En pratique
Présentation
Compétences développées
L’étudiant acquiert des compétences générales en analyse économique des politiques publiques avec une approche comparative et internationale, ainsi que des compétences plus spécifiques dans l’utilisation des techniques quantitatives pour mener ces analyses.
Partenaires de la formation
Le parcours International master in public policies est proposé par la Faculté des Sciences Économiques de l’Université de Rennes 1, et co-accrédité par l’École Normale Supérieure de Rennes (ENS-Rennes).
Projet de co-accréditation de la mention avec les établissements suivants : Università di Torino (Italie); Università del Piemonte Orientale (Italie); Universitat do Minho, (Portugal) ; Université de Fribourg (Suisse) ; Université de Tampere (Finlande) ; Université Thomas Masaryk (République Tchèque) ; Shandong University (Chine).
Projet de partenariat sans co-accréditation avec les établissements suivants : Université de Hué, Vietnam (Parcours IMPF).
Et après ?
Poursuite d'études
Les diplômés peuvent trouver un emploi dans une administration publique centrale, les organisations internationales et les entreprises travaillant avec les administrations publiques. Le master peut permettre à l’étudiant diplômé de poursuivre ses études dans le cadre d’une thèse de doctorat En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.
Recherche & international
Lien avec la recherche
La formation s’inscrit naturellement dans les activités de recherche menées au sein du Centre de Recherche en Economie et Management (UMR CNRS 6211). Ces parcours entretiendront des liens étroits avec les chercheurs du CREM, notamment ceux spécialisés en économie publique, faisant partie au sein du CREM de l’équipe Décisions Collectives et Politiques Publiques ainsi que du Condorcet Center for Political Economy.
Organisation pédagogique
Une part importante des enseignements est associée à la réalisation de travaux de groupe et de travaux personnels, sous forme de dossiers à rendre, d’exposés, de cas concrets à étudier.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
Un stage de 3 mois ou un mémoire de master (Master thesis) doivent être effectués pour valider le master.
Programme détaillé
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35065 RENNES
35000 RENNES

Profils attendus
L’étudiant doit avoir une bonne maitrise de l’anglais, une bonne connaissance des concepts théoriques de la microéconomie ainsi que des connaissances de base en économétrie et en statistiques. Plus d'informations sur ce parcours : http://condorcet-center.fr/
Modalités de candidature
Candidature en ligne : https://candidatures.univ-rennes1.fr