Master mention Économie et management publics, parcours Master franco-tchèque d'administration publique (MFTAP)

Master mention Économie et management publics, parcours Master franco-tchèque d'administration publique (MFTAP)

Accroche

Le master franco-tchèque d´administration publique (MFTAP) est un cursus en deux ans, qui se déroule en République tchèque et en France. Il propose une formation approfondie en administration publique, en droit et en économie, dans une perspective européenne. L'objectif de la filière est de former des cadres bilingues de haut niveau, bénéficiant d'une solide connaissance des administrations tchèques, françaises et européennes.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Économie et management publics, parcours Master franco-tchèque d'administration publique (MFTAP)
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Présentiel
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Compétences développées

La maîtrise des outils financiers et comptables des collectivités, ceux du développement économique et des bases de données donnent une compétence recherchée sur le marché du travail, et permet aux diplômés de s’insérer aisément dans le milieu professionnel des administrations publiques, des chambres consulaires et des cabinets de consultants.

Les plus de la formation

  • Des enseignants-chercheurs spécialisés sur les questions de l’économie publique.
  • Des intervenants professionnels experts
  • Un réseau de plus de 200 entreprises.
  • Ouverture internationale.

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Poursuite d'études

Poursuite d'études en France ou en République tchèque.

Types de métiers

Les débouchés offerts aux diplômé.e.s sont multiples :

  • administration tchèque (nationale et territoriale),
  • secteur privé, notamment les entreprises francophones présentes en République tchèque ainsi que les entreprises tchèques présentes en France,
  • institutions européennes et internationales.

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.

Recherche & international

Lien avec la recherche

Deux laboratoires de Rennes 1 sont concernés à savoir UMR CREM et UMR IODE. S’associe aux activités de recherche liées au master le département management des organisations du centre de recherche de Saint Cyr Coëtquidan (CREC).

Echanges internationaux

Les étudiants peuvent participer aux activités organisées par le “Condorcet Center for Political Economy”. Le centre Condorcet est une entité du CREM où des universitaires de tous pays peuvent se rencontrer afin de travailler sur des projets de recherche communs dans un environnement propice et dynamique. Ce centre organise des workshops et des conférences, propose des documents de travail dans le champ de l’économie politique et de l’évaluation des politiques publiques, et développe des partenariats avec d’autres instituts de recherche.

Organisation pédagogique

En français et en tchèque, les enseignements sont dispensés à la Faculté d'économie et d'administration de Brno et à l’IPAG de Rennes par des spécialistes et professeurs des deux pays. Le programme est complété par des stages, des conférences et des visites d´institutions publiques.

Master 1 :

  • Semestre 1 : Microéconomie pour l’administration publique, Macroéconomie pour l’administration publique, Administration publique et science administrative, Union européenne et régions européennes, Droit communautaire I, État de droit.
  • Semestre 2 : Théorie économique pour l’administration publique, Aspects économiques de l’intégration européenne et droit de la concurrence, Finances publiques nationales et européennes, Politiques publiques I, Droit communautaire II, Droit économique et politique des investissements

Master 2 :

  • Semestre 3 : Politiques publiques II, Evaluation des projets publics, Management des organisations et techniques de communication, Droit administratif, contrôle de légalité, Politiques communes de l’Union européenne.
  • Semestre 4 : Contrôle, évaluation et audit, Droit du travail, Séminaire du mémoire et tutorat;

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2022-2023 - (522.42 Ko)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Liens avec le monde professionnel

M1 : Stage d'un mois dans une institution de l’administration publique en République tchèque.

M2 : Stage de 3 mois dans une institution publique française. Mémoire de fin d'études et de stage.

    Formation initiale

    Contact(s)

    Scolarité IPAG (Institut de préparation à l’Administration générale)
    106 boulevard de la Duchesse Anne
    35700 RENNES
    Tel
    02 23 23 78 02
    ipag [at] univ-rennes1.fr
    Elisabeth VIDEIRA
    elisabeth.videira [at] univ-rennes1.fr
    Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
    1 rue de la Borderie
    35000 RENNES
    Tel
    02 23 23 39 79
    soie [at] univ-rennes.fr

    Modalités de candidature

    Last updated: mar, 21/03/2023 - 15:07