Accroche
En pratique
Présentation
Le parcours a pour objectif d’assurer les missions proposées au sein d’équipes pluridisciplinaires en impliquant étroitement les partenaires locaux : élus, administrations, associations, populations et leurs représentants, compétences recherchées par les organisations internationales, nationales, locales, privées, publiques ou parapubliques qui mettent en œuvre des démarches de développement, projet ou programme.
Publics
La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.
Compétences développées
Les diplômés sont aptes à :
- élaborer et mettre en place des projets de développement afin d’améliorer les conditions de vie des populations concernées aux niveaux économique, social et environnemental, tout en assurant la durabilité de ces actions ;
- développer des projets ayant un impact social et environnemental.
À l’issue de la formation le bénéficiaire sera capable de mettre en œuvre les compétences acquises pour : concevoir, planifier, mettre en œuvre, gérer, et évaluer des projets de développement local, de solidarité internationale, d’économie sociale et solidaire. Les compétences acquises permettent également de travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires associant les élus, les administrations, les associations, les populations et leurs représentants ; compétences recherchées par les organisations internationales, nationales, locales, privées, publiques ou parapubliques qui mettent en œuvre des démarches ou des projets ou dans le champ de l’économie sociale et solidaire, de la solidarité internationale et du développement durable.
Les plus de la formation
- Pédagogie active reposant sur des projets.
- Intervenants extérieurs professionnels, experts.
- Partenariats avec des acteurs de l’ESS et de la solidarité (Xyl’m et la SCIC ENR pays de Rance en 2021-2022, Xyl'm et le pôle ESS de Fougère "Ecosolidaires" pour 2022-2023).
- Groupe de formation composé de publics arrivant de parcours différents permettant un apprentissage mutuel important.
- Possibilité de réaliser le stage de 3 à 6 mois à l’étranger.
L'HCERES souligne en particulier à propos du master : Il est unique au sein de la carte universitaire du Grand Ouest et présente des spécificités par rapport à la dizaine de masters ESS existant en France, dans la mesure où il intègre les thèmes de la finance solidaire et du développement durable qui sont peu développés ailleurs.
Et après ?
Devenir des diplômés
Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).
Types de métiers
Les fonctions remplies par les diplômés sont diverses :
- Chargé·e d’études, responsable d’études socio-économiques
- Assistant·e de projet en développement solidaire
- Assistant·e de projet ou mission ONG
- Chargé·e de mission, chargé(e) d’études auprès des collectivités locales
- Chargé·e de mission développement local
- Responsable de projet
- Responsable d’association
- Cadre dans une structure de l’économie sociale et solidaire
Les secteurs visés sont également variés, il peut s’agir du secteur associatif, public (collectivités territoriales…), privé (consultants) ou des organisations internationales (FMI, PNUD, OMS…).
Recherche & international
Lien avec la recherche
CREM UMR CNRS 6211 : Centre de Recherche en Economie et Management, Université Rennes 1 (axes : Macroéconomie et Finances-MEF et Economie Industrielle et Economie Comportementale-EIEC) LIRIS Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Innovations Sociétales - EA 7481 Université de Rennes 2 (axes Normes, gouvernance et mondialisation & Normes, vulnérabilités et solidarités)
Echanges internationaux
Université d’Augsbourg : double diplôme franco-allemand.
Les étudiants sont vivement encouragés à effectuer leur stage à l’étranger.
Organisation pédagogique
La première année du master ESS est commune et enseignée à l’Université Rennes 2. Le parcours Analyse de projets et développement durable est choisi en master 2.
Lieu de la formation : Faculté des sciences économiques – Rennes.
Calendrier de la formation
Durée : la formation se déroule à temps plein, sur 21 semaines de septembre à mars.
Volume total : 433 heures réparties sur 105 jours.
Début des cours : septembre
Méthodes pédagogiques
La quasi-totalité des enseignements est associée à la réalisation de travaux de groupe et travaux personnels, sous forme de dossiers à rendre, d’exposés, de projets, de cas concrets à étudier. Ces projets peuvent être réalisé en partenariat avec des acteurs de l’ESS, de la solidarité internationale, du développement durable en répondant à une commande de la part de ces acteurs, il y a alors une mise en situation professionnelle.
Equipe pédagogique
Intervenants extérieurs professionnels, experts.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
Stage en entreprise de 3 à 6 mois, entre avril et septembre (possibilité de réaliser de stage à l’étranger).
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35065 RENNES
35000 RENNES
Pré-requis
La formation est ouverte aux titulaires d’un master première année de filières Sciences économiques, Gestion, Administration économique et sociale (AES), MST, MIAGE, Agro et d’un diplôme de niveau Bac + 4 au moins (ingénieurs).
Modalités de candidature
Pour les parcours en M2, sélection sur dossier et entretien.
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
11 rue Jean Macé
35000 RENNES
Pré-requis
La formation est ouverte aux titulaires d’un master première année de filières Sciences économiques, Gestion, Administration économique et sociale (AES), MST, MIAGE, Agro et d’un diplôme de niveau bac+4 au moins (ingénieurs).
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Sélection des candidatures sur dossier et entretien éventuel avec le responsable pédagogique.
Pièce justificatives demandées :
- photocopie des diplômes et/ ou relevé de notes
- CV et lettre de motivation | photo d’identité | attestations professionnelles…
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2023-2024 : 2 500 € par an
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.