Accroche
En pratique
Présentation
Le master IMEPP prépare aux métiers de l’évaluation des politiques publiques, des finances locales et du développement économique territorial. Ce parcours forme des cadres territoriaux et d’administrations centrales, ainsi que des consultants privés travaillant pour le compte du secteur public.
Ils pourront intervenir dans les domaines du développement local et de l’aménagement du territoire, du suivi et de l’exécution budgétaire, du contrôle de gestion, de l’évaluation et de la prospective financière, des indicateurs quantitatifs et qualitatifs du suivi et de l’évaluation ex ante et ex post des politiques publiques.
Publics
La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue (cadres territoriaux et d’administrations centrales, consultants privés travaillant pour le compte du secteur public).
Compétences développées
À l’issue du master, les diplômés sont capables de :
- Animer, organiser des partenariats et piloter des programmes publics
- Élaborer et suivre un budget ou un plan de financement
- Réaliser des études statistiques et économiques
- Évaluer des projets et politiques publiques
- Définir et mettre en oeuvre des orientations stratégiques en terme de développement et de dynamisation des territoires.
Les plus de la formation
- Des enseignants-chercheurs spécialisés sur les questions des politiques publiques.
- Des intervenants professionnels experts des secteurs privés et publics.
- Un réseau actif d’anciens diplômés.
- Des enseignements transversaux préparant à une insertion professionnelle rapide grâce à des études de cas, des conduites de réunions, des simulations d’entretiens, des mises en situations professionnelles, des visites de terrains.
Partenaires de la formation
Pour les étudiants qui le souhaitent, il est possible de bénéficier d'une mobilité internationale en deuxième année de master au sein de nos universités partenaires (double-diplômes), dans le cadre du parcours International Master in Public Policies.
Et après ?
Devenir des diplômés
Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).
Poursuite d'études
S’ils le souhaitent, les diplômés peuvent s’orienter vers des études de doctorat.
Types de métiers
Postes de haut niveau avec des niveaux de rémunération élevés (niveau ingénieur et carrière en rapport) dans les cabinets de conseil, principalement dans le domaine de l’évaluation, l’audit financier et du développement économique.
Les collectivités territoriales et les ministères constituent également une source d’emplois et de fonctions variées : analyse économique, évaluation des politiques publiques, emplois administratifs, financiers, développement économique, etc.
Il est aussi possible d’intégrer la fonction publique en tant que fonctionnaire de catégorie A (attaché territorial).
Les diplômés occupent des emplois de :
- Responsable des finances
- Analyste de risque et gestion de dette publique dans les banques
- Chargé de mission évaluation et prospective des politiques publiques
- Consultant senior collectivités publiques
- Budget manager
- Chargé d’évaluation
- Responsable contrôle de gestion et préparation budgétaire
- Chargé d’études économiques
- Chargé de développement local
- Directeur général des services
Recherche & international
Lien avec la recherche
Le laboratoire d’accueil, le CREM (Centre de Recherche en Economie et Management) associe le CNRS et les chercheurs des universités de Rennes 1 et Caen. Avec plus de 240 membres, notre laboratoire est l’un des plus importants centres français de recherche appliquée en économie et gestion.
Echanges internationaux
Les étudiants peuvent participer aux activités organisées par le “Condorcet Center for Political Economy”. Le centre Condorcet est une entité du CREM où des universitaires de tous pays peuvent se rencontrer afin de travailler sur des projets de recherche communs dans un environnement propice et dynamique. Ce centre organise des workshops et des conférences, propose des documents de travail dans le champ de l’économie politique et de l’évaluation des politiques publiques, et développe des partenariats avec d’autres instituts de recherche.
Organisation pédagogique
Les enseignements portent sur les outils de l’évaluation et du management des politiques publiques, et leurs applications sur des champs thématiques. Ils permettent de recevoir une formation solide sur les aspects méthodologiques et opérationnels de l’ingénierie des politiques publiques.
La première année se déroule autour de cours présentant les connaissances de base à acquérir pour les métiers du secteur public.
La deuxième année forme des cadres qualifiés et rompus aux méthodes de l’évaluation, de la finance et du management publics.
Lieu de la formation : faculté des sciences économique - Rennes
Calendrier de la formation
Durée : la formation se déroule sur 7 mois (de septembre à mars) à temps plein.
Volume total : 528h pour le M1 et 420h pour le M2.
Méthodes pédagogiques
Une part importante des enseignements est associée à la réalisation de travaux de groupe et travaux personnels, sous forme de dossiers à rendre, d’exposés, de cas concrets à étudier.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées par un contrôle continu régulier.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
4 mois de stage en Master 1
6 mois de stage en Master 2
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35065 RENNES
35000 RENNES
Pré-requis
Être titulaire d’une Licence en économie et/ou gestion, Licence MIASHS
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
11 rue Jean Macé
35000 RENNES
Pré-requis
Accès en Master 2 : avoir validé un bac+4, soit 240 crédits ECTS, en économie et management publics, en économie - gestion et/ou MIASHS.
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Modalités de sélection : examen du dossier pédagogique et entretien éventuel de recrutement avec le jury de la formation.
Pièces justificatives demandées :
- photocopie des diplômes et/ ou relevé de notes
- CV et lettre de motivation | photo d’identité | attestations professionnelles…
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2023-2024 : 2 500 € par an
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.