Accroche
En pratique
Présentation
Le parcours Histoire du droit vise à offrir aux étudiant.e.s une vaste culture juridique historique et critique afin de saisir la formation des mécanismes juridiques et d’en comprendre les évolutions et les transformations. Ces connaissances peuvent servir de tremplin pour une poursuite d’études en doctorat ou être valorisées dans le cadre des différents concours de la fonction publique.
Le parcours respecte le projet professionnel de l’étudiant.e et s’organise autour d’un profil davantage axé sur la recherche universitaire, qui se concrétise par l’élaboration d’un mémoire de recherche, ou autour d’un profil plus pratique qui se réalise par un stage au sein d’une institution.
Compétences développées
À l’issue du parcours Histoire du droit, les étudiant.e.s maîtrisent la formation des mécanismes juridiques, dans l’histoire et dans l’espace. Cette acquisition de connaissances disciplinaire s’accompagne par le développement de l’esprit d’analyse et de synthèse. La maîtrise d’outils méthodologiques est donc indispensable.
Le master Histoire du droit permet ainsi d’appréhender les ressources et processus du travail de recherche (sites d’archives, bibliothèques, sites internet, bases de données juridiques françaises et internationales, sources documentaires actuelles et anciennes, parutions scientifiques), d’acquérir les outils et méthodologies de la recherche individuelle et collective : veille documentaire juridique, collecte documentaire, lecture, compréhension, interprétation, analyse, exploitation, synthèse des informations.
Les diplômé.e.s du master Histoire du droit acquierent également des compétences relatives à la méthodologie de la rédaction de documents (mémoire, rapport, conclusions, compte-rendu) et à la pratique de l’oral (conférence, direction de groupe, argumentation et controverse orale).
Les plus de la formation
Un des points forts de la formation est la réalisation d’un mémoire de recherches ou d’un stage.
- L’option mémoire consiste dans la réalisation d’un travail de recherches sous la direction d’un enseignant-chercheur. Le travail est réparti sur l’ensemble de l’année et fait l’objet d’une soutenance à la fin du mois de juin devant un jury.
- L’option stage vise à améliorer puis parfaire la connaissance des métiers et institutions que les étudiant.e.s se préparent à intégrer, ainsi que de leur apporter une aide plus pratique et concrète à la préparation aux concours et examens. Le stage est d’une durée de 2 mois. Il est suivi par la rédaction d’un rapport de stage et d’une soutenance à la fin du mois de juin devant un jury.
L’ensemble de l’évaluation des étudiant.e.s se fait sous la forme de contrôle continu. Des travaux de groupes sont réalisés par les étudiant.e.s.
Accompagnement et développement des compétences orales par la technique de la controverse juridique.
Et après ?
Devenir des diplômés
Durant l'année de M2, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.
Poursuite d'études
Les étudiant.e.s qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études supérieures en préparant une thèse de doctorat.
Types de métiers
Conscient de l’évolution actuelle du marché de l’emploi, le master Histoire du droit, par sa formation, permet aux diplômé.e.s de s’engager dans les métiers du droit et de la fonction publique et donne accès :
- aux concours de la fonction publique d’État ou territoriale de niveau A ou A+ : Ecole nationale de la magistrature, Police, Gendarmerie, Conseiller d’insertion probation de l’administration pénitentiaire, Conservateurs du patrimoine ;
- aux concours et examens professionnels d’entrée dans les écoles propres aux professions réglementées de la justice et du droit (Avocats, Huissiers, Greffiers, Notaires) ;
- aux professions juridiques telles que : Conseil juridique aux entreprises, Assurances, Banques.
Recherche & international
Lien avec la recherche
Rattachement à l’IODE (Institut de l’Ouest : Droit et Europe), UMR CNRS 6262.
Organisation pédagogique
Master 2 : Le volume horaire de la formation est de 300 heures de cours.
Le premier semestre s’organise autour de 3 UE :
- UE 1 : Méthodologie (Méthodologie de la recherche ; méthodologie du grand oral, méthodologie du rapport professionnel et du mémoire de recherches) 5h ; 10h ; 5h ; Anglais, 30h ; RSIP.
- UE 2 :Culture générale et préparation concours (économie, questions sociales et sociétales, administration, justice, finances, sécurité, etc) sous forme de modules de 2h ; Entraînement aux épreuves de concours (dissertations, notes de synthèse, cas pratiques, oraux), 40h.
- UE 3 : Cours et Recherches, 4 séminaires de 20h (Histoire, travail et protection sociale ; Histoire, coutumes et droits traditionnels ; Histoire, droit et marchés ; Histoire, justice et administration), 80h.
Le second semestre s’articule autour de 3 UE :
- UE 4 : Stage ou mémoire de recherches, 2 mois.
- UE 5 : Culture générale et préparation concours (économie, questions sociales et sociétales, administration, justice, finances, sécurité, etc) sous forme de modules de 2h ; Entraînement aux épreuves de concours (dissertations, notes de synthèse, cas pratiques, oraux), 30h.
- UE 6 : Cours et Recherche, 4 séminaires de 20h (Histoire, fonctions et services publics ; Histoire, responsabilité et patrimoine ; European History of Law, dispensée en langue anglaise ; Histoire de la justice militaire, assuré par les Ecoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan), 80h.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
Stage donnant lieu à la rédaction d’un mémoire de stage et d’une soutenance ; Mémoire de recherches donnant lieu à une soutenance.
Dans les deux cas d’option (stage ou mémoire), les cours sont neutralisés en janvier et février afin de permettre une avancée dans le travail de recherches et de réaliser le stage.
Programme détaillé
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35000 Rennes
35000 RENNES
Pré-requis
Accès en M1 : avoir validé une licence en Droit ou autre licence, à condition d'avoir suivi des enseignements de droit public.
Accès en M2 : Les étudiant.e.s ayant validé un M1 mention Histoire du droit et des institutions, un M1 de Droit, un M1 de Science politique ou un M1 d’Histoire peuvent postuler à l’accès au M2. La sélection se fait sur dossier à partir des résultats antérieurs et sur la motivation des candidats.
Profils attendus
L’équipe pédagogique recommande d'avoir des connaissances juridiques et historiques.