Master mention Économie de l'environnement, de l'énergie et des transports (EEET), parcours Économie et management de l'environnement (EME)

Master mention Économie de l'environnement, de l'énergie et des transports (EEET), parcours Économie et management de l'environnement (EME)

transport : navette autonome sur le campus de Beaulieu lors de la journée portes ouvertes

Accroche

Ce master offre une formation solide en économie de l’environnement et de l’énergie en s’appuyant sur les méthodes d’analyse quantitatives afin de former des cadres du secteur public et privé aptes à intégrer les enjeux environnementaux et énergétiques dans leur stratégie.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Économie de l'environnement, de l'énergie et des transports, parcours Économie et management de l'environnement
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Langue de la formation
Anglais
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Aujourd’hui, les enjeux énergétiques et environnementaux sont au cœur de l’élaboration des stratégies des entreprises et des politiques publiques. Pour répondre à ces nouveaux défis, le master Economie et Management de l’Environnement propose une formation solide en économie de l’environnement en s’appuyant sur les méthodes d’analyse des données et d’évaluation d’impact. En outre, en privilégiant une approche interdisciplinaire, le master forme des cadres du secteur privé ou public aptes à analyser ces enjeux dans leur globalité afin de construire et d’évaluer des stratégies RSE et des politiques publiques.   
Le master bénéficie d’un partenariat avec CentraleSupélec. 
 

Compétences développées

À l’issue de la formation, les diplômés sont aptes à :

  • définir et déployer une stratégie RSE
  • définir des indicateurs permettant de fixer des objectifs et mesurer la progression en termes de transition énergétique et écologique
  • analyser la concurrence et le marché afin d’établir une stratégie d’entreprise
  • modéliser et quantifier un phénomène économique ou un problème technico-économique touchant à l’environnement et/ou à l’énergie
  • évaluer les coûts et les bénéfices d’un projet ou d’une politique énergétique et/ou environnementale
  • mobiliser les outils d’évaluation d’impact pour évaluer un projet ou une politique énergétique et/ou environnementale

Les plus de la formation

•    Partenariat avec CentraleSupélec :  Cours en économie de l’énergie et des sciences de l’ingénieur appliquées à l’énergie commun avec les étudiants de CentraleSupélec en master 2 : marché de l’électricité, analyse de cycle de vie, conférences interdisciplinaires, atelier défi 
•    Approche interdisciplinaire dans le contenu des enseignements et par l’organisation d’évènements afin de favoriser le dialogue entre les disciplines et d’apprendre à travailler en équipe. 
•    Formation par la recherche pour développer les capacités d’analyse et de rigueur intellectuelle nécessaires pour le traitement de l’information et des données nécessaires à la définition d’une stratégie RSE et une politique environnementale et énergétique.
•    Professionnalisation dès le master 1 : cycle de conférence-métiers, organisation de conférences thématiques, relais avec l’association des étudiants (lien LINKedIn) 
 

Et après ?

Types de métiers

Les diplômés du parcours peuvent prétendre à des emplois divers :

•     Chargé de mission développement durable ou en économie circulaire
•     Chargé de mission RSE
•     Chef de projet transition énergétique
•     Consultant spécialisé dans la transition énergétique et/ou écologique
•     Chargé de mission en développement territorial et en énergie
•     Ingénieur-économiste dans une compagnie du secteur de l’énergie, un bureau d’étude, une collectivité locale, une agence gouvernementale, ou un organisme international
•    Analyste des marchés de l’énergie
•    Economiste de l’environnement dans un bureau d’étude, une agence gouvernementale, une banque, une compagnie d’assurance ou un organisme international


Les diplômés peuvent poursuivre en doctorat dans le cadre d’une convention d’entreprise CIFRE ou candidater à une bourse de thèse du ministère.
 

Recherche & international

Echanges internationaux

Pour les étudiants de L3 de la faculté de sciences économiques ayant effectué une demande lors de leur L3 :
• Possibilité de mobilité internationale en M1 en Europe (Erasmus) ou hors Europe

Organisation pédagogique

Ce master offre une formation solide en économie de l’environnement, des ressources naturelles et de l’énergie en mobilisant les outils d’analyse de données, d’évaluation d’impact et de machine learning. L’ouverture aux autres disciplines est un des atouts de ce parcours. Une partie des cours fondamentaux en économie de l’environnement est enseignée en langue anglaise. 
Les enseignements principaux du parcours sont :
•    Enseignements avancés en économie de l’environnement : économie circulaire, économie de l’énergie, économie des ressources naturelles, politiques environnementales…
•    Analyse et traitement des données appliquées à l’environnement : Econométrie, Programmation sous Python et R, Machine Learning
•    Ouverture aux autres disciplines :  
•    Droit et management : droit public et privé de l’environnement, Responsabilité Sociale des Entreprises  
•    Sciences de l’ingénieur : énergie : de la production à la consommation, analyse de cycle de vie 
•    Sciences du climat et écologie 


Mutualisation de cours avec des écoles du site Rennais :
• Master 1 : Master 1 Earth Law (ENS-Rennes-Droit-Economie-Gestion)
• Master 2 : 45% des cours de Master 2 sont mutualisés avec le Master Economie de l’Energie Durable destinés aux étudiants ingénieurs de Centrale Supélec. Ces cours sont dispensés soit à la Faculté de Sciences soit sur le campus rennais de CentraleSupélec. 
 

Calendrier de la formation

Les cours magistraux se déroulent de septembre à fin mars.

Méthodes pédagogiques

Dans le cadre des Grands Dossiers, les étudiants de master 1 doivent travailler par groupe sur une question de politique environnementale ou énergétique. Ce travail s’effectue tout au long de l’année universitaire. Son objectif est de développer l’esprit d’analyse et de synthèse des étudiants. La soutenance de ce travail est en anglais.  

Travaux en groupe interdisciplinaire : Au cours de leurs années de master 1 et de master 2, les étudiants sont amenés à travailler sur des projets communs avec des étudiants d’autres disciplines (écologues, étudiants de CentraleSupélec). L’objectif est d’ouvrir le dialogue entre les différentes disciplines et de favoriser la cohésion d’un groupe.

Equipe pédagogique

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants chercheurs du CREM-CNRS. Elle est complétée par des enseignants-chercheurs français et étrangers de différentes disciplines (économie, gestion, droit, science du climat etc) et d’école d’ingénieurs (Centrale Supélec). Des professionnels du secteur exerçant en entreprise, dans des cabinets de consulting et dans des organismes publics interviennent également.

Liens avec le monde professionnel

Master 1 
Intervention de professionnels du secteur de l’environnement et de l’énergie : Cycle de conférences-métiers présentant les différents métiers accessibles après le Master Economie et Management de l’Environnement.    
Stage : 2 à 4 mois de stage à partir d’avril 

Master 2  
50% des cours sont dispensés par des professionnels du secteur de l’environnement :  
Stage : 4 à 6 mois de stage à partir de mars

Master 1 et Master 2 
Possibilité de participer à plusieurs Challenges organisés par l’Université de rennes et la Fondation Rennes 1 tels que le Sustainability Challenge Transformer ou le Digital Transformer Challenge  
 

    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Marie-Hélène HUBERT
    Julie ING

    Contact(s)

    Marie-Hélène HUBERT
    marie-helene.hubert [at] univ-rennes.fr
    Julie ING
    julie.ing [at] univ-rennes.fr
    Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
    1 rue de la Borderie
    35000 RENNES
    Tel
    02 23 23 39 79
    soie [at] univ-rennes.fr

    Pré-requis

    Master 1 EME : être titulaire d’une Licence en économie-gestion et/ou économie, Licence MIASHS.

    Last updated: ven, 28/04/2023 - 13:44