sciences de la Vie (parcours Biologie des organismes ou neurosciences) ou en Licence de Psychologie. La formation est également ouverte aux salarié.e.s et demendeur.euse.s d'emploi en formation continue.

Compétences développées

Les diplômé.e.s maîtriseront les connaissances théoriques et méthodologiques sur le comportement animal et les disciplines scientifiques transversales. Ils développeront également des compétences en biostatistiques ainsi qu'en communication scientifique.

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.

Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.

Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.

Poursuite d'études

Les diplômé.e.s peuvent directement intégrer le monde du travail, ou se diriger vers un doctorat afin d’intégrer l’enseignement supérieur en université, en école vétérinaire ou d’agronomie.

Types de métiers

Les diplômé.e.s peuvent exercer des fonctions d’ingénieur d’études ou de chargé.e d'étude, d'assistant.e ingénieur.e, de technicien.ne dans des laboratoires de recherche ou des instituts techniques publics ou privés, des structures de production animale, des cabinets d'étude ainsi que dans des parcs naturels, des parcs zoologiques ou au sein d'associations de conservation de la faune. Ils, elles peuvent également rejoindre ou créer un cabinet de comportementaliste animalier.

Recherche & international

Lien avec la recherche

Ce parcours type s’appuie sur l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Ethologie animale et humaine (EthoS), UMR reconnue tant nationalement qu’internationalement.

Ce master a également été créé en collaboration avec le GIS (Groupement d'intérêt scientifique) “ Comportement cerveau et société ”.

 

Echanges internationaux

Ce master bénéficie de collaborations nationales et internationales.

Organisation pédagogique

Le master est organisé en majeure et mineure. Les UE de majeure, obligatoires, développent les points fondamentaux de la discipline (Ethologie cognitive, sociale, développement...), les bases statistiques nécessaires à l'étude du comportement ainsi que la préparation du projet professionnel. Les UE de mineure, aux choix, proposent différentes thématiques (Conservation, relation humain-animal, Psychologie...) permettant à l'étudiant de personnaliser son parcours.

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2022-2023 - (522.42 Ko)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Liens avec le monde professionnel

Entre 10% (en M1) et 24% (en M2) des cours sont assurés par des professionnels.

Deux stages obligatoires : deux mois en M1 et cinq mois en M2.

    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Cecilia HOUDELIER
    Sophie LUMINEAU

    Contact(s)

    Scolarité sciences et philosophie
    263 avenue du Général Leclerc
    35042 RENNES
    Tel
    02 23 23 63 27
    sciences-scol [at] univ-rennes.fr
    Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
    1 rue de la Borderie
    35000 RENNES
    Tel
    02 23 23 39 79
    soie [at] univ-rennes.fr

    Profils attendus

    Les postulant.e.s. doivent avoir réalisé.e.s au cours de leur licence des enseignements en Ethologie ou en neurosciences comportementales.

    Contact(s)

    Florence MORFOISSE
    Chargée de mission
    florence.morfoisse [at] univ-rennes1.fr
    Catherine COLAS
    Assistante de formation - UFR SVE, OSUR
    catherine.colas [at] univ-rennes.fr

    Pré-requis

    Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
    En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.

    Coût de la formation

    Pour l'année universitaire 2023-2024 :
    Master 1 : 4 300 €
    Master 2 : 5 500 €

    Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
    En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.

    Last updated: lun, 20/03/2023 - 14:05