Accroche
En pratique
Présentation
La mobilité durable s’attache à la conception et la mise en place de modes de déplacement moins nuisibles à l’environnement, à la santé humaine et moins dépendante des énergies fossiles. Elle est un des enjeux de la décarbonisation, de l’aménagement du territoire et de la gestion du temps.
Le Master Économie et Management de la Mobilité Durable (EMMD) forme des experts sur les questions de transports et de mobilité en alliant les dimensions environnementales prépondérantes dans ce domaine d’expertise, ainsi que les outils de méthodes quantitatives et de cartographie.
Sur les deux années, les étudiants sont accompagnés par de nombreux professionnels : plus de 40 % des enseignements du Master 2 sont réalisés par des extérieurs de la Faculté des Sciences Économiques de Rennes.
Compétences développées
À l’issue des deux années de formation, les diplômés sont capables de :
- Modéliser et quantifier des phénomènes économiques liés aux problématiques de la mobilité durable en appliquant les fondements et outils de l’économie ;
- Réaliser et interpréter des études et des évaluations prospectives pour accompagner les différents acteurs dans leurs projets de mobilité durable ;
- Conseiller et accompagner les acteurs pour la mise en place de plans de mobilité durable en maitrisant le cadre réglementaire de la mobilité ;
- Conduire un projet de manière collaborative en sachant mobiliser des compétences pluridisciplinaires sur des questions de mobilité, d’environnement et de logistique.
Les plus de la formation
- Participation au Workshop interdisciplinaire IAUR (Institut d’aménagement et d’urbanisme de Rennes) en Master 2 : http://www.iaur.fr/workshop-2022/ - Une semaine, 100 étudiants, 9 Masters, 5 disciplines, 1 problème.
2022 : Les mobilités ferroviaires dans la Métropole Rennaise - Participation au Master Class en Master 1 : Une journée, 40 étudiants, 1 problème à résoudre en groupe.
2022 : Développement du e-commerce et livraison des marchandises en ville : enjeux économiques, numériques et environnementaux du dernier kilomètre. - Des parrains actifs : SDE 35 depuis 2020 et Keolis Rennes depuis 2019 (année d’ouverture du master 2) avec des visites d’entreprises, des simulations d’entretiens avec les services RH des parrains
- Dès le M1, réalisation par groupe d’études de cas commandés par des institutions et/ou des entreprises privées comme Pôle Emploi, la Mairie de Chantepie, Keolis, Projet associatif Glaz Project.
Et après ?
Types de métiers
Les diplômés travaillent au sein de grandes entreprises, de cabinet de consultants, d’entreprises de transport ou de collectivités territoriales.
Les principaux postes sont :
- Chargé.e de mission en Mobilité / Mobilité Durable
- Chargé.e d’études et de méthodes
- Conseiller.e en mobilité
- Consultant.e
- Ingénieur.e d’études en planification des transports
Le Master ouvre la possibilité de poursuivre ses études en doctorat.
Recherche & international
Echanges internationaux
- Université d’Augsburg : double diplôme franco-allemand. Depuis l’ouverture de la formation en 2019, le M2 a accueilli 3 étudiants issus de ce double diplôme.
- Possibilité de mobilité internationale en M1 en Europe avec le programme Erasmus ou hors Europe dans le cadre d’accords bilatéraux.
Se rapprocher des services internationaux pour plus d’informations.
Organisation pédagogique
Le Master EMMD s’organise autour de 4 semestres. Le Master 1 EMMD a de nombreux cours communs avec les parcours EME (Economie et Management de l’Environnement) et LD (Logistique Durable) en M1.
L’année de M1 comprend 504h de cours en présentiel avec :
- 76h d’enseignements réalisées par des extérieurs à la Faculté des Sciences Économiques (15% des enseignements)
- 42h d’enseignements en anglais (8 % des enseignements totaux).
L’année de M2 comprend 404h de cours en présentiel avec :
- 179h d’enseignements réalisées par des professionnels et extérieurs à la Faculté des Sciences économiques (44% des enseignements totaux).
Le Master 1 EMMD est composé des UE suivantes :
Semestre 1 :
• UE1 Environnement, logistique, transport : Environmental resource economics (24h) | Fondamentaux de logistique (24h) | Fondamentaux d’économie des transports (24h)
• UE2 Organisation et stratégie des firmes : Organisation industrielle stratégie d’entreprise (24h) | Économie des organisations et responsabilité sociale des entreprises (24h)
• UE3 Modélisation économique : Modélisation des marchés (24h) | Économie des réseaux et industries de réseaux (24h)
• UE4 Traitement de l’information et exploitation des données : Analyse de données (24h)| Econométrie (34h) | Programmation - VBA (12h)
• UE5 Professionnalisation : Séminaire professionnels
o 2022-2023 (6h) :
- Intervention de Benjamin Mortet, économiste à l’Autorité de Régulation des Transports, Direction de la régulation sectorielle des transports, transport ferroviaire et RATP.
- Intervention de Saghar Saïdi, économiste, Cheffe de Projets Transition Energétique chez In Numeri, cabinet de Consultant en études économiques et statistiques.
Semestre 2 :
• UE6 parcours Mobilité durable : Logistique urbaine (12h)| Mobilité Durable (12h) | Économie urbaine et aménagement du territoire (18h)
• UE7 Réglementation des politiques environnementales : Droit de l’environnement (18h) | Environmental policies and taxation (18h)
• UE8 Traitement de l’information et exploitation des données II : Séries temporelles (34h)| Microéconométrie - variables qualitatives (34h)
• UE9 Ouverture sciences environnementales : Énergie de la production à la consommation (18h) | Science du climat et gestion des ressources (18h)
• UE10 Langues : Business English (obligatoire – 30h) | LV2 (espagnol ou allemand en option)
• UE 11 Professionnalisation : Projet/Grands dossiers | Technique de recherche d’emploi (semaine Pro’fil) | Stage obligatoire de 2 à 4 mois
Le Master 2 est décomposé en blocs de compétences :
- Modéliser et quantifier des phénomènes économiques
-
- UE1 Analyse de la demande de mobilité et des transports :
- Économie des transports (26h)
- Modèles de prévisions de trafics désagrégés (14h)
- UE2 Problématiques connexes à la mobilité et au transport :
- Analyse économique de la sécurité routière (20h)
- Économie et politiques environnementales (18h)
- Économie Urbaine (16h)
- UE1 Analyse de la demande de mobilité et des transports :
- Réaliser et interpréter des études et des évaluations prospectives
-
- UE3 Analyse spatiale :
- Géomarketing (24h)
- SIG cartographie et analyse spatiale (14h)
- UE4 Analyse de l’offre de mobilité et des transports :
- Analyse et équilibre de trafic (20h)
- Réseaux et offre de transport (10h)
- Ingénierie de trafic (10h)
- Yield management appliqué au transport (20h)
- UE5 Traitement de l’information et des données :
- Économétrie des choix discrets (16h)
- Big data appliqué au transport et à la mobilité (14h)
- UE6 Évaluation de projet de mobilité :
- Analyse coûts-bénéfices (12h)
- Coûts écologiques de la mobilité (12h)
- Mécanismes expérimentaux d’élicitation des dispositions à payer (12h)
- UE3 Analyse spatiale :
- Conseiller et accompagner les acteurs
-
- UE7 Cadre réglementaire et juridique appliqué à la mobilité et au transport :
- Droit des contrats (15h)
- Droits des transports (12h)
- Droit du travail (6h)
- Droit social (5h)
- UE8 Logistique verte :
- Green and reverse logistics (12h)
- UE9 Territoire et localité :
- Développement local (8h)
- Résilience territoriale (16h)
- UE7 Cadre réglementaire et juridique appliqué à la mobilité et au transport :
- Conduire un projet de manière collaborative
-
- UE10 Gestion de projet interdisciplinaire :
- Management et gestion de projet
- Workshop IAUR
- UE11 Interventions professionnelles et outils de professionnalisation :
- Anglais professionnel (22h)
- Interventions professionnelles (25h)
- Outils de professionnalisation – association (15h)
- UE10 Gestion de projet interdisciplinaire :
Equipe pédagogique
Les enseignements sont assurés par des enseignants chercheurs appartenant majoritairement au CREM, Unité Mixte de Recherche UMR CNRS 6211.
Les interventions professionnelles sont réalisées par des spécialistes de la mobilité, du trafic ou de la cartographie spatiale des flux, exerçant leur activité au sein de cabinets de consultants, de Keolis Rennes, de collectivités et d’entreprises de transport.
Liens avec le monde professionnel
En Master 1, réalisation d’étude pour des professionnels dans le cadre des grands dossiers :
- 2022-2023 :
- Pôle Emploi - 2 études, l’une sur l’actualisation des plans de mobilité à Rennes et l’autre sur le covoiturage, solution de mobilité à promouvoir auprès des collaborateurs ?
- Université Rennes 1 – Les déplacements professionnels à l’Université de Rennes 1 : bilan, analyse d’impacts sur le réchauffement climatique et des recommandations en termes de mobilité durable
- 2021-2022 :
- Mairie de Chantepie – Étude et analyse des déplacements des agents de la mairie
- Université Rennes 1 – Plan de déplacement des étudiants et du personnel
En Master 1, des études de cas dans le cadre du cours de Mobilité Durable
- 2021-2022 : Cars Bleus - Belle Ile en Mer : entre flux touristiques et résidentiels, quelles pratiques des mobilités ?
- 2022-2023 : Glaz-Project, porteur de projet Dimitri Muller
Stages
• Master 1 : 2 à 4 mois de stage à partir d’avril
• Master 2 : 4 à 6 mois de stage à partir de mars
Depuis 2019 avec 4 promotions, 57 stages de Master 2 ont été réalisés :
- 56 % dans des entreprises privées dont Keolis, Vinci, Airbus, Siemens Mobility, Alstom Transport, Nous Épiceries Anti-Gaspi, Ingerop Conseil et Ingénierie, etc.
- 28 % dans des administrations dont la DirOuest, Conseil régional de Bretagne, Mairie, Communauté d’agglomération, etc.
- 16 % dans des entreprises publiques dont Syndicat départemental d’énergie, la SNCF, Citedia, etc.
Semaine Pro’Fil
La semaine Pro’fil qui se déroule généralement la dernière semaine d’octobre est dédiée à l’insertion professionnelle des étudiants de master organisée par le SOIE (Service orientation insertion entreprenariat). En 2022, 76 ateliers et 37 conférences accessibles sur inscription sur les campus centre et Beaulieu.
En master 1, de 3 à 5 demi-journées réservés pour participer à la semaine Pro’Fil.
En master 2, la semaine complète est banalisée pour une participation active à la semaine Pro’Fil permettant de se préparer au mieux à la recherche de stage et d’emploi.
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35065 RENNES
35000 RENNES

Pré-requis
Master 1 EEET : titulaire d’une licence en économie et/ou gestion, licence MIASHS, licence professionnelle. Un goût pour les techniques quantitatives est conseillé.
Modalités de candidature
Examen de dossier et entretien
Formation continue
Contact(s)
11 rue Jean Macé
35000 RENNES
Pré-requis
En formation continue (salariés ou demandeurs d'emploi en reprises d'études) : avoir (au minimum) un diplôme de niveau bac+2 et une expérience d'au moins 4 ans en logistique ou transport.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour les connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2023-2024 :
Master 1 : 4 300€
Master 2 : 5 500€
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.